background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Enseigner avec le numérique. Plusieurs modes de recherche au sein de ce réservoir de ressources sont proposés. On trouve ainsi en page d'accueil (en haut à droite) un moteur de recherche interne qui permet de lancer une requête par simple mot-clef qui peut par exemple aboutir à des exemples de séquences publiées sur les différents pôles de compétences disciplinaires de l'académie. L'espace dispose de paramètres d'accessibilité (police pour dyslexie et interlignage) et s'articule précisément autour de 5 entrées distinctes (sous la forme d'onglets) en fonction du besoin d'information de l'internaute chercheur : Je cherche..., Usages, Ressources, Outils, Accompagnement. Pour guider davantage l'enseignant dans ses recherches, le site met à disposition un outil dynamique « je cherche » qui permet d'activer un menu déroulant et de préciser le parcours en fonction des facettes proposées (thème, type d'outil, discipline...) comme l'illustre la capture d'écran partielle ci-dessous : Sources Réseaux et médias sociaux.

Trousse numérique pédagogique (TNP) : Plus de 1000 ressources pour apprendre avec le numérique. Comment élaborer et utiliser une trousse numérique pédagogique (TNP) ? Que l’on soit animateur multimédia, enseignant ou formateur, les ressources et outils numériques pour mettre en place des dispositifs pédagogiques importent. L’Académie d’Amiens a mis en ligne l’outil : Trousse Numérique Pédagogique (TNP) qui comprend plus de 1000 fichiers : des ressources pédagogiques, techniques et réglementaires pour développer chez les enseignants (mais de manière extensive, cela peut être utile aux animateurs et formateurs) leur pratique pédagogique liée au numérique et aussi pour gagner du temps dans leur préparation de séquences de cours en ciblant leurs recherches.

Plus de 1000 ressources pédagogiques axées sur le numérique La Trousse Numérique Pédagogique est conçue sous la forme d’une carte heuristique avec 5 branches thématiques : … et de sous-thématiques. L’ensemble des liens sont cliquables et renvoient vers des pages ressources. Le numérique n’est pas une fin en soi Pour en savoir plus. Pédagogie numérique. Inside prodageo.wordpress.com Photo: prodageo.wordpress.com Also pédagogie ouverte prodageo.wordpress.com Meirieu : Du bon usage des « innovations » cafepedagogique.net Neurosciences et numérique pour une pédagogie du succès educavox.fr Differentiated Instruction & Adaptive Learning knewton.com / Christina Yu Differentiated instruction, the tailoring of educational experiences to meet individual learner needs, is nothing new.

Sessions, small group activities, individualized course packets, reading assignments, and projects, teachers are addressing a range of student levels, interests, strengths, weaknesses, and goals in their classrooms today.Differentiated instruction is difficult and time-consuming work, however, and class sizes are increasing all the time, making individualized. Eduthèque, la banque de ressources numériques pédagogiques gratuites en ligne. Envie de passer au libre ? Des outils pour vous aider. Logiciels libres versus logiciels propriétaires, cLibre. Les logiciels libres ne sont pas forcément moins bons que ceux dits commerciaux dont la promotion est assurée par des campagnes publicitaires financées par des multinationales du logiciel ce qui leur assure une excellente notoriété.

Évidemment, les logiciels issus du libre ne disposent pas de cette puissance financière et c’est seulement leurs qualités qui arrivent à les faire connaître et parfois adopter par le grand public voire les entreprises. Je ne veux pas entrer ici dans le débat sur la supériorité d’un modèle de diffusion sur un autre, pour ma part j’utilise des logiciels commerciaux et libres sans trop me poser de questions philosophiques, car ce que je recherche avant tout c’est l’utilité pratique de tel ou tel outil. Le site cLibre m’a été signalé par mail par Hervé, que je remercie, qui a souhaité me présenter un projet permettant de trouver un logiciel libre correspondant à un logiciel propriétaire.

Source : cLibre – Trouver une alternative à un logiciel propriétaire. Usages numeriques. Optez pour les logiciels libres. Retrouvez dès maintenant notre sélection classée en différentes catégories. Le site se veut simple d'utilisation. Cliquez sur la catégorie désirée. La surveillance de masse est partout de nos jours. Elle est vérifiée chez les particuliers notamment lorsqu'ils utilisent des logiciels propriétaires qui les espionnent. L'espionnage est chose courante dans la plupart des logiciels propriétaires.

