background preloader

Du cinéma des premiers temps à la fin du muet

Facebook Twitter

L'introuvable critique. Notes Guillaume-Michel Coissac (1868-1946) est entré aux services administratifs de la Bonne Presse en 1890 et en organise le service des projections lumineuses à partir de 1895.

L'introuvable critique

Il réalise pour le cinématographe une Passion en 1897 et constitue l’immense iconothèque de la maison de la rue Bayard (12 000 clichés en 1903). Aller au cinéma, aller au peuple. Notes Francis CARCO, Nuits de Paris, Paris, Au sans pareil, 1927, p. 65.

Aller au cinéma, aller au peuple

Jacques VALDOUR, De la Popinqu’à Ménilmuch’: observations vécues, Paris, Éditions Spes, 1924, p. VII. CINEMACLASSIC : LES GRANDS STUDIOS. La MGM fut créée en 1924 par la fusion de trois sociétés : Metro Pictures Corporation (créée en 1915), Goldwyn Pictures Corporation (créée en 1917) et Louis B.

CINEMACLASSIC : LES GRANDS STUDIOS

Mayer Pictures (créée en 1918). Le premier propriétaire de la MGM fut Marcus Loew (1870-1927), l'un des principaux exploitants de salles de cinéma américains. Il placa Louis B. Mayer à la direction du studio et nomma Irving Thalberg responsable de la partie production. Le studio prit pour devise Ars Gratia Artis (L'art pour l'amour de l'art) et pour emblème le lion "Leo" en 1928. Presse de cinéma. Le cinématographe est né le 28 décembre 1895, à Paris.

Presse de cinéma

Le premier article à propos de cette nouvelle invention paraît le surlendemain dans le quotidien Le Radical. En 1896, des revues de vulgarisation publient plusieurs articles sur cette invention des frères Lumière, mais leur point de vue est strictement technique. Au début du XXe siècle apparaissent les premières revues consacrées exclusivement au cinéma : le Fascinateur (1903) puis Photo-Ciné (1905). Elles proposent quelques portraits et annonces qui s’adressent plutôt aux professionnels.

Les décorateurs du cinéma muet en France. 1Comme tous les autres métiers apparus avec le cinématographe, la profession de décorateur s’est constituée, au tournant du siècle, par diversification et spécialisation des savoir-faire développés au service d’autres pratiques cousines.

Les décorateurs du cinéma muet en France

Dans le cas des décors nécessités par les premières fictions filmées en studio, ce transfert de compétences s’est opéré comme naturellement par emprunt au monde du théâtre, voire aux peintres des toiles employées comme fonds dans les ateliers des photographes. C’est là la thèse unanimement défendue depuis l’origine par tous les historiens du cinéma, et rien n’autorise aujourd’hui à la mettre en doute. Il reste à se demander ce que, précisément, le décor de cinéma a hérité de celui du théâtre, de quelle façon il a commencé à s’en détacher pour affirmer son originalité, et comment s’est progressivement établie une « corporation » des décorateurs de cinéma distincte de celle(s) des décorateurs de théâtre.

Domitor. Cent ans d'aller au cinéma - Les grandes affiches du siècle : les trente premiers succès des salles de chaque décennie. Cent ans d'aller au cinéma - Aller au cinéma dans les années 20 : l’expérience cinématographique pendant les années folles. 1 The Atlantic Monthly, 1921, vol. 128, p. 22. 1On peut sourire à la déclaration volontiers prophétique de Katharine Fullerton Gerould, critique de cinéma qui, en 1921, avouant son peu de goût et d’expérience pour la chose cinématographique, et signalant évidemment les dangers moraux qu’elle présente, annonce cependant dans The Atlantic Monthly : « Il est certain que le cinéma est là pour durer – au moins pour un temps1 ».

Cent ans d'aller au cinéma - Aller au cinéma dans les années 20 : l’expérience cinématographique pendant les années folles

Pourtant, replacée dans son contexte, une telle déclaration, pour naïve qu’elle soit, n’est pas aussi aberrante qu’il y paraît. Tout simplement parce que ce que l’on pourrait qualifier d’« expérience cinématographique » n’a pas grand chose à voir à l’époque avec ce que nous connaissons, et tient plus du divertissement populaire que de l’art. Cent ans d'aller au cinéma - De la crise à la guerre : le spectacle cinématographique à l’âge d’or des studios. 1Dans La Rose pourpre du Caire, Woody Allen évoque un peu nostalgiquement une époque où « aller au cinéma » était, pour les Américains, une activité aussi régulière, on dirait « programmée », qu’aujourd’hui allumer son téléviseur.

