background preloader

Sur l'état de l'école

Facebook Twitter

Education nationale en chiffres. Résultats-DEGESCO. L'état de l'école. PISA. PISA. PISA, PIRLS, TIMSS : compétences et connaissances (3) Les divergences entre les résultats de TIMSS et de PISA s’expliquent par trois séries de facteurs : - les populations d’élèves visées ne sont pas les mêmes ; - les questions qui leur sont posées sont très différentes ; - l’enseignement qui leur a été dispensé varie de façon substantielle selon les pays. 1.

PISA, PIRLS, TIMSS : compétences et connaissances (3)

Deux populations scolaires différentes Le billet précédent a été consacré au premier aspect : l’OCDE sélectionne les élèves selon leur âge tandis que l’IEA considère la classe fréquentée. Quelle conclusion fiable sur l’efficacité de l’école peut-on tirer d’une telle étude ? 2. Les tests proposés aux élèves par PISA découlent de ce mépris pour le « curriculum scolaire ». Les mathématiques évaluées par PISA sont d’abord envisagées dans une approche dite « phénoménologique », en partant du « vécu de l’élève », seul élément censé « donner du sens aux savoirs » (le pauvre Husserl doit se retourner dans sa tombe). 3. Reste donc à savoir pourquoi on en est arrivé là.

"Expertisons les experts!" Il est toujours agréable de constater que les faits vous donnent raison.

"Expertisons les experts!"

Comme je l’avais prévu, la Finlande disparaît du peloton de tête et les pays du sud-est asiatique raflent tous les prix. Les pédagos ne pourront plus nous inviter une fois de plus au pèlerinage d’Helsinki, il va falloir qu’ils changent de disque. Ouf ! Il devrait désormais être clair pour tout le monde que plus les pays appliquent les recettes des concepteurs de PISA et plus ils ont des mauvais résultats tandis que les pays qui réussissent sont ceux qui font exactement le contraire de ce qui est recommandé. Voir les deux billets « La finlandisation de la Finlande » et « La Finlande au tableau noir » et la preuve par l'Allemagne dans "Les vertus germaniques". J’avais annoncé il y a déjà assez longtemps un billet intitulé « Le modèle samourai » pour clore ma série sur PISA avec le sud-est asiatique. Pour l’instant je me contenterai de dénoncer la mauvaise foi, indigne d'un philosophe sinon d'un ministre, de M.

"Expertisons les experts!" Grand remue-ménage médiatique à propos de PISA.

"Expertisons les experts!"

Sélection de quelques déclarations particulièrement gratinées. 1. A tout seigneur tout honneur, commençons par messieurs-dames les ministres. Peillon continue sur sa lancée et déclare à France-Inter : "Ce sont des analyses faites en mai 2012. Je ne vais pas trop le souligner, ce serait cruel pour certains... ". PISA 2012 : Mobilisation pour la refondation. PISA : Paroles d'enseignants. Sur PISA, les rapports d'inspecteurs généraux, les commentaires et analyses se sont bousculés ces derniers jours.

PISA : Paroles d'enseignants

Pourtant nous avons peu entendu les premiers concernés : les enseignants. Le Café leur donne la parole. Le constat est unanime : donnez-nous la possibilité de changer les pratiques ! Sophie Prudhomme, CE1, Antony « différencier, arrêter le frontal et prendre le temps de la réflexivité » « Les inégalités sociales et territoriales mais aussi entre enfants.

Mais nous enseignants a-t-on appris à le faire concrètement ? Arrêtons le frontal et prenons du recul. Aurélien Brendel, CP, Paris, expérimente dans sa classe la pédagogie coopérative. « On est tous un peu responsable, on doit tous se remettre en question » « Je retiens de PISA les statistiques sur l’inégalité qui confirment que le système de notation-sanction condamne les plus en difficultés. Il faut commencer à entendre les voies alternatives. Jean-Michel, professeur de lettres en lycée. PISA 2012 : baisse des performances des élèves de 15 ans en culture mathématique et augmentation des inégalités scolaires en France. Auteurs : Saskia Keskpaik, Franck Salles, Depp B2 L'essentiel Conduite en 2012 dans les 34 pays membres de l’OCDE et dans 31 pays ou « économies partenaires », l’enquête PISA mesure les performances d’un échantillon représentatif de 5 700 élèves de 15 ans scolarisés dans les collèges et lycées français.

PISA 2012 : baisse des performances des élèves de 15 ans en culture mathématique et augmentation des inégalités scolaires en France

Elle porte principalement sur la culture mathématique, comme lors de l’enquête 2003. En 2012, la France obtient un score global de 495 en culture mathématique, qui la situe dans la moyenne des 34 pays de l’OCDE. Mais ce résultat est inférieur de 16 points à celui obtenu en 2003. La performance des élèves français de 15 ans scolarisés en seconde générale et technologique (score moyen de 546) est comparable aux scores obtenus par les meilleurs pays de l’OCDE. L’édition 2012 de PISA montre l’augmentation du poids des déterminismes sociaux sur la performance des élèves français.

Chiffres-clés 65Nombre de pays ayant participé à PISA 2012, dont les 34 pays de l’OCDE. Www.oecd.org/pisa/keyfindings/PISA-2012-results-france.