Au contraire, le logiciel libre permet aux utilisateurs de garder le contrôle de deux choses : leur utilisation et leurs données. Lorsque l'on utilise un logiciel propriétaire, le propriétaire contrôle que vous le vouliez ou non le programme. La surveillance de masse est telle que même les médias jouent les troubles fêtes. Et vous, quand passez-vous aux logiciels libres ? Culture numérique 1. Accueil - Site de pourlesnulsentice ! Pour les Nuls en TICE. Janvier 2014 — Enseigner avec le numérique. TIC'Édu thématique — Enseigner avec le numérique. TIC'Édu Doc n° 39 — Documentation (CDI) Le Guide du Web 2014. Pour quoi faire ? Le modèle TPack. On le savait déjà, pour qu'un formateur intègre l'utilisation des outils numériques dans sa pratique pédagogique, la simple maîtrise des outils est insuffisante. Le modèle TPack, mis au point par les professeurs Matthew Koehler et Punya Mishra de la Michigan State University, illustre comment trois domaines de connaissances et compétences, généralement considérés de manière indépendante, s'articulent et doivent être considérés dans leurs interrelations dans la formation et l'accompagnement des formateurs.

Ces trois domaines sont les technologies, les pédagogies et les contenus, TPaCK étant l'acronyme de Technology, Pedagogy and Content Kowledge. A l'intersection des différents domaines, on trouve C-P : les choix pédagogiques réalisés par un formateur pour faire acquérir un contenu T-P : l'utilisation des outils numériques pour ce qu'ils apportent à la mise en oeuvre d'une pédagogie T-C : la manière dont un contenu peut être soutenu par l'utilisation d'un outil numérique. Apprendre/désapprendre : sur la ligne de crête des apprentissages numériques. A l’occasion de la parution de la 3e édition du Digital Society Forum consacrée aux nouvelles formes d’apprentissages (la première édition était consacrée aux nouvelles relations, la seconde à la famille connectée), en partenariat entre la Fing (et notamment son média, InternetActu.net), Psychologies Magazine et Orange, nous republions le texte introductif du sociologue d’Orange Labs, Dominique Cardon, qui revient sur les rapports entre éducation et technologies.

Une bonne introduction aux deux principales problématiques de l’apprentissage : qu’est-ce qu’apprendre et qu’est-ce que change le fait d’apprendre avec le numérique… En elles-mêmes, les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) ne sont causes de rien, ne rendent pas les enseignants plus pédagogues, les enseignés plus performants ou la société plus savante.

Regarder ailleurs Qu’apprendre ? Alors, si le savoir est dans le réseau, toujours à portée de main, que faut-il apprendre ? TICE. Le Web 2.0 et les profs. Dix-sept auteurs pour se demander comment le Web 2.0 transforme au travail enseignant : on peut déjà dire, en ce qui les concerne, qu’il leur permet d’engager le dialogue et de partager leur plume, en s’affranchissant de l’unité de temps et de lieu d’une réunion à l’ancienne, pour échanger et même accorder leurs points de vue.

Les possibilités offertes par le Web 2.0 ne sont pas nouvelles, et les pistes d’exploitation qui émergent datent parfois même d’avant Internet [1] Cependant, la grande facilité d’utilisation des dernières applications favorise la massification et l’intensification de ces usages. Il n’est en particulier plus nécessaire d’être réunis à un endroit et à un moment donnés pour pouvoir travailler. S’informer et se formerLes associations d’enseignants en ligne telles que Les Clionautes, WebLettres, Sésamath ou Docs pour Docs ont été le premier signe, dans notre profession, de l’émergence du Web 2.0. Échanger pour se former Construire ensemble Du plaisir de la mise en réseau.

Comment notre cerveau se débrouille-t-il avec les TICE. Apprendre une information via le web, est-ce la même chose que de l’apprendre dans un livre ou de la bouche d’une personne ? Pas vraiment, si on en croit les différentes études menées sur les processus d’apprentissage et les nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement. Depuis l’utilisation massive de la recherche d’information par les moteurs de recherche jusqu’à la lecture sur écran, notre environnement numérique chamboule notre cerveau. Cela commence par l’écriture qui depuis des millénaires s’effectuait sur des supports physiques ; les mouvements de la main guidant le stylo participent fortement à l’apprentissage ; avec la frappe sur un clavier qui remplace peu à peu la feuille de papier et le crayon, notre mémoire perd un atout précieux.

Même chose pour la lecture sur écran qui demande à nos neurones beaucoup plus d’efforts pour rester concentré. Néanmoins, le constat est loin d’être aussi négatif. > Comment notre cerveau apprend-il ? Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace.

Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ?

Je suis moi-même confronté au problème en tant que formateur, concepteur de formation mais aussi en tant que participant à de nombreux MOOCs (Massive Online Open Courses – cours massifs en ligne et gratuits). Et, tout au long de mes recherches, j’ai glané quelques trouvailles intéressantes que j’ai envie de partager avec vous. Aujourd’hui, je vous propose une méthode de conception de formation à distance en quatre étapes. Le « Course design » inspiré du « design éducatif » Debbie Morrison s’est inspirée d’un ouvrage de Klaus Krippendorf, sur le design, ses origines philosophiques et ses relations avec le langage. Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire. Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire image : JF Tavernier : 1. LE CONTEXTE GENERAL : une éducation tout numérique ? Everywhere Education.

