background preloader

Ergonomie

Facebook Twitter

Augmentez votre taux de transformation : les 4 facteurs de la pr. Quand il est question d’acheter, nous ne nous décidons pas tous de la même manière. Certains le font sur un coup de tête, d’autres prennent le temps de réfléchir. Certains choisissent sur un coup de coeur, tandis que les autres murissent soigneusement leur décision. Or, nous avons tendance à concevoir le design nos sites de e-commerce ou d’applications web pour nous, en fonction de nos émotions, alors que nous devrions prendre en compte l’ensemble de ces profils. L’agence de marketing Forty explique tout cela, et bien plus, exemple à l’appuis dans une excellente vidéo The Four Ways People Decide, dont je vous propose une analyse.

Comme je le mentionnais en introduction, 2 grands axes dirigent notre acte d’achat : la vitesse, et le mode de décision. Certains choisissent vite, d’autres lentement, et de manière rationnelle, ou émotionnelle. Cela nous donne quatre profils d’acheteurs : Ceux dont l’achat se déclenche lentement et de manière réfléchie (les méthodiques). De l’ergonomie pour mon e-commerce - Amélie Boucher - une vidéo. 10 erreurs d'ergonomie à éviter ! | Deldie. Voici un petit post qui recense 10 erreurs d’ergonomie courantes concernant les formulaires, les images et les liens, et le moyen très simple d’y remédier. Erreur 1 : Un texte par défaut qui ne s’efface pas automatiquement Problème : Dans un formulaire, on écrit parfois un texte par défaut pour indiquer aux internautes ce que l’on attend dans ce champs.

Et c’est énervant quand ce texte ne s’efface pas tout seul lorsqu’on clique sur le champ ! Exemple : Solution : Ajoutez dans le code de votre formulaire un peu de JavaScript qui demande de supprimer le contenu du champ lorsque le champ est sélectionné, si le texte qu’il contient est le texte par défaut. Cela donne : Erreur 2 : Les étiquettes des formulaires non associées aux boutons radio ou cases à cocher Solution : Utiliser l’attribut "for". <input id="accepter" type="checkbox" /> <label for="accepter">J’accèpte</label> Erreur 3 : Ne pas indiquer le champ sélectionné Erreur 4 : Une image sans texte alternatif Erreur 8 : Cliquez-ici ! 10 petits tests pour mettre votre site à l’épreuve | Web marketi. Le problème du web marketing, c’est qu’il est difficile de s’auto critiquer.

Une fois un site finalisé, rares sont les webmasters qui arrivent à garder toute leur objectivité. Ainsi, on ne sait pas toujours où regarder ou comment améliorer son site. C’est pour cela que je vous propose aujourd’hui une liste de 10 petits tests que vous pourrez tout à fait réaliser afin de vous assurer que votre site répond aux critères élémentaires de web design, d’ergonomie ou de web marketing de manière générale. (1) Votre site est-il suffisamment rapide ?

C’est à cette question que Pingdom vous propose une réponse précise et détaillée. Intéressant, surtout lorsqu’on sait que les internautes n’aiment pas perdre leur temps et que la moindre milliseconde a son importance. Superbibi, mauvais élève du temps de chargement Sachez qu’il existe un module Firefox qui analyse également les temps de chargement, appelé Yslow, ou encore Firebug dans une moindre mesure. (2) Devenez client (3) Découpez votre logo. Le marché de la communication online français augmente de 6 % | Emotional Interface Design: The Gateway to Passionate Users | Ca. Cahier de tendance_vsc.