background preloader

Module sur la mesure de la présence numérique

Facebook Twitter

Gérer votre e-réputation en 11 étapes. L’e-réputation, existe depuis la naissance de Internet. Depuis quelques années, c'est un enjeu capital pour l’entreprise. Ce qui restait concentré sur la place du village est désormais amplifié, multiplié, voire exagéré, depuis l'avènement du web social. On ne peut pas (plus) ignorer le phénomène. Ce canal de communication où buzz et bad buzz se diffusent plus vite que la lumière, peut avoir d'importantes répercussions sur une personne ou une entreprise, tant économiquement que psychologiquement.

Voici 11 étapes pour gérer votre réputation et celle de votre société sur Internet : Faites un diagnostic de votre présence sur internet et de votre image Les résultats d'un audit sont une image à un instant T d'une situation. Vous allez tout d'abord évaluer si l'on parle beaucoup de vous sur le net. Ensuite, vous allez analyser de façon qualitative votre présence sur Internet. Conseils : refaire ce diagnostic tous les 6 ou 12 mois pour évaluer l'évolution de ses résultats. Suivez les métrics. Connaître, gérer et maîtriser sa e-reputation par Julie Robveille-Age… Créer une stratégie des médias sociaux en 6 étapes. Vous venez de créer votre entreprise et il vous faut donc maintenant créer une stratégie des médias sociaux. Pas si facile que ça, hein ? Nombre d’entre nous ont du mal à savoir de quoi il s’agit exactement, sans parler d’en concevoir une à partir de rien.

Pour dire les choses simplement, chaque action réalisée sur les réseaux sociaux doit faire partie d’une stratégie spécifique. Cela signifie que chaque tweet, chaque réponse, chaque mention, « J’aime » et commentaire doivent être guidés par un plan et répondre à des objectifs définis. Cela peut paraître compliqué, mais si vous prenez le temps de créer un plan exhaustif pour les médias sociaux, le reste de vos initiatives digitales suivront naturellement. Tout le monde en est capable si l’approche est bonne. Comment créer une stratégie des médias sociaux en 6 étapes? Une stratégie des médias sociaux est un résumé de tout ce que vous prévoyez de faire et espérez réussir pour votre entreprise sur les réseaux sociaux.

Par exemple : Réseaux sociaux : les incontournables d'une stratégie social média réussie. Accueil > BLOG > Réseaux sociaux : 4 étapes pour construire une stratégie social media performante Les réseaux sociaux sont morts…vive les médias sociaux ! Pendant très longtemps et encore aujourd’hui, des marques se sont positionnées sur les médias sociaux avec pour principal objectif de faire acte de présence. « Tout le monde y est, nous devons y être aussi. » Aujourd’hui, et maintenant depuis presque 6 ans, une présence sociale peut matcher avec de véritables objectifs marketing mais aussi de communication. Une évolution dû notamment à la place de ces réseaux sociaux, transformés aujourd’hui en véritable médias. Quels Cibles ? Chaque média social possède ses spécificités et son propre public. Même si des usages de consommation sont définissables, ces médias sociaux nous accompagnent tous les jours à toute heure, et sur tous les supports.

Toute stratégie social media débutera donc par une étude précise de la cible pour savoir où se positionner. Des contenus qualitatifs Réagir vite et bien. □ Le Classement des Réseaux Sociaux [Chiffres Mis à Jour] Le Classement des Réseaux Sociaux 3.3 (65.45%) 22 votes Quel est le classement des réseaux sociaux dans le monde ? Quels sont les principaux réseaux sociaux dans le monde ? Quels sont les plus grands réseaux sociaux en terme de nombre d’utilisateurs ? Quels sont les nouveaux réseaux en croissance et à surveiller ?