Plus besoin de se rendre dans une classe ou une bibliothèque pour apprendre. C’est évidemment une provocation mais avec un fond de vérité … Les Tablettes et les Smartphones connectent les apprenants en tous lieux et en tous temps. Les conférences TED, les Massive Open Online Courses des universités (Cours en Ligne Ouverts aux Masses ou MOOC), les Wikis ou autres communautés de pratiques démocratisent l’accès aux enseignements, même les plus techniques. Dans son livre L’Èducation Réinventée, Salman Kahn affirme son ambition pour Kahn Academy: “A free, world-class education for anyone, anywhere.” "Nous sommes au début d’un changement très profond même si la nous avons la tendance à le simplifier, cela est vraiment important.

" 2. Usages, avantages et défis des tablettes tactiles à l'école — Enseigner avec le numérique. Applications android - usages quotidiens. Créer des infographies. Applications android - usages quotidiens. E-réputation & personal branding.

Le dossier de la semaine : l'Internet des objets. Définir l'identité numérique. École Numérique. Inclusion numérique et innovation sociale : un nouveau cadre pour agir | J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes S’il n’y avait qu’un seul document à lire en ce début 2014 pour ce serait sans hésiter celui-ci : Citoyens d’une société numérique ACCÈS, LITTÉRATIE, MÉDIATIONS, POUVOIR D’AGIR :POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE D’INCLUSION La coordination du rapport a été assurée par Valérie Peugeot, Vice-Présidente du Conseil national du numérique, en charge du groupe de travail sur l’inclusion numérique. Adopté par les membres du CNNum, le rapport intitulé « Citoyens d’une société numérique – Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir: pour une nouvelle politique d’inclusion » s’appuie sur des concertations organisées tout au long du printemps et de l’été 2013.

Quel est l’objectif? La précision suivante est essentielle : Médiation numérique et autonomie Littératies numériques Les décideurs et le numérique. Citoyens d’une société numérique ACCÈS, LITTÉRA... Applications pour tablettes "Android" TIC'Édu premier degré — Enseigner avec le numérique. Sommaire L'équité des territoires est un enjeu fort des appels à projets "École numérique innovante et ruralité".

Pour accompagner la construction de projets innovants, le cahier des charges définit un certain nombre d'objectifs qui peuvent être soutenus par le développement des équipements numérique à l'école. Cette lettre Édu_Num illustre ces objectifs avec des retours d'usage qui contribuent à la transformation des pratiques pédagogiques à l'école élémentaire. Encore quelques semaines supplémentaires aux classes de cycle 3 pour s'inscrire au concours Trophées des classes.

Avril une production numérique qui traite d’une question liée aux données personnelles en ligne. Le programme Safer Internet France est un projet soutenu par la Commission Européenne dans 31 pays. Des outils d'accompagnement pédagogique sont mis à la disposition des enseignants pour amorcer la discussion lors d’ateliers de sensibilisation ainsi qu'au travers d'un parcours pour les 7-12 ans. Dossiers documentaires d'Educnet : TICE et éducation numérique.

Ils sont liés à des priorités ministérielles. Leur approche se veut à la fois théorique et pratique, illustrée par des points de vue de chercheurs et de spécialistes du terrain. Les sujets sont explorés sous divers angles, pédagogique, technique, institutionnel, sociologique, économique et juridique. Vous accédez aux dossiers par le classement thématique ci-dessous. À l'intérieur de chaque dossier, un encadré signale des dossiers associés. Plusieurs modes d'affichage sont proposés : en sommaire, tout le dossier [Voir tout], un chapitre ou une partie de chapitre. En haut de la page, des icônes permettent de naviguer dans le dossier. Conçus et réalisés par le centre de documentation, ces dossiers sont régulièrement mis à jour.

Toutes les Lettres de l'innovation - Les dernières lettres. Toutes les Lettres de l'innovation La lettre de l'innovation s'adresse aux professionnels de l'éducation : enseignants, chefs d'établissement et directeurs d'écoles, cadres intermédiaires en académie, partenaires, etc. Elle a pour vocation de valoriser les initiatives locales, d'enrichir les réflexions des acteurs des apports de la recherche et des retours d'expériences des équipes éducatives.

Lettre de décembre 2012 "Nouvelle formule" Vous nous dites que ça marche Aménager le temps scolaire, groupe scolaire de Gilbert Dru, Ecole élémentaire de la Guillotière, à LyonÇa vous concerneLa troisième édition des Journées de l'innovationPartageons les savoirsOpéen&ReForm, un réseau de recherche pour l'observation et le partage des savoirs autour des pratiques éducatives et enseignantesOn en parle sur RespireLe groupe "classe sans note" : ces collègues ont essayé - comment font-ils ?

Dans quel cas l'envisager ? Lettre de décembre 2012 Lettre de septembre 2012 Lettre de mai 2012 Lettre de février 2012. Enseigner au quotidien avec le numérique. Concertation sur l'éducation et le numérique.