background preloader

Education

Facebook Twitter

Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire. L'ancienne enseignante a démissionné de l'éducation nationale, mais n'a pas renoncé à diffuser les outils de l'école de demain. Les Cahiers pédagogiques. Pédagogie Montessori.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l'enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinésthésique de l'enfant. Dans la pédagogie Montessori, l'éducation est considérée comme une « aide à la vie »[1][réf. incomplète]. Association Montessori de France. L’essentiel dans l’éducation, c’est le développement de l’être humain dans toutes les dimensions : physique, sociale et spirituelle. Chaque enfant quel qu’il soit poursuit au milieu des autres, avec les autres son propre développement par sa propre activité suivant les lois intérieures de croissance.

Maria Montessori a proposé une pédagogie tenant compte des besoins des enfants à chaque stade de la croissance humaine. Chacun a son propre potentiel qui se développera si on lui donne un environnement approprié si on respecte son histoire, sa personnalité propre et son propre rythme d’où l’importance de l’ambiance préparée soigneusement pour que l’enfant par des expériences répétées autant de fois qu’il le souhaite soit « acteur » de son propre développement. Il est donc important que l’enfant ait la liberté de mouvement et le libre choix des activités ce qui va permettre le développement de l’autonomie et de la responsabilisation.

I. II. III. Montessori, c'est fou ! (Trevor Eissler) D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France. Dans les mois à venir, les programmes du primaire en date de 2008 vont être réécrits.

D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France

Les enseignants viennent d’être sondés sur leur appréciation et leur application de ces textes. Pourtant, selon le rapport de l’inspection générale intitulé « Bilan de la mise en œuvre des programmes issus de la réforme de l’école primaire de 2008« , que Le Monde s’est procuré, les mauvais résultats de l’école primaire française qui n’apprend à lire et à compter qu’à 80 % des enfants, ont des racines plus profondes que la seule mise en cause des programmes. Dix grandes leçons ressortent du travail collectif remis au ministre en juin 2013.

Leçon 1 : pourquoi trop d’écoliers ne lisent pas « Ce qui frappe dans ce domaine de la lecture, c’est que la majorité des maîtres ne dispose pas des cadres théoriques minimaux, ce qui ne leur permet pas d’être lucides quant à leurs pratiques. Leçon 2 : lire n’est pas que déchiffrer Lorsque Philippe Claus interroge les enseignants tout va donc pour le mieux ! Kodu: programmer en s'amusant. Logo est l’un des tous premiers jeux pédagogiques d’initiation à la programmation.

Kodu: programmer en s'amusant

Je m’en suis souvenu en assistant à une démonstration de Kodu, le dernier jeu vidéo de Microsoft pour enfants de neuf ans et au-delà. Avec ses images en 3D, son univers transformable à volonté et des personnages qui ne se limitent pas au genre Terrapene, Kodu se situe à des années-lumière de Logo. Mais le principe reste le même: placer les enfants dans un environnement ouvert et leur donner la possibilité d’utiliser un langage simple pour modifier cet environnement. Apprendre à lire et compter avec des tablettes, c'est mieux? Deux chroniqueuses de Slate débattent du rôle des outils numériques dans l’apprentissage, de leur intérêt, des problèmes que cela peut poser au milieu éducatif...

Apprendre à lire et compter avec des tablettes, c'est mieux?

Tout a commencé par un anodin échange de mails entre deux chroniqueuses. Nadia Daam contribue à notre théma «Range ta chamber», sur l’art et la manière de mal élever nos enfants. Louise Tourret analyse pour Slate notamment le charme de l’Education nationale. La discussion a pris sur le rôle des outils numériques dans l’apprentissage, notamment en Zep, apprendre à coder, etc. «Filons des tablettes et des PC aux ZEP, a écrit Nadia, et on verra bien que ça a un effet.» Nous publions ci-dessous la suite de cet échange. Célestin Freinet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Célestin Freinet

Pour les articles homonymes, voir Freinet. Célestin Freinet est un pédagogue français, né le à Gars dans les Alpes-Maritimes, mort le à Vence dans les Alpes-Maritimes. D'abord au Bar-sur-Loup, puis surtout à Vence, il développe avec l'aide de sa femme Elise Freinet, et en collaboration avec un réseau d'instituteurs, toute une série de techniques pédagogiques, basée sur l'expression libre des enfants : texte libre, dessin libre, correspondance interscolaire, imprimerie et journal scolaire, enquêtes, réunion de coopérative etc. Militant engagé, politiquement et syndicalement, en une époque marquée par de forts conflits idéologiques, il conçoit l’éducation comme un moyen de progrès et d’émancipation politique et citoyenne.

Son nom reste attaché à la pédagogie Freinet qui se perpétue de nos jours notamment via le Mouvement de l'École moderne. Biographie[modifier | modifier le code] Les débuts[modifier | modifier le code]