background preloader

Jura

Facebook Twitter

Vue d'ensemble des offres. Toutes les balades du Sud Territoire en téléchargement. Menu Belfort Territoire de Tourisme 2bis rue Clemenceau – 90000 BELFORT E-mail : accueil@belfort-tourisme.com Carteinteractive Coupsde cœur9 Groupe Congrès Professionnels Presse.

Toutes les balades du Sud Territoire en téléchargement

Carte touristique2010. Le sentier des passeurs. Derrière le Mont, boucle 29 - Pédestre - Montlebon - Pays... Rudi Rando: Courtefontaine le 3 avril 2014. Plus de 30 randonneurs répondent 'présent' pour un rendez vous sur le plateau du Haut Doubs au départ des étangs du Roy près de Trévillers.

Rudi Rando: Courtefontaine le 3 avril 2014

La motivation est grande car l'air est doux , sans vent avec un ciel couvert mais une bonne luminosité et bien sur, le repas ne sera pas tiré du sac, mais des cuisines de la bonne auberge de Courtefontaine. La marche est agréable dans ce cadre de grands espaces verdoyants. La pause repas tant attendue sera tonifiante avec un menu apprécié, bien qu'un peu longue car nous redécollerons après 3 rappels du "coucou suisse" (pendules de l'auberge). Ce nouveau départ à froid au pied d'une pente essouffle un peu et nous retrouvons rapidement le bon rythme en admirant les belles pierres du pays, les curiosités géologiques : grotte des dames vertes et "source 'éclusienne' du Chardonnay". Merci à Michel et Ginette pour cette sortie plaisante de 15,4 km. PJ: Trace et photos. Vaufrey le 24 avril 2014. Jacky raconte la randonnée: Circuit des fermes, départ de Vaufrey sous le soleil.

Vaufrey le 24 avril 2014

Au bout d'une heure de montée, nous arrivons à Montursin, ensuite direction la ferme de la Vaux en Suisse et après la descente prudente du chemin dans le torrent nous passons à la ferme de Montavon et ensuite, arrêt à la frontière de Réclère.Repas tirés du sac près de l'entrée des grottes et du parc préhistorique, tables au soleil et bonne ambiance du groupe de 22 marcheurs et marcheuses. La randonnée nous mène ensuite direction Montjoie et les ruines de son château avant le retour à Vaufrey par le bord du Doubs. Rando modifiée à notre façon qui nous a permis de faire 16km et nous avons évité les escaliers dans la forêt, qui sont risque de glissade.Merci à Jean-Marie qui nous a guidé pour cette rando et qui nous a gâté avec de bons beignets.PJ: Photos.

Sur les traces des anciens moulins au fil du Doubs (25/CH) Des Seignottes au Bief d’Étoz Partant du fond du parking des Seignottes, le sentier remonte le long de la rivière, surplombant à peine le niveau de l’eau.

Sur les traces des anciens moulins au fil du Doubs (25/CH)

Puis on prend un peu d’altitude pour franchir l’obstacle formé par le rocher du Theusseret. De retour sur les bords de la rivière, on profitera de quelques uns des accès à de petites plages sous les frondaisons pour jouer à cache cache avec les poissons ou profiter de la sérénité du calme plan d’eau... Bientôt, une petite échelle métallique permet de nous hisser plus facilement sur un ressaut rocheux.

De sa plate-forme, on serait bien tenté de plonger dans la petite crique qu’il abrite. Puis le courant se fait un peu plus rapide et sonore. Cheminant le long de la piste forestière, un bruit de fond de moteur attire bientôt l’attention : c’est l’usine électrique Suisse de « la Goule » que l’on découvre en contre bas. Mais un écho de cascade incite à faire un écart pour aller la débusquer sur la droite du chemin.

Montjoie-le-Château : les Grottes de Réclère - Randonnée. Des ruines du château, vous grimperez sur les corniches où, funambules d'une borne frontière à l'autre, vous marcherez en équilibre sur la ligne de crête pour n'être ni en France ni en Suisse.

Montjoie-le-Château : les Grottes de Réclère - Randonnée

Vous atteindrez les Grottes de Réclère, les plus belles de l’univers selon les premiers explorateurs en 1886. Du Voyage au centre de la Terre à la Vernes au Monde perdu de Conan Doyle, vous faufilant entre les pattes de dinosaures, le retour, par la vieille ferme de Montavon, sera moins aventureux. Fiche technique Durée moyenne: 5h10 [?] Distance : 13.84km Dénivelé positif : 496m. La vallée du Doubs - Randonnée. Une randonnée Vaufrey crée le mardi 08 mai 2012 par girardin.

La vallée du Doubs - Randonnée

MAJ : lundi 24 novembre 2014 Les gorges du Doubs, les éoliennes du Lomont, les aiguilles du sapois, les ruines des châteaux: Montjoie et Vaufrey . Fiche technique Durée moyenne: 7h35 [?] Distance : 20.98km. Bief de Vautenaivre - Randonnée. Une randonnée Goumois crée le samedi 25 août 2012 par fredfred.

Bief de Vautenaivre - Randonnée

MAJ : mercredi 05 novembre 2014 En venant de Goumois (Suisse), se garer au bout du bief de Vautenaivre, à côté d'un petit coin repos (avec barbecue). Fiche technique Durée moyenne: 3h50 [?] Distance : 11.09km. Les Aiguilles de Baulmes - La Communauté des Crapahuteurs. Par Eustache le samedi 10 mai 2008, 09:11 - Jura - Lien permanent - 16302 lectures Entre Suchet et Chasseron, dominant Sainte-Croix et Baulmes ; à une demi-heure de route d'Yverdon ou Pontarlier, voici une randonnée aérienne qui prend un petit air méditerranéen, sur les crêtes des Aiguilles de Baulmes.Départ depuis l'aire de stationnement de la Gittaz-Dessous ("Gitte-Dessous" selon les appellations).

Les Aiguilles de Baulmes - La Communauté des Crapahuteurs

Distance estimée : 15 km Dénivelé cumulé montant : 500m Temps estimé : 6hNuméro carte : Randonnée effectuée le : 8 mai 2008. Le Sentier des Statues, le Mont Racine - La Communauté des Crapahuteurs. Par Eustache le mercredi 07 mai 2008, 14:26 - Jura - Lien permanent - 19399 lectures Au départ de la Sagne, dans une haute vallée qui domine La Chaux-de-Fonds, voici une randonnée familiale par excellence !

Le Sentier des Statues, le Mont Racine - La Communauté des Crapahuteurs

Un dénivelé raisonnable qui passe inaperçu, d'abord grâce au célèbre "Sentier à Jean-Félix" ; ensuite par une agréable montée à travers l'alpage, largement ouverte au Nord sur les paysages vallonnés des plissements jurassiens, à l'Ouest avec des perspectives sur le Creux-du-Van, le Chasseron et le Suchet.La crête de ce pli qui domine le lac de Neuchâtel, offre un magnifique point de vue sur la chaîne des Alpes et, presque à portée de main, sur le sommet du Chasseral.A La Sagne-Crêt, suivre le fléchage "Sentier des Statues", et stationner sur le parking dévolu, au stade de foot.

Distance estimée :8 km Dénivelé cumulé montant : 390 m Temps estimé : 5h avec nombreux arrêts sur "le Sentier" Numéro carte : 1164 Neuchâtel Randonnée effectuée le :1er mai 2008. Colomby de Gex - La Communauté des Crapahuteurs. Par So le jeudi 17 mai 2007, 15:42 - Jura - Lien permanent - 15507 lectures Randonnée en boucle à la journée au départ de Mijoux.

Colomby de Gex - La Communauté des Crapahuteurs

Cet itinéraire passe sur les crêtes des Monts Jura : Montrond, Pas de l’Echine, Colomby de Gex (1688 m) le plus haut sommet du département du Jura. Depuis les crêtes, la vue est imprenable sur le Lac Leman et les Alpes. Sur les traces des passeurs à Chapelle-des-Bois - La Communauté des Crapahuteurs. Par Eustache le mercredi 01 juillet 2009, 00:53 - Jura - Lien permanent - 14495 lectures Aux abords de la falaise qui domine Chapelle des Bois, voici une randonnée qui nous emmène sur les traces des passeurs durant la seconde guerre mondiale. Avertissement : L'itinéraire décrit emprunte le "Gît de l'Échelle". Ce passage naturel dans la falaise est abrupt et non sécurisé en dehors de la manifestation "la Rando des Passeurs" pour laquelle il a été dévoilé.

