background preloader

Stats et poldoc

Facebook Twitter

Qui a peur de Larbre-Dousset ? La fin de l’année approche, et avec elle la perspective des répartitions budgétaires par domaines d’acquisition pour l’année à venir, moment privilégié où le bibliothécaire se pose des questions que le quotidien vient souvent occulter.

Qui a peur de Larbre-Dousset ?

Il sait bien, pourtant, que dans un contexte de budgets et d’espaces parfois très contraignants, l’évaluation rigoureuse de l’adéquation de l’offre aux usages du public est d’autant plus nécessaire. D’autant plus nécessaire aussi que les proportions documentaires des bibliothèques, façonnées par leur historique, ne prennent pas toujours en compte les évolutions des 10 dernières années (je pense notamment à la place de nos documentaires, fortement dépréciés depuis l’essor du haut débit… :-) ). Prenons par exemple le célèbre taux de rotation. Il est peu adapté pour l’analyse des grandes proportions. On observe volontiers le TR des 600 ou des romans policiers, rarement celui des proportions adultes / jeunes, ou documentaires / fictions. Like this: La visualisation des données au service du désherbage. Les orientations qu’on peut tirer des analyses quantitatives des collections avec les indicateurs habituels (taux de rotation, âges médians, Larbre-Dousset…) n’ont souvent de valeur que dans les grandes lignes qu’elles indiquent.

La visualisation des données au service du désherbage

Comme en statistique, il faut se méfier des écarts non représentatifs, et toujours s’en remettre, in fine, à l’analyse qualitative. Les chiffres peuvent cependant aider à gagner du temps lors du désherbage, dont on sait qu’il est particulièrement chronophage. En identifiant, par exemple, les segments de collections où il y aura le plus de documents à retirer. Les prochains billets de ce blog seront donc consacrés à quelques idées de visualisation des données documentaires sous forme de graphiques. J’y décrirai étape par étape la réalisation de ces schémas avec Excel ou Calc. [Les données utilisées dans les graphiques présentés dans cet article sont fictives. L’indice de masse corporelle des collections (Larbre-Dousset) Les taux de rotation Like this:

Evaluation et statistiques : les taux de rotation. Ca monte et ça descend : pourquoi docteur ?

Evaluation et statistiques : les taux de rotation

Ca y est, pour la cinquantième fois, une collègue est venue me demander avec inquiétude si "ses" taux de rotation étaient bons… La question est vraiment récurrente (voir ici ou là ). Alors j’en profite pour faire un billet de mise au point (et de débat, qui sait ?) Commençons par le commencement : le calcul et l’expression du taux de rotation. Cet indicateur est normalement calculé de façon complète par la formule TxR = ((P+C)/F)x100 , dans laquelle le taux de rotation TxR est égal au total de l’addition du nombre de prêts P d’une collection sur une année et du nombre C de consultations de celle-ci, divisé par le nombre de documents de la collection, le résultat étant multiplié par 100. Le calcul est simple : on prend le nombre de prêts effectués sur une année, et on le divise par le nombre de documents prêtables (bien penser à retirer du calcul les usuels).

Questions de calculs C’est bon, ou pas ? Marée haute, marée basse Que faire? Like this: