background preloader

Cartes heuristiques / mentales

Facebook Twitter

[hal-00797175, v1] Navigation sur des cartes de connaissances suportées par un treillis de Galois - CARTO2008_VillerdEtAl.pdf. XMind: Professional & Powerful Mind Mapping Software. Desperate housewives. Text 2 Mind Map - Simple mind mapping online. Russie - France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères. MIT SENSEable City Lab.

Boston 3-1-1 Incident Reports | MIT Senseable City Lab. Visual Thinking. Galerie | Sammlungen. Amazon Products Visualization - YASIV. Cartographie des outils numériques collaboratifs. Gephi:Wiki. Just Map It! Feeds: filmfestivals, blogspot, jamespot, jamespot, blogspot, typepad, feedburner, ginko, nouvelobs, social-computing. Carte heuristique. Pour les articles homonymes, voir Carte. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(décembre 2009). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes.

Carte heuristique dessinée pendant un exposé. Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Le terme anglo-saxon mind map est également souvent utilisé en français Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées.

Origine[modifier | modifier le code] Carte heuristique manuscrite et carte dessinée sur ordinateur. Les années 1970 voient le plein boum de la théorie de la spécialisation hémisphérique. Outils de visualisation. Jean-louis zimmermann / Stock Photos Nos stratégies d'apprentissage s'élaborent en interaction permanente avec notre environnement. Et celui-ci, surtout si l'on considère sa composante numérique, est actuellement saturé d'images. Images que l'on regarde, image que l'on fabrique, avec des outils de plus en plus variés et performants. Aucun domaine n'échappe à la vogue de la visualisation des données. Nous en examinerons trois. Tout d'abord, l'enseignement et de la formation. La gestion de projet en contexte professionnel ensuite. L'activité en ligne, enfin. Ce dossier ne serait pas complet s'il ne s'intéressait aussi à l'infographie.

L'infographie, info ou intox ? 22 avril 2012 L'infographie permet d'accéder à des données complexes par le biais d'une représentation visuelle facilitant la compréhension. Gephi : bâtir une communauté autour d'un logiciel Gephi est un logiciel gratuit et ouvert de visualisation des données. 24 avril 2012 Visualiser pour mieux comprendre. Online Mind Mapping and Brainstorming app - SpiderScribe. Navigator. Welcome To Bscopes. List of 800+ blog topics. The Power RSS Blog Feed Reading Tool For Information Overload. Biblioth que - travaux - Navigation et interfaces.

Cette analyse bibliographique a été réalisée pour PARINFO (Programme d'Aide à la Recherche en INFOrmation), dans le cadre d'une recherche menée à l'enssib par D. Roger, J. Lavandier et E. Kolmayer. Nous tenons à remercier F. MUET (Information & Management - ETUDES DOCUMENTAIRES) pour sa participation à la recherche de la bibliographie Présentation 1. 1.1 Sciences de l'éducation et didactique des disciplines scientifiques 1.1.1 Définition 1.1.2 Principes de construction 1.1.3 Usages 1.2 Sciences cognitives 1.3 Sciences de l'information 2. 2.1 Efficacité relative des apprentissages séquentiels et navigationnels 2.1.1 Validité des comparaisons 2.1.2 Présentation de quelques recherches 2.1.3 Discussion 2.2 Améliorer l'efficacité des outils hypertextes d'apprentissage 2.2.1 Nature des apprentissages facilités par le recours aux hypermédias 2.2.2 Quels facteurs d'efficacité pour les hypermédias 2.3 Conclusion 3. 3.1 Les petits systèmes centrés sur les usagers 3.2 Navigation dans un thésaurus 4.

KartOO. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. KartOO était un métamoteur de recherche à interface cartographique et interactive édité par KartOO S.A. Il est fermé depuis le 23 janvier 2010[1]. Mais il semble que le nom ait été racheté depuis, car un méta-moteur de recherche est en ligne à l'adresse www.kartoo.com. Spécificité[modifier | modifier le code] Comme tous les méta moteur de recherche, KartOO a été un moteur de recherche capable d'exécuter simultanément une recherche sur plusieurs moteurs et annuaire de recherche sur le web. KartOO avait la particularité de fournir une représentation cartographique (en carte heuristique) des résultats d'une recherche pour illustrer les liens entre les résultats de la recherche et permet donc de se rapprocher d'une vision spatialement représentée de ce qu'on cherche, via des graphes sémantiques. Caractéristiques du méta moteur[modifier | modifier le code] KartOO utilisait la technologie Flash et nécessite donc le module d'extension Flash.

Cartes heuristiques : éléments théoriques et usages en contexte uni... TheBrain :: Mind Mapping Software, Brainstorming, GTD and Knowledgebase Software. Les outils de cartographie et de représentation visuelle des résultats. Publié le 21 avril 2010 Il s'agit de présenter visuellement les résultats d'une recherche, généralement sous forme de "carte", pour aider à la prise de connaissance d'un corpus, et faire émerger des thématiques qui pourront servir à affiner la recherche.

Représentation visuelle appliquée à un annuaire de recherche : Webbrain (appliqué à l'Open Directory) Représentation de liens humains entre sociétés : Social Computing appliqué au site societe.com Représentation visuelle de thésaurus : Visual Thesaurus Bscopes : cartographie des flux Touchgraph : appliqué aux résultats de Google ou au réseau Facebook Searchcube : visualisation 3D sous forme de cube Oamos : présente les résultats sous forme de clip vidéo Taggraph : visualisation des images Flickr à partir des relations entre tags Manyeyes : visualisation de données, techniques mises au point par IBM Rédigé par Véronique MESGUICH mise à jour le 21 avril 2010 L'ADBS sur les réseaux sociaux ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes.

LinkedIn / Ripples ~ RG Mobility. Cet article pose la question de la représentation de l’information en se questionnant sur le fait que de moins en moins d’outils (à la connaissance de l’auteur) offre une recherche et/ou présentation de l’information sur le net sous la forme d’une représentation cartographique ou architecturée. La somme des informations aujourd’hui à traiter devient considérable ! Que l’on soitconsommateur, étudiant ou cadre, le temps passé à la recherche, au traitement, à l’interprétation et à l’archivage de l’information a considérablement augmenté… Or nous continuons à visualiser sur l’ensemble des sites internet des blocs de texte, image, vidéo, plus ou moins bien « trié, rangé, organisé »… en fonction de critères plus ou moins pertinents (populaires, dates…).

Il existe pourtant des modèles de visualisation pour se représenter des idées, des informations, des messages sous formes de cartographie. Deux types de schémas heuristiques ce distingue : les « concept maps » et les «Mind Maps ® ». Mind Mapping Software - Create Mind Maps online. Cartographier l'information. iMindMap.