background preloader

Thermodynamique

Facebook Twitter

Cycle de Carnot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le est un cycle thermodynamique idéal constitué de quatre processus réversibles : une détente isotherme , une détente adiabatique (donc isentropique car réversible), une compression isotherme, et une compression adiabatique. C'est le cycle le plus efficace pour obtenir du travail à partir de deux sources de chaleur de températures constantes ; le cycle inverse est le moyen le plus efficace de transférer de la chaleur d'une source froide à une source chaude à partir d'une source de travail. L' efficacité des autres cycles et des machines réelles est comparée à celle du cycle de Carnot par le biais du rendement , un nombre sans dimension compris entre 0 (efficacité nulle) et 1 (efficacité parfaite).

Il fut publié par Sadi Carnot en 1824 dans son unique ouvrage et permit d'ouvrir la voie à la formulation du second principe de la thermodynamique . Cycle de Carnot dans le diagramme de Clapeyron . Description du cycle [ modifier ] avec: d'où : P.W. Enthalpie de changement d'état. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'enthalpie de changement d'état d'un corps pur est par définition la variation d'enthalpie 1 qui accompagne le passage du système d'un état physique 1 à un état physique 2. On définit l'enthalpie de changement d'état molaire ou massique. Évolution de l'enthalpie d'un système au cours de ses changements d'état (l'axe est orienté dans le sens des croissantes) L'enthalpie de changement d'état, molaire exprimée en J/mol ou massique exprimée en J/kg, notée , est la quantité d'énergie nécessaire à l'unité de quantité de matière (mole) ou de masse (kg) d'un corps pur pour qu'il change d'état, cette transformation ayant lieu à pression constante.

L'enthalpie échangée lors du changement d'état résulte de la modification (rupture ou établissement) de liaisons interatomiques ou intermoléculaires. Par exemple, l'eau bout à 100 °C sous la pression d'1 atmosphère ( 1atm = 101325 Pascal). Le changement d'état s'effectuant à pression (voir enthalpie). et (fusion) Enthalpie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'enthalpie est un potentiel thermodynamique. Il s'agit d'une fonction d'état qui est une grandeur extensive. L'unité de mesure de l'enthalpie dans le Système international d'unités (SI) est le joule, même si d'autres unités historiques sont encore parfois en usage (voir Unité de mesure).

L'enthalpie est couramment utilisée lors de l'étude des changements mettant en jeu l'énergie d'un système dans de nombreux processus chimiques, biologiques et physiques. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot « enthalpie » (du préfixe en- et du grec thalpein : « chauffer ») serait la création de Heike Kamerlingh Onnes[1] : « La nouvelle fonction thermodynamique [...], qui reçut de Kamerlingh Onnes le nom d'« enthalpie », joue, pour les transformations à pression constante, le rôle que joue l'énergie interne pour les transformations à volume constant ». Définition[modifier | modifier le code] Le premier principe permet d'écrire : où Donc : d'où : Remarque . Entropie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia : entropie, sur le Wiktionnaire Le terme entropie a été introduit par Rudolf Clausius et est dérivé d'un mot grec signifiant « transformation ». Il caractérise le degré d'organisation ou d'information d'un système, mais possède également de nombreuses significations : Sciences[modifier | modifier le code] Arts et culture[modifier | modifier le code] Entreprises[modifier | modifier le code] Entropie est le nom ou une composante du nom de nombreux bureaux d'étude d'ingénierieEntropie Veolia Water est la société de dessalement de l'eau de mer de Veolia Eau.

Fonction d'état. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. , variables importantes en thermodynamique. Une telle fonction possède donc la propriété de ne dépendre que de l'état d'équilibre dans lequel se trouve le système, quel que soit le chemin emprunté par le système pour arriver à cet état. En particulier, au cours d'une transformation entre deux états d'équilibre, la variation d'une fonction d'état ne dépend pas du chemin suivi par le système pendant la transformation, mais uniquement des états d'équilibre initial et final. Ceci permet de déterminer cette variation pour n'importe quelle transformation, y compris une transformation irréversible, en imaginant un chemin réversible pour lequel le calcul est possible. L’énergie interne sont des exemples de fonctions d'état.

D'une façon générale, les potentiels thermodynamiques sont également des fonctions d'état particulièrement importantes en physique. Exemple de compréhension[modifier | modifier le code] ∆A = A(2) – A(1) = 100 m et . À puis l'inverse.