Attention, il y a des surprises : bien que peu connus en Europe, les réseaux sociaux asiatiques font une percée majeure dans le monde et les réseaux sociaux mobiles et les applications de messagerie instantanées relèguent les réseaux traditionnels loin derrière. Téléchargement gratuit :cliquez ici pour récupérer votre Guide PDF gratuit "15 Experts Révèlent leurs Meilleures Stratégies B2B" + la vidéo 7 leviers pour passer de 0 à 125 000 visiteurs / mois en 1 an + 14 fiches PDF sur les réseaux sociaux. Le Classement des réseaux sociaux Voici le classement des réseaux sociaux les plus populaires en terme de nombre d’utilisateurs actifs. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. iQiyi 12. 1.

7 stratégies de gestion de son e-réputation | Pour le web. La vie réelle reliée au web © Jean-Pierre Dalbéra La e-réputation est l’image que les internautes se font de vous sur le web et les réseaux sociaux. Ce n’est pas toujours l’image que l’on veut communiquer. Il est donc important de surveiller, analyser et gérer correctement son e-réputation, sous peine de voir des retombées négatives. La e-réputation peut varier du tout au tout selon les messages que l’ont fait passer. Il faut donc être vigilant sur les messages que l’ont diffuse. 1. La diffusion de messages s’accélère avec le temps et est de plus en plus rapide. 2. Il faut faire attention à ne pas vouloir être présent partout. 3.

Lorsque vous êtes confrontés à des réactions négatives sur vos réseaux sociaux, blogs ou sites internet, par exemple un abonné qui poste un commentaire négatif, il vous faut répondre le plus vite possible. 4. Tout cela se gère tant que c’est sur votre site ou vos réseaux. Surveillez votre e-réputation © Jonathan Mclntosh 5. . « Google penguin » ou encore 6. 7. 5 erreurs à éviter pour bien gérer sa réputation numérique par Neocamino. Il est facile de perdre sa réputation dans la vie réelle par un mauvais comportement, mais on peut remédier à la situation en changeant de lieu de résidence et tout recommencer par exemple. Sur internet, c’est beaucoup plus difficile de contenir cet effet négatif. Votre audience est beaucoup plus grande, donc les chances pour que votre réputation numérique soit entaché est exponentiellement plus grande.

Tout ce qui se passe sur internet reste sur internet, les écris restent toujours. Voici les choses à éviter lorsque vous êtes sur internet pour ne pas nuire à votre réputations numérique. 1. Spammer votre audience Lorsque vous développer votre activité sur internet, vous êtes amené à envoyer des messages à vos clients ou à vos potentiels clients. 2. Vous pouvez supprimer votre profil, votre activité, un commentaire haineux que vous avez poster sous un moment de colère. 3.

Soyez positif, critique mais pas négatif. 4. 5. Vous êtes vous “googler” dernièrement ? Free - Plans and Pricing. Real Time Search - Social Mention. Les 7 composantes clés d'une stratégie e-réputation. 5 février 2013 En prévision de formations et conférences que je donnerai au courant du mois de février, je partage avec vous les sept éléments importants à considérer lorsque vous ou votre entreprise souhaitez mettre en place une stratégie d’e-réputation.

Commençons d’abord par définir ce qu’on entend par e-réputation : Source: Wikipedia.org Une bonne stratégie d’e-réputation commence d’abord et avant tout par la découverte de ce qui se dit déjà à votre sujet sur les divers forums, blogues et médias sociaux principaux. Recherche pour « Tourisme Montréal » sur SocialMention La plupart des tableaux de bord comme Hootsuite, TweetDeck, SocialBro ou SproutSocial sont également utiles pour monitorer les conversations et mentions sur une foule de sujets, assumant que vous ayez mis en place les filtres et fils de discussion pertinents à votre réalité.

Ces outils sont loin d’être parfaits, mais ils permettent néanmoins de dresser une opinion sur des influenceurs selon certains sujets précis. Les 7 composantes clés d'une stratégie e-réputation. Real Time Search - Social Mention. Qu’est-ce que l’identité numérique ? - Chapitre 1 - Les logiques identitaires - OpenEdition Press. À la recherche des premières traces de l’identité numérique 1En mars 1974, le projet français de système automatisé pour les fichiers administratifs et le répertoire des individus (SAFARI) visait à permettre l’interconnexion des administrations à partir d’un matricule commun.