Cent ans d'aller au cinéma - De la crise à la guerre : le spectacle cinématographique à l’âge d’or des studios

C’est de cette époque qu’il s’agit ici. 2Ma réflexion a deux objectifs distincts et complémentaires. Je souhaite d’abord décrire les caractères spécifiques du spectacle cinématographique entre le début des années trente et la fin des années quarante, assez stables malgré les particularités des années de Dépression et de guerre. Mais je veux aussi essayer de montrer comment les structures de l’exploitation cinématographique de l’époque ont conditionné, non seulement le fonctionnement optimal de l’usine hollywoodienne, mais sans doute aussi la nature des œuvres qu’elle a produites. 1 Tableau publié par Life en 1948, à partir de 100 sondages d’opinion réalisés au cours des années t (...) Cent ans d'aller au cinéma - Statistiques générales sur les cinémas américains : 1921-1992. Note 1 :Cinémas muets (en milliers)Note 2 : Cinémas parlants (en milliers)Note 3 : Drive-ins (en milliers)Note 4 : Total de cinémas (en milliers)Note 5 :Fréquentation hebdomadaire (en millions de spectateurs)Note 6 : Prix moyen du billet en dollarsNote 7 :Box-office en millions de dollarsNote 8 : Nombre total d’écransNote 9 : Pour cette même année, Dora H.

Cent ans d'aller au cinéma - Statistiques générales sur les cinémas américains : 1921-1992

Stecker, citée par André Muraire dans le présent ouvrage, avance le chiffre de 17 836 salles : on voit avec quelle prudence les statistiques doivent être considérées. 1Sont ici combinées les sources du Joel FINLER (The Hollywood Story), Garth JOWETT (Film : The Democratic Art), Maggie Valentine (The Show Starts on the Side-walk), et les Film Daily Yearbook et Motion Picture Almanac. RevuesCinemaMuet. Chefs-d'œuvre du cinéma muet. Index.

La parole dans le cinéma muet. Le cinéma, même muet, n’a jamais pu être un cinéma silencieux.

La parole dans le cinéma muet

C’est plus entièrement un cinéma pris dans le chuchotement (les sous-titres, par exemple, lus à voix basse aux enfants au cours de projections). Et par ce silence chuchoté dans les premières images, un retour de cette poussière en nous, de cette lumière, de ces corps gris ; comme si un enfant, assis en nous, tenait encore notre main. 1Il existe un paradoxe apparent à vouloir associer le cinéma muet à l’idée de parole2. Il se résout pourtant avec quelques constats simples. D’abord, les personnages que le cinéma muet nous donne à voir n’affectent jamais un mutisme contraint, mais parlent au contraire beaucoup, et les intertitres (ou cartons) restituent une partie de leurs dialogues ; ensuite la partition musicale — qui a toujours accompagné les films muets au moment de leur projection — leur apporte une composante sonore. Figure 1. Mise en scène et énonciation Figure 2. Figure 3. Festival d'Anères. Les frères Lumière et leurs inventions. L’œuvre cinématographique des frères Lumière.

Georges Méliès- Site officiel. Période créatrice : 26 à 63 ans.

Georges Méliès- Site officiel

A 26 ans, en 1888, grâce à l'héritage de son père il achète le Théâtre Robert Houdin et monte des spectacles de grandes illusions. Un feu d'artifice improvisé ? Les effets pyrotechniques chez Méliès. Un jour, ils ont mis le feu au jardin, avec la boîte à poudre. Celui qui tenait la boîte a eu la figure toute roussieJehanne d'Alcy (Commission de recherches historiques de la Cinémathèque française, 17 juin 1944) 1Durant l'été 1905, Georges Méliès réalise un film comique de 60 mètres - Un feu d'artifice improvisé1 -, que son fils, André, alors âgé de quatre ans, lui aurait inspiré.