Il est alors plutôt recommandé de suivre le circuit classique qui passe par la "Roche Bernard" pour atteindre le rebord de la falaise. Sur les Monts du Lomont - La Communauté des Crapahuteurs. Par Eustache le mercredi 04 juin 2008, 22:44 - Jura - Lien permanent - 9953 lectures Au départ de Montécheroux, voici une randonnée en boucle croisée sur deux jours, qui nous mènera par monts et par vaux, louvoyant entre les bornes de la frontière franco-suisse et les rives du Doubs, jusqu'au point culminant de la chaîne du Lomont (Limite septentrionale du Jura Plissé).Les attraits de ce circuit sont autant paysagers, botaniques, qu'historiques.On pourra stationner devant l'école Maternelle qui jouxte le temple et l'épicerie.

Distance estimée : 37,5 km Dénivelé cumulé montant : 1090 mNuméro carte IGN : 3623 OT Randonnée effectuée les : 24 et 25 mai 2008 Détail Etape 1 : De Montécheroux à Montavon par Montjoie et Réclère Distance estimée : 14.5 km Dénivelé cumulé montant : 330 mDénivelé descendant estimé : 340 m Temps estimé : 5h00 Etape 2 : De Montavon à Montécheroux, par Vaufrey et la Borne 452. De Goumois à La Goule - La Communauté des Crapahuteurs.

Par Eustache le vendredi 07 août 2009, 20:50 - Jura - Lien permanent - 16735 lectures Au départ de Goumois, voici une randonnée tranquille de part et d'autre du Doubs frontalier, à faire en famille lors d'une chaude journée d'été. On pourra stationner au parking de l'aire de pique-nique des Seignottes à la fin de la petite route qui mène au stade nautique. Balisage jaune et bleu en France et losange jaune en Suisse. Distance estimée : 12 kmDénivelé cumulé montant : 230 m Temps estimé : 4 à 5h en comptant les visites sur les sitesNuméro carte IGN Randonnée : 3623 OT - 1:25000. Le Creux du Van - La Communauté des Crapahuteurs. Par Guillaume le samedi 03 mai 2008, 13:00 - Jura - Lien permanent - 25865 lectures Une randonnée qui se déroule en Suisse dans le val de Travers et permet de monter jusqu'au cirque du Creux du Van.

On profitera de ce parcours pour descendre dans les magnifiques Gorges de l'Areuse. Le départ s'effectue depuis le village de Noiraigue. Distance estimée : 16 km Dénivelé cumulé montant : 806 mTemps estimé : 5h30 Numéro carte IGN : SWISSTOPO TRAVERS 1163 1/25. Le Chasseron par les Gorges de la Poëtta Raisse - La Communauté des Crapahuteurs. Par Eustache le dimanche 27 juillet 2008, 03:35 - Jura - Lien permanent - 17634 lectures Voici une longue randonnée en boucle qui permettra d'accéder au Chasseron par les magnifiques Gorges de la Poëtta.

Le circuit peut se boucler en une journée : 7 à 9 heures de marche, cotation de la difficulté 4 étoiles. Mais c'est en deux jours avec bivouac que je l'ai effectuée cette fois-ci : cotation 3 étoiles.On pourra stationner au parking de la Poëtta Raisse, au départ de Môtiers (Val de Travers). Les Aiguilles de Baulmes - La Communauté des Crapahuteurs. Escapade dans la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura - Trekking et Voyage.com. Cela faisait un moment que j’avais envie d’explorer ces fameuses crêtes du Jura aperçues dans une émission télévisée. Ne connaissant que très peu la région mais motivé par les images sympathiques que j’avais en tête suite au reportage, j’ai décidé de me renseigner sur les possibilités de randonnées dans ce coin… et j’ai vite trouvé mon bonheur ! C’est en réalisant une jolie randonnée de 3 jours au départ de Mijoux, au cœur de la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura et sur base d’une partie du tracé du GR 9 et GR Balcon du Léman que j’ai pu évoluer dans une nature envoûtante, mais aussi passer par les deux points culminants de la réserve et par la même occasion du massif du Jura.