Le rejet de ce projet fut à l’origine de la loi « Informatique, fichiers et libertés » du 6 janvier 1978. Un débat, récurrent depuis, se fait jour autour du partage administratif de données de plus en plus étendues sur les individus, dans le cadre de l’administration électronique. 1 Pierre Truche, Jean-Paul Faugère, Patrice Flichy, Administration électronique et protection des don (...) 2En 2002, lors de la remise officielle du rapport Administration électronique et protection des données personnelles1, Michel Sapin, ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’État se prononce contre un identifiant unique de l’usager.

Identifiants, identification, identité(s) Définition de l’identité numérique ? La demande. Canopé Créteil - Identité numérique : ce que dit la recherche. Identité numérique : ce que dit la recherche Partager cette page Écrit par Franck Bodin Si nos traces numériques sont indexées et compilées, par les outils de recherche, elles sont donc susceptibles d'être retrouvées, recomposées et interprétées par des robots informatiques ou des intelligences humaines. Comme l'explique Olivier Ertzscheid (enseignant-chercheur, maître de conférences à lʼUniversité de Nantes, en sciences de l'information et de la communication), chaque individu devient désormais un document : un sujet identifié, défini par les informations qu'il produit et les données qui lui sont associées.

Cette identité numérique, plus ou moins choisie ou maîtrisée, peut interférer avec nos sociabilités physiques, avec les atouts et les dangers que cela représente. Liens utiles Ce que dit la recherche World Wide Web au World Life Web Pour aller plus loin Canopé académie de Créteil. Infographie : le 1er baromètre de la présence digitale des 101 départements français.

E-reputation et bénefs assurés. Nous avons démonté la mécanique du nouveau contrat d'assurance d'Axa, supposé protéger l'e-réputation du bon citoyen. Une offre qui bénéficie ces jours-ci d'une forte exposition publicitaire, surfant davantage sur des peurs que sur la réalité. Et des prestations toutes relatives en cas de taches sur votre belle réputation. À l’heure où le “personal branding” s’apparente chez certains à une quête existentielle, tôt ou tard le marché de l’assurance devait s’y intéresser. Ainsi, le groupe Axa a lancé la semaine dernière une campagne de com’ pour son contrat Protection Familiale Intégr@le, couvrant notamment les risques liés à Internet, mais surtout l’e-réputation, dont on aurait pu penser qu’elle concernait un public restreint. Avec en outre des risques plus courants, qui passent au second plan dans ses pubs : Nombreuses restrictions Toutefois, comme son concurrent suisse, Axa glisse une tripotée de restrictions dans ses conditions générales [pdf] (p 25 sqd).

Démocratisation Gloubi boulga. Qu’est-ce que l’identité numérique ? - Chapitre 2 - Outils, marchés, stratégies - OpenEdition Press. 1La question des données personnelles est au cœur de l’ensemble des questions soulevées par l’identité numérique. Ces données peuvent être : techniques : notre adresse IP, les cookies stockés par nos navigateurs ; déclaratives : à l’image de mon profil Facebook et des informations que je remplis délibérément ; navigationnelles : lorsqu’un moteur ou un site donné collecte mes requêtes, mes différents types d’achats en ligne ; comportementales : en s’appuyant sur mon historique de recherche lorsque cette option est activée et elle l’est souvent « par défaut ». 1 Les lois ne s’appliquent et ne sont valables que dans un cadre national. 2La loi française dispose de garde-fous imposant une durée de conservation de ces données limitée dans le temps, leur non-divulgation à des tiers et la possibilité d’un droit de retrait.

