background preloader

Méthodologie SCAMPER

Facebook Twitter

Cette bibliothèque numérique est en complément de l'atelier sur la méthodologie SCAMPER.

Mémento de la Méthode Scamper. Support d'animation de l'atelier SCAMPER. Générez et multipliez des idées grâce à la technique de concassage SCAMPER ! - SeeMy : Plateforme collaborative pour l'innovation. Comment générer de nouvelles idées à partir d’un sujet ou d’un problème particulier ?

Générez et multipliez des idées grâce à la technique de concassage SCAMPER ! - SeeMy : Plateforme collaborative pour l'innovation

Voilà une question à laquelle beaucoup d’entre nous n’ont pas encore trouvé réponses (du moins les plus satisfaisantes), mais qui cherchent bien sûr à en avoir. Certes, de multiples méthodes ont déjà été proposées pour cela. On citera à titre d’exemple le Brainstorming, la méthode des 6 chapeaux d’Edward de Bono et bien d’autres encore. Néanmoins, si ces techniques ne vous semblent pas toujours efficaces ou ne répondent à vos besoins, nous vous proposons ici une autre : la technique de concassage SCAMPER. Comme toutes les autres méthodes que nous venons de citer, il s’agit également d’une technique spécialement conçue pour générer de nouvelles idées. Programme de l'Atelier SCAMPER 19 octobre 2016. La Check List SCAMPER / 3 - Les outils de la créativité (6 articles) / LeanOvation / Articles / Accueil - WikiLean. SCAMPER est un mnémonique permettant de se poser toutes les bonnes questions pour stimuler la créativité et générer des idées.

La Check List SCAMPER / 3 - Les outils de la créativité (6 articles) / LeanOvation / Articles / Accueil - WikiLean

Introduction La Check List SCAMPER est une technique de concassage permettant d’examiner un sujet (problème, objet...), sous plusieurs angles de façon systématique et permettant ainsi de générer plus facilement des idées. Cet acronyme est attribué à Alex Osborn et Bob Eberle en 1971. En effet, c’est en 1953 que Osborn1 développe une série de questions permettant de stimuler la créativité pour la résolution des problèmes. Manuel de la Creativité. SCAMPER a creative thinking technique. Technique SCAMPER(SCAMMPERR), technique concassage des idées, produits ou services, technique de créativité.

SCAMPER (SCAMMPERR): Cette technique de créativité appelée également «technique de concassage» est attribuée à Alex Osborn.

Technique SCAMPER(SCAMMPERR), technique concassage des idées, produits ou services, technique de créativité

Selon Michael Michalko, c'est Bob Eberle qui a présenté cette technique sous forme de l'acronyme SCAMPER ou encore, SCAMMPPER. La «technique de concassage SCAMPER» permet d'examiner une idée, un concept, un produit, un projet ou un problème sous plusieurs angles grâce à l'utilisation systématique des «opérateurs» ou «déclencheurs» SCAMPER. À chacun des «opérateurs» ou «déclencheurs» SCAMPER correspondent une liste de questions faciltantes.