background preloader

Alpes françaises

Facebook Twitter

Deux jours de printemps (frais) dans les Monges / Retours du terrain. J’aime beaucoup les Monges, ça me démangeait depuis un moment d’y retourner.Plein de bonnes résolutions après la sortie CSE de Pâques, j’ai préparé un itinéraire de 2 jours.J’aurais dû poster sur la boite à sortie me direz-vous, mais divers trucs à régler avant ont fait que je me suis décidé le soir pour le lendemain, et puis parfois j’aime bien un peu de solo… J’ai donc marché jeudi 20 et vendredi 21 avril, lorsque le plus gros du vent froid fut retombé (‘tin c'est beau comme du Tesson C’est beau, il y a de l’eau partout Je m’élève, la vue aussi.

Deux jours de printemps (frais) dans les Monges / Retours du terrain

En bas dans la vallée du Sasse, Bayons et son clocher : Premier changement de vallée : Le dénivelé se corse, je vais monter tout droit en face : Une heure de montée plus tard c’est l’heure du pique nique/sieste éclair : Je dois gravir ces crêtes. Notez que Col de la Clapouse est indiqué 7 km et 4h30, c’était pas exagéré, il y a 4 pics à franchir on en voit un derrière le panneau : Le Grand Bois. Le Lac des Monges : Ci-dessous ma liste. Fin d'automne en Belledonne - traversée N/S / Retours du terrain. Décidemment...

Fin d'automne en Belledonne - traversée N/S / Retours du terrain

Merci, corrigé. Jour 2 : cabane du Merlet - col du SambuisJe pars alors que le soleil se lève à peine sur les sommets environnants. Il me faut une bonne heure de traversée à flanc vers le lac supérieur du Morétan, avec en prime une petite barre rocheuse à passer (j'étais probablement un peu trop haut). Après le lac ça s’élève violemment en direction de l'ancien glacier du Morétan et de sa moraine. Il y a à peine une petite sente et je croise de nombreux bouquetin ; l'impression de sauvagerie et de solitude est totale ici. La descente de l'autre côté est d'abord très raide, puis très rapide dans des petits couloirs d'éboulement avant de rejoindre le gros pierrier. Le glacier du Gleyzin n'existe plus vraiment, mais il y a beaucoup de neige gelée donc il faut faire attention, surtout avec mes vieilles chaussures de trail défoncées.

Mais du coup, pour être sûr de faire une connerie, nous décidons de tenter de monter au Puy Gris. De retour à la selle, nous nous séparons. 2 jours non loin de Sisteron début novembre / Retours du terrain. Bonjour!

2 jours non loin de Sisteron début novembre / Retours du terrain

Depuis ma sciatique endurée pendant ma demi-traversée corse, je vais piano.Deux sorties tranquilles avec le CSE m’ont permis de tester l’état de ma hernie discale. Après un bon nombre de séances balnéo (je conseille), elle semble en léthargie « provisoire ». Un tour modeste du côté des Monges me relance dans mes sorties en solitaire.Je prévois de passer par la montagne de Mélan puis par la crête de Guéruen. Je ne pousse ni sur les kilomètres ni sur le dénivelé.Je pars d’ Authon. Les sorties « hivernales » deviennent « indiennes » avec l’étirement des températures estivales.

Jour1:Trace Openrunner Une ribambelle de vaches et de veaux me regardent passer avec intérêt, je discute un peu avec ces chanceuses et chanceux, dont le destin a fait éviter les placards à vaches en nette croissance depuis quelques années. J'ai la chance pour l'instant d'éviter aussi les placards et je me plie volontiers au rite de passage vers la tranquillité : me déchausser pour traverser le Verdachon Ma liste.

Beaufortain

Belledonne. Briançonnais - Thabor. Chablais. Devoluy. Ecrins. Giffre - Mont-Blanc. Maurienne. Mercantour - Préalpes de Nice. Queyras-Ubaye. Savoie. Taillefer. Vanoise / Tarentaise.