background preloader

Le Gros Paris

Facebook Twitter

La fracture sociale de la « mobilité », par Marc Endeweld (Le Mo. M. Christian Blanc, secrétaire d’Etat chargé du développement de la Région capitale, a comme grand projet un métro automatique ultra rapide reliant les aéroports parisiens Roissy et Orly au centre de Paris. Une fois encore, les responsables politiques privilégient les cadres dynamiques des multinationales et les passagers VIP par rapport aux autres salariés et habitants : car, pour l’instant, rien n’est fixé concernant les déplacements de banlieue à banlieue.

Pourtant, aujourd’hui, l’exigence de mobilité dans le monde du travail et l’étalement des emplois dans les agglomérations pénalisent doublement les classes populaires. Une situation d’autant plus paradoxale pour le département de Seine-Saint-Denis qui concentre quartiers en difficulté sociale et zones économiques engagées dans la compétition économique mondiale. Inexorablement, les agglomérations s’étendent et les distances de trajet augmentent. Le permis de conduire : sésame obligatoire Taille de l’article complet : 2 888 mots. Les députés achèvent l'examen du projet de loi sur le Grand Pari. Commencé mardi à l'Assemblée nationale, le débat sur le Grand Paris s'est terminé tard jeudi soir.

Le secrétaire d'Etat au développement de la région-capitale, Christian Blanc, qui porte le projet, a été soumis à un feu nourri de questions, notamment sur le financement du futur métro automatique - de 130 km de long - autour de Paris, qui doit relier pôles économiques, aéroports et gares TGV. Le secrétaire d'Etat en a confirmé le coût : "21 milliards d'euros", incluant "l'infrastructure et le matériel roulant". Il serait financé en partie par "une dotation en capital de quelques milliards d'euros à déterminer dans les prochains mois", et en partie par un emprunt sur une quarantaine d'années, estimé à 17 milliards d'euros par la commission du développement durable. La Société du Grand Paris, structure créée pour l'occasion, porterait le financement de l'opération.

Rôle de la RATP Le rôle de la RATP - dont Christian Blanc a été le PDG de 1989 à 1992 - a également été au centre des débats. Observatoire du Grand Paris. 35 M. et puis et puis... - OGP. Grand Paris : 35 milliards pour les transports, et puis et puis et puis…. ©Cadre de Ville, revue en ligne Le discours de Nicolas Sarkozy (lire ci-dessous) a listé les points sur lesquels il souhaite une transformation forte et rapide ("en dix ans") de la région parisienne.

Les premières commandes aux urbanistes commencent de fait à être passées. Le "groupe des dix" équipes sera maintenu suivant des modalités non encore précisées. Chacun devrait y retrouver les siens… Dans un discours ô combien attendu, prononcé mercredi 29 avril lors de l’inauguration de l’exposition de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine consacrée au Grand Paris, Nicolas Sarkozy a réussi, en brassant large, à ne froisser personne.

Autres questions tranchées ou confirmées, la Cité Judiciaire sera construite aux Batignolles, celle de la Défense Nationale à Balard. Transports : chacun ses projets Like this: J'aime chargement… Les réserves du rapporteur UMP - OGP. Grand Paris : les réserves du rapporteur UMP Posted by Etudiants Groupe 08 on Mercredi, 25 novembre, 2009 · Commentaires fermés © Europe 1 © Reuters Yves Albarello a regretté mardi que le projet de loi se concentre uniquement sur les transports en commun. Les députés ont poursuivi mercredi l’examen du projet de loi sur le Grand Paris et entrer dans le vif du sujet: la création d’un vaste réseau de métro automatique en Ile-de-France. L’article 2 prévoit la création d’un réseau de métro automatique de 130 km de long autour de Paris desservant une quarantaine de gares, pour un coût de 21 milliards d’euros en investissement.

Mardi pourtant, le rapporteur UMP du projet, Yves Albarello avait émis des réserves. Le député UMP a jugé notamment "insuffisante et réductrice l’approche" du gouvernement pour "le formidable potentiel de la zone aéroportuaire de Roissy-Charles-de-Gaulle, qui implique largement le Val-d’Oise et la Seine-et-Marne". Like this: J'aime chargement… Le Grand Paris des Urbanistes. Site officiel du Grand Paris. Tracé du métro. Avec lemoniteurboutique.com 1 abonnement Etat et collectivités Le Moniteur des Travaux publics et du Bâtiment L'outil de référence des professionnels du secteur : chaque semaine, l'hebdomadaire et son cahier pratique sur un thème majeur (réglementation, architecture,management, technique, matériels) complété des services Abonné Premium sur le Web.

Acheter Les Cahiers Techniques du Bâtiment Les Cahiers Techniques du Bâtiment : Pour tous les décideurs techniques ayant un rôle de prescripteur (architectes, ingénieurs, économistes, techniciens d'entreprises, experts...) Acheter les abonnements Etat et collectivités (1) Projet de loi relatif au Grand Paris. L'étude d'impact est disponible au format pdf Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 7 octobre 2009. relatif au Grand Paris, (Renvoyée à la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.) au nom de M.

François FILLON, Premier ministre, par M. Secrétaire d’État chargé du développement de la région capitale. Mesdames, Messieurs, Le présent projet de loi contient les premières dispositions législatives nécessaires pour permettre la réalisation du Grand Paris. Ces dispositions portent principalement sur la création et la maîtrise d’ouvrage d’un réseau de transport d’intérêt national en région capitale. La crise actuelle, d'une ampleur sans précédent, renforce l’urgence d’une action forte des pouvoirs publics pour augmenter la capacité d’adaptation et permettre, le moment venu, la reprise au bénéfice de tous. CDDAT sur le Grand Paris. Présidence de M. Christian Jacob Président Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire La commission du développement durable et de l’aménagement du territoire a entendu M. Christian Blanc, secrétaire d’État chargé du Développement de la région capitale, sur le projet de loi sur le Grand Paris (n° 1961).

M. le président Christian Jacob. Le projet de loi que vous allez nous présenter, Monsieur le secrétaire d’État, est le premier texte qui est renvoyé à la commission assorti d’une étude d’impact, conformément aux nouvelles dispositions constitutionnelles. Après que vous nous aurez présenté l’architecture de ce texte, nous donnerons la parole aux représentants des groupes politiques et à notre rapporteur, M. M. Paris fait aujourd’hui partie des quatre villes-monde reconnues comme telles avec Londres, Tokyo et New York. Le projet du Grand Paris est né aussi de l’engagement international fort de notre pays pour mettre en œuvre les accords de Kyoto. M. M. M. Le Gros Paris. Politique Le Gros Paris Il s’agissait, pour Nicolas Sarkozy, de se plier à un exercice auquel les présidents de la Vème République se sont tous essayés, avec plus ou moins de brio : laisser une trace dans le territoire francilien.

Habitué à ne pas donner l’impression de faire les choses à moitié, le Président a lancé une large consultation, a proposé une réorganisation institutionnelle, a fait voter une loi pour un type de projet qui, habituellement, n’en nécessite pas : il a tenté de relever le « Grand Pari(s) » qu’il s’était fait à lui-même. Et pour quel résultat ?

Un métro automatique de 130 km, qui s’enroule autour de la capitale pour en desservir les principaux pôles économiques. Les travaux de l’opération Seine-Arche, à Nanterre La réduction par l’image Les objectifs de la consultation étaient pourtant clairs : dessiner la « ville-monde de demain ». Et en parallèle : la réalité. . « Le reste suivra. » Diviser pour mieux régner La Ville contre la vie Le logement, un symptôme.