background preloader

Developpez-com

Facebook Twitter

Cours de XML - Concepts de base. XML permet de nettement séparer forme et fond. Par exemple, cela signifie que pour produire un document HTML à partir de données en utilisant le format XML, il est nécessaire d'écrire au moins deux fichiers, le premier contenant les données à mettre en forme, le second les informations nécessaires à cette mise en forme. En pratique, et dans un souci de normalisation et de généralisation, il peut s'avérer nécessaire d'ajouter un troisième fichier à l'ensemble : Optionnel : un fichier peut être nécessaire pour définir a priori les balises auxquelles le document XML pourra avoir recours. Dans le cas d'un format de sortie HTML, il peut être également nécessaire d'ajouter une feuille de style CSS. En résumé, si l'on veut produire un fichier HTML à partir de données mises sous format XML, il faut : Nous verrons au long de ce cours successivement les étapes 2, 1 et 3. <? Exercice 1. XML permet de structurer une information.

Le paragraphe suivant contient de l'information "en vrac". Correction. Introduction à XSLT. Tutoriel d'introduction pour XSLT (eXtensible Stylesheet Language Transformation). Article lu 10275 fois. XSLT est l'abréviation de Extensible Stylesheet Language Transformation. C'est un langage de programmation qui sert à transformer des documents XML dans divers formats comme le HTML et… le XML.

XSLT possède de nombreuses fonctions de traitement qui en font un langage de programmation complet. Cet article est une introduction à XSLT, pour les fonctions plus avancées, voyez mon article Programmer en XSLT. II-A. Documents XML source (liste.xml) : <? Feuille de style XSLT (xslt.xsl) : <? En PHP, vous pouvez utiliser ce script : II-B. Vous devriez obtenir le résultat suivant : En code HTML, ça donne : <! II-C. Reprenons le code XSLT en détail. II-D. Cet exemple n'est pas très utile. Par Résultat : Ça marche… Mais ce n'est pas ce qu'on veut.

Et voilà le travail ! Alors, vous commencez à percevoir l'intérêt de XML et XSLT ? III-A. III-B. IV-A. C'est plus court, non ? IV-B. Ce n'est pas très joli. IV-C. Tutoriel XML. Un document XML doit comporter un ou plusieurs éléments. Document XML bien formé comportant un élément. <text>Ceci est un document XML</text> Document XML bien formé comportant plusieurs éléments. <text>Ceci est un <doctype>document XML</doctype></text> Un document XML doit comporter au moins un élément. ???

Il y a exactement un élément appelé élément racine ou élément document, dont aucune partie n'apparaît dans le contenu d'un autre élément. <book> est l'élément racine. <book>Ceci est un livre</book> <list> est l'élément racine. <list><item>Item 1</item><item>Item 2</item><item>Item 3</item></list> Seul un élément racine est autorisé. ??? Le nom de la balise de fin d'un élément doit correspondre à celui de la balise de début. La balise de fin </book> correspond à la balise de début <book>. Ce document bien formé comporte 4 éléments différents <list>, <item>, <ITEM> et <Item>. <list><item>Voiture</item><ITEM>Avion</ITEM><Item>Train</Item></list> Ces éléments sont correctement imbriqués.

<example><? <? Programmation avec XSLT. Tutoriel pour XSLT (eXtensible Stylesheet Language Transformation). Article lu 12535 fois. XSLT offre de nombreuses fonctions dignes d'un langage de haut-niveau : variables, paramètres, tests, boucles, fonctions, inclusion d'une feuille de style XSLT dans une autre, chargement de plusieurs documents XML dans une même feuille de style XSLT, recherche de balises XML selon de nombreux critères, etc. Si vous n'avez pas lu mon introduction à XSLT, allez vite la lire sous peine de ne pas comprendre certains passages. II-A. Liste des fonctions XSLT▲ II-B. Boucles avec xsl:for-each▲ Je vous ai menti (oh le vilain !).

<liste><invite>Moi</invite><invite>Amélie</invite><invite>Marie</invite><invite>Jérémy</invite></liste> Puis le code XSLT qui va générer une liste HTML : II-C. L'instruction xsl:if permet d'exécuter ou non certaines parties du code. <xsl:if test="nom == 'Victor'"><xsl:text>Tient, on dirait mon prénom ! OK, mais où est le xsl:else ? II-D. II-E. C'est tout… ben ouais. II-F. III-A. V-A. V-B. Introduction à XML. Tutoriel d'introduction pour XML (eXtensible Markup Language). Article lu 4867 fois.

I-A. Qu'est-ce que c'est ? ▲ XML est l'abréviation de Extensible Markup Language. XML est simplement une méthode pour représenter les données. I-B. Les documents XML doivent posséder une première ligne qui est de la forme : Cette ligne défini le numéro de version (ici 1.0), et l'encodage des caractères. ISO-8859-1 : États-Unis et Europe de l'Ouest. Pour écrire et lire en UTF-8, vos logiciels doivent supporter l'UTF-8 ! I-C. <pere nom="Gilbert"><fils nom="Victor"> C'est moi </fils> Mon père. Un document XML a une et une seule balise racine. I-D. Pour écrire en XML, il existe quelques règles de base à respecter : Un document XML ne contient qu'une balise racine (parent).

<sac couleur="noir" marque="decathlon"> Mon sac de cours. <p>Une petite phrase pour remplir la balise p ... <p>Une petite phrase pour remplir la balise p ... <p> Une petite phrase pour remplir la balise p ... II-A. II-B. IV-A. IV-B. IV-C. Les meilleurs cours, tutoriels et docs sur le XML.