background preloader

Repérage

Facebook Twitter

Norme NF C 15-100 : guide pratique pour l'habitation. L'édition actuelle de la NF C 15-100 est entrée en vigueur le 5 décembre 2002.

Norme NF C 15-100 : guide pratique pour l'habitation

Elle s'applique à toutes les installations des bâtiments dont la demande de permis de construire à été déposée à partir du 1er juin 2003.Les préconisations décrites dans cette page, sont surtout destinées aux habitations. Pourquoi une norme ? La norme NF C 15-100 est un document de référence qui à pour but de fixer des règles de mises en oeuvre des installations électriques. Les conducteurs et les câbles électriques. Sommaire : • 1.

Les conducteurs et les câbles électriques

Définition • 2. Constitution • 3. Le condensateur industriel en électricité et électrotechnique. En 1745, à Leyde, trois savants (dont Cuneus et son professeur Musschenbroeck) inventent le condensateur plus connu sous la forme de "la bouteille de leyde".Dans sa version moderne il existe sous de nombreuses formes et ses domaines d'application se situent principalement en électricité (amélioration du cos phi et démarrage moteur) et en électronique.

Le condensateur industriel en électricité et électrotechnique

Le condensateur est largement utilisé pour le filtrage des alimentations électroniques (technologie chimique de grande capacité), l'accord des circuits hautes fréquences (téléphone mobile, satellites, télévision), le couplage ou découplage de circuits…Les progrès techniques aidant, les "super-condensateurs" (condensateurs de très grande capacité) vont commencer à remplacer les piles de sauvegarde de certaines mémoires. Les recherches en cours nous font se demander ou est la véritable frontière condensateur / accumulateur. Définition du condensateur Symbole Le symbole du condensateur est représenté par l'image suivante : Choix de câble en industrie - Repère Elec. Pour déterminer la section des conducteurs actifs d'un câble, il faut tenir compte des données suivantes : 1) Calcul du courant d'emploi IB : Le courant d'emploi est le courant correspondant à la plus grande puissance transportée par le circuit en service normal.

Choix de câble en industrie - Repère Elec

Conducteurs et cables prof. Repérage des fils électriques sur chantier - Dés le moment ou vous commencez le tirage des différents réseaux de votre installation électrique, il faut penser à réaliser le repérage des fils électriques.

Repérage des fils électriques sur chantier -

C’est à prendre très au sérieux au risque de perdre du temps et devoir réaliser des tests de continuité pour retrouver quel fil électrique utiliser pour réaliser un câblage électrique. Il existe plusieurs méthodes pour faire le repérage des réseaux électriques, je vais vous présenter celle que j’utilise. Elle est basée sur l’utilisation d’acronymes en électricité qui permettent de simplifier et raccourcir l’écriture. Le matériel pour repérer les câbles: Pour réaliser le repérage des câbles, il vous faut: Marquage de Câbles et Fils - Repère pour Câbles et Fils - Identification pour câble et fils. Repérage des fils électriques sur chantier - Schéma électrique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Schéma électrique

Légende d'un circuit électrique. Un schéma électrique est la représentation graphique d'un circuit électrique, basée sur des conventions. Schéma électrique: Les installations industrielles. Chapitre 1 I .Constitution des installations industrielles: Les installations industrielles des automatismes sont sépares en deux parties bien distinctes appelés: circuit de commande et circuit de puissance.

Schéma électrique: Les installations industrielles

I.1 Circuit de commande : Il comprend tous les appareils nécessaires à la commande et au contrôle des automatismes. Il est composé de:Une source d'alimentation.Un appareil d'isolement. (contacts auxiliaires du sectionneur).Une protection du circuit (fusible, disjoncteur).Appareils de commande ou de contrôle (bouton poussoir, détecteur de grandeur physique).Organes de commande (bobine de contacteur). Cours schéma électrotechnique et électricité industrielle. Vous trouverez ici quelques notions pour l'exécution et la lecture des schémas d'électricité industrielle ou d'électrotechnique.

Cours schéma électrotechnique et électricité industrielle

Classification des schémas selon le mode de représentation Selon le nombre de conducteurs.