L’itinéraire agréable de moyenne montagne m’a offert une vue magnifique aussi bien sur le bassin genevois et lémanique en contre-bas, que sur les Alpes et le massif du Mont-Blanc juste un peu plus loin. Escapade de 7jours en autonomie dans le Jura (pays des lacs...) Bonjour,Oimdala avait posté il y a quelques semaines un fil en demandant quelques conseils pour une rando de 2X5j dans le Jura. Il avait un peu peur pour moi vu que la dernière fois que nous étions partis cela c'était très mal passé. (Pluie diluvienne pendant toute la durée de la rando, douleurs aux hanches, et franc dégout pour cette balade!!)

Accueil - Randonnées dans le massif du Jura. Traversee du Jura par les cretes debut mai 2012 / Retours du terrain. Bonjour, Voici un petit retour sur la traversee du Jura effectuee sur 4 jours par les cretes debut mai – traversee en couple, en mode plutot cool, de la reserve naturelle depuis La Cure/Les Rousses jusqu'à Bellegarde sur Valserine. Ne connaissant pas du tout le massif, et avec les chutes de neige abondantes du mois d’avril, on a prefere jouer la securite et emporter guetres+mini-crampons. Les guetres furent extremement utiles (portees pratiquement tout le temps-il restait pas mal de neige), mais les crampons sont restes dans le sac… De meme, en raison du manque de point d’eau sur les cretes, nous avons choisi de deposer de l’eau vers le refuge de la Loge (depuis Lelex) puisqu’on avait 2 heures a tuer la veille de la balade.

Je me plie tout d’abord a l’exercice de la liste donc : 12kg de poids de base pour deux c’est grave docteur ? Nous sommes ouverts aux propositions ! Itinéraire GR5 Hôpitaux-Neufs-Chaux Neuve - Les Hôpitaux-Vieux, Franche-Comté. Itinéraire GR 5 Pontarlier-Les Hopitaux Neufs - Pontarlier, Franche-Comté. Itinéraire GTJ J08 les-fourgs→metabief - Les Fourgs, Franche-Comté. Itinéraire GR5 Grange de Jantets-Hôpitaux-Neufs - La Cluse-et-Mijoux, Franche-Comté.

Itinéraire GTJ J07 les-petits-cernets→les-fourgs - Verrières-de-Joux, Franche-Comté. Itinéraire GR5 Randonnée de Montperreux (Doubs) à Nyon (Lac Léman-Suisse) - Montperreux, Région Franche-Comté. Itinéraire 1010 TOUR DU CHASSERON (1) (24.05.2010) - Sainte-Croix, Vaud (Switzerland)- GPS track. Itinéraire Ste-Croix - Tour du Couvet - Saut-de-l'eau - Sainte-Croix, Canton de Vaud (Swiss Confederation)- GPS track. Photo de GTJ J07 les-petits-cernets→les-fourgs. Itinéraire GTJ J07 les-petits-cernets→les-fourgs - Verrières-de-Joux, Franche-Comté. Itinéraire GR5 Vieux Chateleu-Grange de Jeantets - La Brévine, Neuchâtel (Switzerland)- GPS track. Itinéraire GR 5 Villers Le Lac-Les Gras - Les Brenets, Canton de Neuchâtel (Swiss Confederation)- GPS track. Itinéraire GTJ J05 villers-le-lac→les-seignes - Les Bassots, Région Franche-Comté. Itinéraire GTJ J05 villers-le-lac→les-seignes - Les Bassots, Région Franche-Comté.

Itinéraire 2014-05-04 SAUT DU DOUBS - CHATELOT - Les Brenets, Canton de Neuchâtel (Swiss Confederation)- GPS track. Itinéraire GR 5 Goumois-La Rasse - Goumois, Franche-Comté. Itinéraire GR 5 La Rasse-Villers Le Lac - Fournet-Blancheroche, Franche-Comté. Photo de GTJ J04 la-rasse→villers-le-lac. Itinéraire GTJ J03 trevilliers→la-rasse - Trévillers, Région Franche-Comté. Itinéraire GR5 Goumois-Chatelet - Goumois, Franche-Comté.

Photo de GTJ J02 pont-de-roide→trevilliers. Itinéraire GTJ mandeure→chezery-forens - Mandeure, Région Franche-Comté. Itinéraire GR5 Fesches-le-Chatel-St. Hippolyte - Fesches-le-Châtel, Franche-Comté. Wege durch den Jura: in 5 Tagen von Delémont nach Fleurier. Business Geografic - 2011. [Doubs] Rando VTT La Grande Traversée du Jura (GTJ) Définition des niveaux : Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et BBleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et CRouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E Nature des voies A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.