L'histoire est assez sommaire : de mauvais plaisants entourent de pièces d'artifice un ivrogne qui cuve son vin au pied d'un réverbère. Un nitrate composite en couleurs : le Voyage dans la Lune de Georges Méliès, reconstitué en 1929. Merci à Pascal Friaut, Éric Loné, Laurent Mannoni et Béatrice de Pastre. 1En 2002, le Voyage dans la Lune de Georges Méliès a été proposé par l’Unesco pour figurer sur une liste à venir des « œuvres représentatives du cinéma mondial »1.

Cette liste n’est toujours pas établie en 2013 et le film de Méliès, dont la renommée doit beaucoup au piratage massif dont il a été l’objet peu de temps après sa sortie, n’est pas plus classé au patrimoine mondial de l’Unesco, contrairement à ce que beaucoup considèrent aujourd’hui comme acquis. Exposition et rétrospective Georges Méliès. Les collections permanentes de La Cinémathèque française, uniques au monde, se sont récemment enrichies de plus de 700 nouvelles pièces de l’œuvre de Georges Méliès.

L’occasion de rendre hommage à ce génial cinéaste-visionnaire. Tour à tour et tout à la fois auteur, acteur, décorateur, producteur, réalisateur, Georges Méliès est considéré comme un artiste complet, voire comme le véritable pionnier du spectacle cinématographique. "L'Inhumaine" de Marcel L'Herbier. L'argent by M. L'Herbier / Un Drame Musical Instantané (1988) René Clair: Entr'act (1924) Un Chien Andalou (1929), de Luis Buñuel.

Hollywood : les dessous du rêve américain. Les majors d'Hollywood : des gardes-barrières centenaires. La vague de conglomération commencée dans les années 1980 a permis aux majors de trouver une structuration qui tient la route. Aujourd’hui, les rachats et fusions continuent. Si les contours exacts des entreprises sont toujours mouvants, les grands acteurs restent les mêmes. Fred Niblo: The Mark of Zorro (1920) 1930 - City Girl - F W Murnau. D.W.Griffith: Intolerance (1916) Safety Last - Harold Lloyd 1923. Full movie,excellent quality. Buster Keaton: Ma vache et moi (1925) The Three Ages (Buster Keaton) (1923) full movie. «Le mécano de la Générale» de Buster Keaton. Johnnie est le fier mécano du Western-Atlantic-Express. Il aime Annabelle Lee, une jeune fille du Sud, presque autant que sa loco, la General. Au printemps 1861, la vie bascule dans le doux pays de Géorgie lorsque les Etats du Sud déclarent la guerre à ceux du Nord – c’est le début de la guerre de Sécession.

Chaplin Charabia Modern time. Police (1916) - Charlie Chaplin. Charles Chaplin - 1er site pédagogique français dédié à Charles Chaplin. Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. Cinema russe et sovietique — kinoglaz. Man with a Movie Camera (Alloy Orchestra) 1929 - Человек с киноаппаратом. « Le Cuirassé Potemkine » de Sergueï Eisenstein. Le film Le Cuirassé Potemkine est un film de commande. Le 17 mars 1925, la commission de l’anniversaire, sous la présidence de A.W. La Ligne générale - 1928 - Sergei Eisenstein - VOSTFR. La Grève - Sergei Eisenstein (1925) Tempête sur l'Asie. Golem 1920 Paul Wegener, Carl Boese POLSKIE NAPISY. Le Cinéma Expressionniste Allemand , Une Exposition de la Bibliothèque du Film. Le Cabinet Du Docteur Caligari, Robert Wiene (1919) [FILM ENTIER] Pierre Pincemaille - Saint-Ouen de Rouen - Improvisation sur le film FAUST de MURNAU.

Metropolis (1927) Fritz Lang - Full Restored Film - Rescore by The New Pollutants. Dr. Mabuse, der Spieler 1 - Dr Mabuse Part 1: The Gambler [sub English - Español] HD. Das Wachsfigurenkabinette (Le cabinet des figures de cire) - Paul Léni1924 - FILM COMPLET. Von morgens bis mitternachts. Fritz Lang : une vie à l'œuvre. Conférence de Bernard Eisenschitz - Cinémathèque française. NOSFERATU. Désir et pulsion de mort Analyse psychanalytique. F. W. Murnau (1922) - Full Movie HD. L’esthétique du film "Le Cabinet du Dr Caligari" Berlin. Symphony of a Great City.(1927).Walter Ruttman + Opus1.avi. Dracula Horror Film 1931. Nessiah Festival, Pisa, Italy.