background preloader

Liberté d'expression, censure

Facebook Twitter

Les bibliothèques, un lieu de liberté d’expression ? "Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?" Les bibliothèques après les événements de janvier 2015 / Dominique Lahary. Nous voici au terme d’une journée dense dont nous allons faire quelque chose.

"Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?" Les bibliothèques après les événements de janvier 2015 / Dominique Lahary

Elle s’est ouverte sous les auspices de la République avec l’intervention de Cristina Ion(1). Je vais vous faire un aveu, je me suis toujours senti davantage démocrate que républicain. Ces événements m’ont fait prendre de la graine républicaine. J’espère que les républicains prendront de la graine démocrate. Bien sûr, ce vocabulaire est très français, on s’exprimera autrement dans d’autre contextes nationaux.

Les événements de janvier nous ont touchés au cœur, mais sur quel ventricule ? Mais il y a aussi le ventricule gauche, le démocrate : c’est le lien social, c’est la bibliothèque comme pouvant faciliter le vivre ensemble. C’est là que nous avons délibérément placé le centre de gravité de cette journée ? Nous avons été abasourdis, sidérés, choqués, mais il faut évidemment dépasser le temps de l’émotion. Le slogan « Je suis Charlie » s’est imposé en un éclair. Retour des censures dans les bibliothèques municipales. Livres-Hebdo : le 13 novembre 2015 « Ces situations vont tellement loin que nous avons été obligés de réagir » lance la responsable d’une médiathèque, en banlieue lyonnaise, à l’origine d’un appel à la solidarité anticensure culturelle Les bibliothèques françaises victimes de pressions, voire de censures ?

Retour des censures dans les bibliothèques municipales

Récemment, plusieurs alertes ont été lancées en ce sens. La semaine dernière, l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis a exprimé dans un communiqué son inquiétude face à de nouveaux cas de censure dans les établissements de son réseau : « L’association souhaite alerter élu(e)s et professionnel(le)s […] sur ces dérives, qui prennent des formes diverses : contrôle des listes d’acquisition, censure complète ou partielle d’expositions, de rencontres […] et vont à l’encontre du travail des bibliothécaires ».

Cette responsable est à l’origine d’une lettre ouverte qui sera prochainement envoyée au maire de sa commune. Lire l’article de « Livres-Hebdo » Facebook : explosion du nombre de retraits de contenus en France. La coopération entre Facebook et la France semble fonctionner : le nombre de contenus retirés à la demande des autorités françaises a explosé pendant les six premiers mois de l’année 2015.

Facebook : explosion du nombre de retraits de contenus en France

Selon les nouvelles statistiques dévoilées mercredi 11 novembre par Facebook, 295 contenus ont ainsi été retirés du réseau social entre janvier et juin, contre 13 les six mois précédents. Ces statistiques ne prennent pas en compte tous les contenus contraires à la loi supprimés par Facebook après signalement des utilisateurs.

Face à la censure des mairies, des bibliothèques démunies. Badge de l'ABF (dessin de Claude Ponti) (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0) Au cours du 60e Congrès de l’Association des Bibliothécaires de France, en juin 2014, la question de la censure avait été longuement évoquée.

Face à la censure des mairies, des bibliothèques démunies

Il faut se souvenir de la polémique liée à Jean-François Copé et l’ouvrage Tous à poil, pour comprendre ce qui avait jeté de l’huile sur le feu. L'ancien président de l'UMP s'était affolé en découvrant un ouvrage destiné aux enfants, où tout le monde était mis "à poil". « Quand j’ai vu ça, mon sang n’a fait qu’un tour. Ça vient du centre de documentation pédagogique, ça fait partie de la liste des livres recommandés aux enseignants pour faire la classe aux enfants de primaire », expliquait-il, consterné. Mais le censeur ne s’arrête pas à la première polémique. L’association prend position. Si le procédé n’est pas complètement nouveau, l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis constate depuis ces derniers mois et quelle que soit la tendance politique des exécutifs locaux une multiplication d’attitudes en contradiction avec la vocation pluraliste des bibliothèques, vocation rappelée par l’ABF lors de sa prise de position de juin 2014 contre les pressions exercées sur les bibliothèques publiques, et inscrite au Manifeste de l’Unesco :‘La bibliothèque publique, porte locale d’accès à la connaissance, remplit les conditions fondamentales nécessaires à l’apprentissage à tous les âges de la vie, à la prise de décision en toute indépendance et au développement culturel des individus et des groupes sociaux.

L’association prend position

En Seine-Saint-Denis comme ailleurs les bibliothèques sont un lieu privilégié d’accès au savoir, à la culture, à la création la formation et aux loisirs. Ont déjà signé : Les sciences politiques rayées des programmes universitaires en Ouzbékistan. Le président ouzbek, Islam Karimov, lors d'une rencontre avec son homologue chinois, Xi Jinping, à Pékin, le mercredi 2 septembre.

Les sciences politiques rayées des programmes universitaires en Ouzbékistan

(Lintao Zhang/Reuters) Depuis le 24 août, les sciences politiques n'existent plus en Ouzbékistan. Désormais, les étudiants suivront des cours de "théorie et pratique de la construction d'une société démocratique en Ouzbékistan". Missing the Point on PERSEPOLIS. Censure et bibliothèques : Éléments de réponses pour les bibliothécaires confronté-e-s à des pressions dans leurs établissements.

Des propositions de la commission Légothèque Ces derniers jours, auteur-e-s, professionel-les du livre, associations et fédérations de professionnel-les, élu-e-s et médias ont manifesté leur soutien face aux diverses attaques auxquelles les bibliothèques ont pu faire face.

Censure et bibliothèques : Éléments de réponses pour les bibliothécaires confronté-e-s à des pressions dans leurs établissements

Ainsi, le ministère de la Culture et de la Communication, la Fédération Nationale des Associations de Directeurs des Affaires Culturelles, l’Association des bibliothécaires de France, le Syndicat de la Librairie Française et la charte des auteurs illustrateurs jeunesse ont notamment affirmé avec force leur attachement au pluralisme des bibliothèques. Bibliothèques & liberté d'expression : Pierresvives ouvre le débat avec ses lecteurs. Détails Catégorie : Bibliothèques Création : mercredi 18 février 2015 18:19 Affichages : 367 Aujourd’hui mercredi 18 février 2015, votre médiathèque pierresvives est transformée : vous n’y trouverez que quelques documents.

Bibliothèques & liberté d'expression : Pierresvives ouvre le débat avec ses lecteurs

Nous avons imaginé à quoi elle pourrait ressembler si l’expression n’était plus libre, si nous ne pouvions plus vous présenter tous les journaux, toutes les bandes dessinées. C'est pas ce texte que la médiathèque départementale Pierresvives à Montpellier annonçait sa "journée de la censure". Dès l'ouverture, les usagers ont eu la surprise de découvrir une infrastructure... vide. Pour provoquer le débat, elle a invité chacun à une simulation de ce que serait ce lieu sans liberté d’expression. Pour Philippe, bibliothécaire, «on ne se rend jamais compte de notre chance quand on est en bonne santé. Là où, d'ordinaire, une centaine de journaux et de magazines sont en accès libre, les rayons sont désespérément vides. Durel Eric pour Bibliofrance.org Source : Pierresvives. Tous à poil.