B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d´exploitation.Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux. C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT. Grandes Traversées du Jura (GTJ): Fiche idée randonnée. Descriptif En choisissant l’itinéraire allant de Mandeure à Pontarlier, vous faites assurément le choix d’une itinérance éclectique, culturelle et naturelle.Avec le Doubs comme fil conducteur, votre périple vous emmènera à la découverte des paysages et des hommes qui ont construit ce territoire. Grandes Traversées du Jura (GTJ): Fiche idée randonnée. Descriptif D’un fort à un autre, l’itinéraire de Pontarlier aux Rousses vous emmènera. En débutant au Fort de Joux, majestueux bastion militaire implanté sur un éperon rocheux, votre itinérance vous conduira 6 jours plus tard jusqu’au non moins splendide Fort des Rousses, royaume des caves à Comté.Durant ce voyage, vous traverserez des paysages hauts en couleur, dans des territoires fiers de leurs traditions et de leur patrimoine.

Entre combes, cluses et monts ; la monotonie n’a pas sa place. Grande Traversée à raquettes du Haut-Jura (19-26 janvier 2012) GTHJ Raid: traversée à raquettes de Vallorbe à Bellegarde du 19 au 26 Janvier 2012. GTJ - GR9 - GR Balcon du Léman - Crêtes de la Haute Chaine du Jura - Pays de Gex - La Faucille. Tour du Haut Jura et de la Haute Bienne.

Carnet d'une randonnée de 7 jours dans le Haut Jura et la Haute Bienne. L'image du Haut - Jura et de la Haute - Bienne est souvent celle d'une région boisée, avant tout forestière ; bien au contraire ! Elle offre aux randonneurs quantité de paysages de combes, de gorges et de belvédères où il est bon de se balader. Ce sont les bénédictins qui ouvrirent les premiers sentiers, ensuite, des pélerins marchant vers Saint - Claude et ses miracles, puis des colporteurs savoyards, des contrebandiers, des douaniers, des bergers, des débardeurs, des voituriers, agriculteurs et enfin quelques randonneurs .... La randonnée est belle, de difficulté moyenne (surtout par la longueur de ses étapes); la racontre avec d'autres randonneurs, exceptionnelle, un vrai voyage au confint de l'ère jurasienne.

De retour du Mare à Mare Sud, en Corse, notre envie était grande de rechausser nos chaussures de marche et de baguenauder à nouveau sac au dos. Traversée du Jura sur le GR5 ® Randonnée dans le Haut-Jura. Au départ des Rousses, une randonnée itinérante en boucle de 9 jours réalisée sur l’itinéraire de la Grande Traversée du Jura mais aussi sur celui des Balcons du Léman. Beau temps durant cette période de juillet, parcours sans difficulté, paysages variés et points de vue sur les Alpes depuis quelques sommets : autant d’éléments pour la réussite de ce périple à travers le Parc Naturel du Haut-Jura.Au départ des Rousses, une randonnée itinérante en boucle de 9 jours réalisée sur l’itinéraire de la Grande Traversée du Jura mais aussi sur celui des Balcons du Léman. Beau temps durant cette période de juillet, parcours sans difficulté, paysages variés et points de vue sur les Alpes depuis quelques sommets : autant d’éléments pour la réussite de ce périple à travers le Parc Naturel du Haut-Jura.

Grande Traversée des Vosges, du Jura, et des Alpes en 2014. Cette grande traversée au départ de Wissembourg, ville frontalière avec l’Allemagne, s’est déroulée à peu près comme je l’avais prévu, en dehors d’une météo exécrable, des jours de pluie consécutifs, des paysages bouchés par le mauvais temps : nuages, brouillard, autant dans les Vosges, que le Jura, ou les Alpes ! Au cinquième jour, j’ai préféré faire une pause, plutôt que partir sous une pluie diluvienne dans la grande forêt vosgienne et la crête du Schneeberg. Le lendemain sous une petite pluie le chemin était à la limite du praticable ! Certains jours je me suis arrêté au premier village vers midi, ou une heure, complètement trempé, et heureux de trouver un hôtel "chauffé" pour me sécher. Les journées ensoleillées ont été peu nombreuses! La Grande Traversée du Jura (G.T.J.)