background preloader

SOURCES WEB

Facebook Twitter

Comment réussir l’intégration d’un nouveau salarié ? Préparer le poste de travail en amont.

Comment réussir l’intégration d’un nouveau salarié ?

Avant l’arrivée de votre nouveau collaborateur, assurez-vous qu’il dispose de tout le matériel nécessaire pour réaliser sa mission dans de bonnes conditions : bureau, ordinateur, identifiants informatiques, tenue de travail etc. Tout doit être prêt le jour J. Informer ses équipes. Rien de plus frustrant que d’apprendre à l’improviste l’arrivée d’un nouveau collègue ! Informez vos équipes en amont au cours des points hebdos, des réunions d’équipe, le cas échéant par e-mail.

. « Vos collaborateurs seront ensuite de précieux relais de proximité pour faciliter son intégration: ils seront plus enclins à lui consacrer du temps et à l’aider en cas de difficulté. » explique Guillaume Daboville, Responsable Pédagogique et Développement Extérieur de Randstad Academy. Faire le tour de l’entreprise. Guide-integrer-un-salarie.

Observatoire national des métiers des jardineries & graineteries. L’objectif de ce guide est d’aider les managers à optimiser l’accueil et l’intégration des nouveaux salariés dans l’entreprise.

Observatoire national des métiers des jardineries & graineteries

Un autre guide méthodologique Fafsea “Assurer la fonction de tuteur” est à la disposition des personnes désignées pour accompagner les nouveaux arrivants. Pourquoi ? Intégrer un nouveau: comment réussir son accueil. Qui n'a jamais ressenti une fois dans sa vie professionnelle, le fait de n'être pas le bienvenu ?

Intégrer un nouveau: comment réussir son accueil

Arriver dans un service ou votre bureau n'est pas préparé ? La démarche pour accueillir "Le nouveau" doit être rassurante et surtout lui donner envie de rester. De nombreux "stagiaires" en apprentissage ont déjà vécu un accueil raté organisé par leurs entreprises. Ce nouveau collaborateur - en apprentissage - arrive pour apprendre et vivre l'entreprise de l'intérieur. "A quoi bon perdre du temps à organiser un accueil ? Cette étape va également concerner tous les autres "nouveaux" collaborateurs en CDD ou CDI. Ne pas se sentir accueilli ou sentir que l'on dérange quand vous arrivez, montre une image rapide de votre management.

Les grandes entreprises s'organisent de façon précise avec des services identifiés. Les petites entreprises n'ont pas forcément de services dédiés à l'intégration, ni la connaissance ou la pratique. Comment bien intégrer ses nouveaux salariés? Hourra c'est fait, un nouveau salarié occupe enfin ce poste resté vacant depuis des mois.

Comment bien intégrer ses nouveaux salariés?

Mais la tâche est loin d'être terminée car après le recrutement vient le difficile processus d'intégration. "Il faut que dès le premier jour, la personne se sente bien dans son environnement pour qu'elle soit opérationnelle et efficace rapidement", explique Christophe Bonnet, coach en management. Accès au parking, bureau installé, collègues prévenus ... le plus important est de faire comprendre physiquement et matériellement au nouvel élément qu'il est attendu. "Lorsqu'un de nos nouveaux collaborateurs arrive, la société prévoit son planning pendant deux semaines où des rendez-vous sont automatiquement pris avec des managers, explique Armelle Arnaud, DRH de l'entreprise Hitachi Systems France. On lui remet également une liste pour qu'il sache toutes les actions qu'il a à faire dans le mois comme vérifier que ses cartes de visites sont bien arrivées".

L'intégration du nouveau salarié dans l'entreprise : les règles de sa réussite. Vous avez choisi le candidat, il vous reste cependant une étape capitale: l'intégration du nouveau salarié, qui conditionnera le succès de l’entrée dans ses fonctions.

L'intégration du nouveau salarié dans l'entreprise : les règles de sa réussite

Il est nécessaire d'y consacrer du temps et d'aider le nouvel embauché à se situer dans son nouvel environnement professionnel, à donner du sens à son travail et à s'investir dans et pour l'entreprise. Une bonne intégration passe par : DAUNAT. DAUNAT. L’intégration des salariés, une étape clé à ne pas sous-estimer. Dans le même temps, les employeurs incitent les nouveaux embauchés à la proactivité, à faire preuve d'initiative et à aller vers les autres.

L’intégration des salariés, une étape clé à ne pas sous-estimer

La clé de l'intégration semble donc résider dans un subtil dosage entre le respect et l'acceptation de la culture et des rites de l'entreprise et l'affirmation de soi. Embauche : réussir une intégration rapide du salarié. Le risque d’accident du travail chez les nouveaux embauchés est 50 % plus élevé que chez les salariés en poste. Il est donc nécessaire de prévoir une démarche d’intégration spécifique lors de toute embauche, qu’elle soit à durée déterminée ou indéterminée, qu’il s’agisse de stagiaires, d’apprentis, de remplaçants ou d’intérimaires.

Anticiper l’arrivée du salarié Au préalable il faut s’organiser. Cela implique d’avoir préparé l’accueil des nouveaux arrivants à qui l’on proposera un programme d’initiation personnalisé ainsi qu’un programme de formation spécifique aux risques. La durée et les modalités de ces deux processus doivent être clairement définies. La préparation nécessite également la nomination d’un salarié référent qui prendra en charge le nouveau venu et supervisera la procédure d’accueil.

Vous devez aussi : rédiger les fiches de postes et les procédures qui seront utiles aux nouveaux salariés ;vérifier systématiquement leur permis de conduire, CACES, etc.