background preloader

Refuges - bivouac

Facebook Twitter

La_nourriture_pour_randonner_leger. Vous pouvez discuter de cette page sur le forum. On l'oublie souvent, mais la nourriture et l'eau sont les deux premiers postes pouvant transformer votre sac en enclume : loin devant la tente ou le duvet si on part plusieurs jours. Apprendre à bien les gérer, permet de profiter au mieux de sa sortie. Les conseils ci-dessous supposent que vous n'avez pas de carence dans votre alimentation quotidienne 1). Cette page n'a pas vocation à vous donner des conseils sur votre alimentation hors randonnée, pour cela, reportez-vous aux recommandations officielles 2), ou demandez conseil à un nutritionniste.

Il n'est pas non plus question ici de traiter de l'alimentation des sportifs de haut niveau (pro ou non) qui pratiqueraient le marathon, l'ultratrail, ….. Il s'agit donc de donner quelques clés de compréhension et de donner quelques idées de repas à la fois nourrissant et léger. Préparation / Conditionnement Avant la sortie Consommez des fruits et légumes frais afin de faire le plein de vitamines. La nourriture en randonnée. La nourriture en randonnée : porter moins, manger mieux Nourriture de bivouac, nourriture de voyage Note : nous avons publié ce dossier dans Carnets d'Aventures n°10 (n° épuisé) ; nous le publions ici dans son intégralité. Lors d’un voyage nature, on se déplace sans véhicule motorisé, mais nous avons tout de même besoin de carburant : la nourriture. C’est grâce à elle que notre corps assurera ses fonctions vitales, luttera contre les éléments, puisera l’énergie pour nous faire avancer, nous et les affaires que nous transportons.

Dossier : Olivier et Johanna Nobili en collaboration avec Kai Taimsalu et Olivier Balch de randonner-leger.org ainsi que David Manise Photos : Carnets d’Aventures Voir aussi la discussion associée. Protides/glucides/lipides les besoins, les sources, la répartition Globalement, dans les aliments, on peut considérer trois composants principaux qui sont des sources d’énergie. Nourriture déshydratée avant reconditionnement Les protides (400 kcal aux 100g) Les Fibres Le sel. Camping sauvage et camping chez l'habitant en France | LeCampingSauvage. Législation et réglementation en France du camping sauvage ou bivouac | LeCampingSauvage. En premier lieu il faut savoir que la loi française ne parle que très peu du camping sauvage. Mais ce n'est pas pour cela que vous devez vous installer n'importe où ! Il y a bien sûr des réglementations particulières concernant la proximité de certains lieux...

Certaines municipalités possèdent aussi une réglementation particulière à ce sujet là. Si vous avez des informations sur ces réglementations n'hésitez pas à nous les envoyer. Cela nous permettra d'enrichir cette section. Différence entre Camping Sauvage et Bivouac ? Le bivouac est une pratique principalement utilisé par les randonneurs, les alpinistes, les vététistes souhaitant dormir et n'ayant d'autres choix que de s'installer dans la nature car trop éloignés de toutes infrastructures.

A la différence du Camping Sauvage le Bivouac se pratique à la belle étoile, ou simplement sous une tente légère et dans des endroits naturels. Conseils sur le Camping Sauvage ou Bivouac Carte des emplacements Partager un emplacement Parcs nationaux. Refuges et cabanes des Pyrenees. Le guide GÎTES d'ETAPE et REFUGES sur Internet. Refuge du Schupferen - Ski Club Munster - Accueil. Carte et informations sur les refuges, cabanes et abris de montagne.

Refuges - Chalets , Club Alpin Francais - Fédération française des clubs alpins et de montagne. Avec ses 380 clubs et comités, 125 bâtiments, 6 500 bénévoles et plus de 88 000 adhérents, la Fédération française des clubs alpins et de montagne vous ouvre les portes de la montagne, pas à pas.