background preloader

Gestion de conflits

Facebook Twitter

Bureau d'intervention en matière de harcèlement (BIMH) de l'Université de Montréal. Tout milieu où l'on regroupe plusieurs personnes se voit enrichi par les différences des individus basées sur des expériences, des valeurs, une éducation, des points de vue, des modes de vie, des personnalités et des intérêts qui leur sont propres.

Bureau d'intervention en matière de harcèlement (BIMH) de l'Université de Montréal

Bien que cette diversité puisse être bénéfique pour plusieurs, elle reste toutefois un terrain fertile pour l'émergence de conflits et de tensions. Ceux-ci peuvent être utilisés positivement par le groupe de travail ou d'étude pour susciter des remises en question, des réflexions et l'amélioration du climat de travail ou d'étude, mais il arrive aussi que le conflit soit un élément négatif et qu'il nuise à l'appartenance et à l'accomplissement des personnes au lieu de travail ou d'étude. Il devient alors important de comprendre la nature du conflit, le reconnaître et le comprendre afin de pouvoir l'aborder efficacement. Un conflit est un affrontement d'idées ou de besoins, de rencontres d'éléments, de sentiments contraires qui s'opposent. Gestion des conflits - Résourdre un confllt : Savez-vous gérer les conflits.

Test de personnalité. Au bureau, êtes-vous plutôt Tintin, Milou ou Haddock? Atelier Communication: écoute active, communication non violente, résolution des conflits, empathie dans le travail social. L'assertivité un outil pour les maîtres. "S'affirmer sans s'opposer" L'assertivité est une démarche personnelle dont le but est de rechercher une communication constructive et positive notamment dans les relations professionnelles ou sociales.

Cette démarche se refuse à l'agression, la soumission ou la manipulation . Communication orale - La méthode Gordon. Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW.

Communication orale - La méthode Gordon

Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer, ou si l’autre à un problème non-exprimé, ou que je ne l’écoute pas, nous ne pourrons pas avoir une vraie communication. Le principe va donc être : Utiliser la Communication Non Violente dans un groupe. Qu'on soit en entreprise, en milieu scolaire, dans une association ou dans un cadre familial, la communication fait souvent défaut et dégénère en rapport de force.

Utiliser la Communication Non Violente dans un groupe

Face à ce constat, Marshall B. Rosenberg a initié un processus de communication inspiré notamment des travaux des psychologues Carl Rogers et d'Abraham Maslow, ainsi que des religions orientales et a donné naissance à la Communication Non Violente. Qu'est-ce que la Communication Non Violente ? Il s'agit d'un ensemble de concepts et d'outils destinés à aider les gens à établir des relations bienveillantes en eux-mêmes et avec les autres. Les 5 modes de gestion des conflits en entreprise. Vous avez des divergences d’opinions, de valeurs et d’intérêts avec vos collaborateurs.

Les 5 modes de gestion des conflits en entreprise

Cette situation vous stresse et génère beaucoup de pertes de temps, vous vous sentez dans l’obligation expresse de le régler. Eh bien dites vous que c’est normal. Le conflit au boulot, c'est quoi ? Le conflit est une composante de la vie de tous les jours et il est inévitable. Heureusement nous ne vivons pas tous les jours de graves conflits et nous gérons bien souvent les plus anodins sans nous en rendre compte. Un conflit peut se définir comme une situation ou des acteurs organisationnels poursuivent des buts différents, défendent des valeurs contradictoires, ont des intérêts différents ou opposés ou poursuivent simultanément le même but (bref, ils sont en compétition). Il va de soi que l’on ne gère pas un conflit avec un collaborateur comme on le ferait avec un inconnu. Solution 1 : la collaboration Solutions 2 et 3 : l'accommodation et le compromis. Comment gérer un conflit lors d'une discussion ?

Le conflit est normal, inhérent au travail en équipe.

Comment gérer un conflit lors d'une discussion ?

L’important n’est donc pas de chercher à l’éviter à tout prix, mais de savoir le transformer en une discussion constructive, génératrice de solutions et non dommageable pour les relations interpersonnelles de l’entreprise. Regain. Www.creg.ac-versailles.fr/IMG/pdf/la_gestion_des_conflits_dans_les_organisations.pdf. Www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/bonnes_feuilles/210b5290.pdf. Accompagnement des entreprises pour la relance de l’emploi > Entreprises > Emploi-Québec. Votre entreprise a subi les effets de la récente crise économique et vous avez besoin d’aide pour soutenir la relance de vos activités?

Accompagnement des entreprises pour la relance de l’emploi > Entreprises > Emploi-Québec

Le programme Accompagnement des entreprises pour la relance de l’emploi (AERE) de la Commission des partenaires du marché du travail soutient les entreprises lors des étapes souvent fragiles en répondant aux besoins de formation de leur personnel. Ces programmes sont financés par le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (PDF, 351 Ko) . À quelle entreprise s’adresse ce programme? Ce programme s’adresse aux entreprises de toutes tailles peu importe leur masse salariale. Vous devez répondre à l’une ou l’autre des conditions suivantes : avoir bénéficié des programmes SERRE ou SEMER;avoir bénéficié du programme Travail partagé du gouvernement fédéral;avoir subi un ralentissement conjoncturel de vos activités au cours des trois dernières années. Quel est le personnel visé? Quelles activités sont admissibles?