background preloader

Potager

Facebook Twitter

Jardin. Le potager en carrés, site officiel du jardinage en carrés. Jardin potager. Engrais verts : guide d'utilisation. Sommaire Pourquoi j'utilise les engrais verts ?

Engrais verts : guide d'utilisation

Semer les engrais verts Zoom sur trois engrais verts incontournables La moutarde, la phacélie, la vesce Pourquoi j'utilise les engrais verts ? Ces plantes éphémères sont des couvre-sol temporaires qui évitent les mauvaises herbes, l'érosion et le lessivage des sols. Les légumineuses par leur capacité à fixer l'azote atmosphérique font de parfaits engrais verts : trèfle violet, vesce, pis fourrager, trèfle incarnat, féverole, lupin blanc... Semer les engrais verts Semez-les lorsque le sol est nu avant les premières gelées. Suivez nos conseils en vidéo sur le semis des engrais verts Pour en savoir plus, lisez la fiche conseils sur le semis des engrais verts Avantages des engrais verts : améliorent la qualité et la structure du sol, attirent de nombreux insectes, pollinisateurs et autres auxiliaires du jardinier, et couvrent le sol, empêchant les mauvaises herbes de s'installer : un gain de temps et de travail pour le jardinier !

Engrais vert : découverte. Un beau potager nécessite un bon sol.

Engrais vert : découverte

Pour améliorer la structure et la texture de votre terrain, souvent épuisé en fin de saison, pourquoi ne pas faire appel à la Nature ? Semez donc des engrais verts au fur et à mesure que vos planches se libèrent ! Description On désigne sous le terme "engrais vert" des plantes de croissance rapide, qui se développent même en arrière saison, en couvrant le sol de façon importante. Sur une période courte, elles constituent une forte quantité de matière organique, que vous allez pouvoir récupérer pour enrichir naturellement votre terrain. Utilisation Semis Griffez légèrement la surface à ensemencer.Semez les graines à la volée et enfouissez-les légèrement en ratissant puis en tassant la terre, un peu comme pour le gazon.La germination intervient au bout de quelques jours. Enfouissement Vers la fin du mois d'octobre, même si le cycle végétatif n'est pas achevé, passez la tondeuse. Engrais verts, quand semer les engrais verts, quels engrais verts utiliser.

Engrais verts, plantes miracle. © Jean-Jacques Raynal Les engrais verts sont tout simplement des plantes aux vertus miracle : elles permettent de conserver la richesse du sol, tout en le protégeant des plantes indésirables.

Engrais verts, plantes miracle

Mode d’emploi. Véritables pompes à nitrates, à potasse, soufre et autres sels minéraux solubles, les engrais verts sont des coffres-forts qui stockent ces précieux nutriments des plantes et les mettent à l’abri du lessivage, notamment en automne et en hiver. Au passage, ils couvrent et protègent la terre, en interdisent l’accès aux plantes indésirables, luttent contre l’érosion et se transforment après leur coupe en humus jeune très structurant. Des avantages qui valent bien un effort pour y penser ! Fig. 2 © D. Fig. 1 © D. Au printemps, avant les cultures d’été Les engrais verts sont parfaits pour occuper la terre avant les cultures mises en place à partir de mi-mai, surtout celles qui s’étalent comme potiron, courgette, melon, concombre, ou même entre les rangs de tomates, poivrons et aubergines. Engrais vert. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Engrais vert

Un engrais vert est une technique où l'on utilise des plantes à croissance rapide, qui se développent même en fin de saison en couvrant le sol de façon importante. Sur une courte période, elles constituent une forte quantité de matière organique récupérable pour enrichir naturellement la terre. En général, cet engrais vert sera détruit avant récolte : soit broyé et enterré sur place; soit broyé pour réaliser des purins et autres produits phytosanitaires BIO pour protéger des maladies et ravageurs, les futures cultures; soit coupé et séché pour réaliser de futur paillage du potager; soit coupé et mis en tas de compost ou placé en composteur afin de réaliser un riche terreau qui servira pour enrichir le sol de futures plantations. Qu'est-ce qu'un engrais vert Cette technique culturale consiste à cultiver des plantes sur un sol puis de les détruire et les enfouir sur place.

Plantes fourragères légumineuses : Rôles d'un engrais vert Voir aussi. Au coin du potager. Techniques du jardin.