Cependant il est concrètement assez délicat – et passablement long –, pour des affaires courantes, d’imposer aux grands acteurs du Web la mise en œuvre de ces principes. Empreinte numérique : 9 tutoriels pour gérer sa présence en ligne (ISOC) Fin janvier 2015, l’ISOC (Internet Society) qui s’intéresse à une évolution et un usage ouvert d’Internet, a présenté un ensemble de ressources pédagogiques sur les empreintes numériques : Concernant notre profil en ligne, « des entreprises envoient des contenus ciblés à des marchés et des consommateurs spécifiques ; des employeurs peuvent fouiller le passé des internautes ; des annonceurs suivent vos recherches sur d’innombrables sites web.

Quoi que vous fassiez en ligne, vous laissez sans doute des empreintes numériques derrière vous. » Qu’est-ce que l’empreinte numérique ? En effet, l’empreinte numérique définit votre identité en ligne. Quelle que soit l’activité en ligne du mobinaute et de l’internaute, il est important de connaître les traces laissées et quelles peuvent en être les conséquences. « Sachant qu’il est impossible de ne laisser AUCUNE empreinte, il n’est pas si difficile, en revanche, d’atténuer l’impact de ces empreintes et de maîtriser votre identité numérique. » Chiffres des utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde en 2017 | Tiz - Agence Web à Strasbourg, Alsace. Revenons à nos moutons. Si nous avons décidé de rédiger cet article, c’est en particulier pour faire un état des lieux de l’utilisation des principaux réseaux sociaux en France et dans le monde en 2018 : combien de personnes utilisent activement, soit au moins une fois par mois, Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Pinterest, et WhatsApp ?

Trouver, vérifier et mettre à jour les chiffres du nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux est un travail long et fastidieux, que nous avons débuté depuis 2013. Chaque chiffre sur le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux est soigneusement sélectionné et vérifié par nos équipes, afin de vous proposer les meilleures sources disponibles sur Internet. Cliquez pour demander des renseignements. Les réseaux sociaux les plus utilisés en France selon l'âge des internautes. Emarketer publie ce matin les chiffres Médiamétrie correspondant à l’usage des réseaux sociaux en France au quatrième trimestre 2015.

Deux tableaux ont été réalisés : le premier permet d’analyser les réseaux sociaux les plus populaires selon le genre et les classes d’âge, le second représente la fréquence d’accès aux réseaux sociaux en France. Les réseaux sociaux les plus populaires en France Les réseaux sociaux les plus utilisés en France sont : Facebook, utilisé par 62,9% des internautes françaisGoogle+ (21,6%)Copains d’avant (19,6%)Twitter (18,3%)LinkedIn (14,6%) Chez les jeunes (15-24 ans), Snapchat est très populaire, tout comme Twitter, Google+ et Instagram. Médiamétrie estime que près d’un jeune sur deux envoie des snaps régulièrement. La fréquence d’accès aux réseaux sociaux en France En France, près de 6 internautes sur 10 accèdent aux réseaux sociaux tous les jours.

Recevez nos meilleurs articles. Classement des villes, régions et départements sur les réseaux sociaux. Nous vous présentions récemment les résultats de l’étude Adverbia sur les villes et Twitter. Cette étude avait soulevé quelques questions puisqu’elle proposait une analyse qualitative (et donc en partie subjective) des présences sociales des villes françaises. L’institut Edgar Quintet nous offre de nouvelles informations sur le marketing territorial digital avec la dernière édition de son baromètre Collectivités et réseaux sociaux.

Il fait le bilan des présences sociales des collectivités territoriales, de façon quantitative. Des chiffres bruts donc, qui dressent un vrai panorama de la présence des villes, régions, et départements sur Facebook et Twitter. Facebook plutôt que Twitter Le marketing territorial progresse, aucun doute là-dessus ! En février, 85% des régions communiquent avec les « citoyens 2.0 » via Facebook. 78% des villes et 55% des département utilisent aussi le réseau de Palo Alto. Le top 3 des villes Sur Facebook Sur Twitter Le top des départements Le top des régions. Le baromètre des Régions sur les réseaux sociaux, neuvième édition. Baromètre Aout 2015. 9 outils pour surveiller et travailler son eRéputation !

L'identité et la présence numérique.