Alpes... ailleurs

Ascension de sommets mythiques. L'ascension du Mont-Blanc, la Barre des Ecrins, La Grande Tête de l'Obiou, le Grand Canyon du Verdon dans les Alpes, l'Aconcagua, le Mont Viso, le Toubkal ou Le Grand Paradis un peu plus loin de chez nous. Découvrez ces sommets marquants ! 5 sommets des Alpes à faire absolument | Team Aventuriers. Les Alpes, cet immense terrain de jeu pour les amoureux de l’altitude. Une vie ne suffirait pas à en écumer chaque recoin. A chaque visite, ce sont de nouvelles vallées qui sont à parcourir, de nouveaux horizons à découvrir et de nouveaux sommets à convoiter. Pics, éperons, aiguilles, têtes et autres becs : une constellation, que dis-je, une galaxie voire même carrément un univers de reliefs qui lancent tous un défi aux alpinistes du monde entier d’oser en atteindre les sommets. De l’Autriche à la France, ce sont des milliers de cimes dressées vers le ciel et autant d’arêtes et de faces pour (re)découvrir à chaque fois le plaisir de gravir les montagnes de l’arc alpin.

Dans cet article bien évidemment non exhaustif – et qui pourrait même être complété de nombreuses suites à l’avenir – je vous présente 5 sommets des Alpes à faire absolument dans sa vie d’alpiniste ! 1. Le géant autrichien des Hohe Tauern est aussi le point culminant du pays le plus oriental de l’arc alpin. 2. 3. 4. 5. Forum : Les + de 3500m "randonnables" des Alpes ? J’essaie de voir quels sont les sommets de + de 3500m qu’un bon randonneur peut, raisonnablement, ajouter à sa liste de randonnées… Par "randonnable", j’entends : * Accessible sans utiliser de remontées mécaniques. * Ne nécessitant, raisonnablement, aucun et matériel alpin et encordement… Bon, on peut accepter de prendre les crampons pour éventuellement franchir quelques névés ou une petite branche de glacier plate et non crevassée. * Praticable par un bon un marcheur habitué à un terrain hors sentier (ponctuellement quelques pas de grimpe facile (II) et peu exposés, ne nécessitant pas de protection particulières, sont acceptables). * N’ayant pas de terrains et de risques objectifs nécessitant un horaire matinal.

Dans la liste, j’ai déjà : * La Grande Sassière (3747m). * La Pointe du Lamet (3504m). * Le Barrhorn (3610m). * L’Ouille d’Arberon (3563m). * Rochemelon (3538m). Et, à la limite de l’alpinisme… * La Pointe de Ronce (3612m) depuis le Lamet. * L’Albaron (3637m) par l’arête sud. Notre itinéraire - l'Europe des petits pas - la traversée de l'Europe en marchant - 7 000 km à pieds de Tallin à Lisbonne. Notre objectif de départ est de traverser intégralement l'espace européen à pied par la "grande diagonale". Au départ de Tallinn, à la frontière orientale de l'Europe et en bordure du golfe de Finlande, nous cheminerons jusqu'à la Lisbonne capitale à la fois la plus occidentale et la plus méridionnale du vieux continent.

Notre parcours nous amènera à traverser 12 pays européens : l'Estonie, la Lituanie, la Lettonnie, la Pologne, la Slovaquie, l'Autriche, La Hongrie, La Slovénie, l'Italie, la France, l'Espagne et enfin le Portugal. La carte ci-dessous esquisse notre parcours prévisionnel. Pour un tel périple, il n'y a ni sentier, ni itinéraire fleché. Pour cette raison nous avons identifié une dizaine de "points de passage" incontournables de notre itinéraire: Entre ces jalons, nous tracerons notre chemin au fil des jours en fonction des nécessités du moment.

Vous pouvez maintenant suivre en continu l'avancée de notre périple, sur une autre carte présentée ICI. Sentier européen E5. C'est en marchant sur le GR5 que j'ai rencontré, par hasard, une balise dans les Vosges qui indiquait la direction de Vérone... oui ! Vérone en Italie : la ville de Roméo et Juliette, la ville à l'énigmatique côte de baleine accrochée à la voûte d'un passage de rue...

C'était plus qu'il n'en fallait pour me faire partir ! Pas vraiment de topo guide tout prêt... il a fallu chercher un peu, faire appel aux amis suisses (merci Véréna) pour réunir les cartes nécessaires. Ce chemin E5 il n'était pas question que je le prenne à son point de départ... Habitant la Lorraine, je l'ai chopé à l'Est de Belfort, abandonnant ma voiture à Fontaine... et comptant sur Julien pour me la ramener chez moi. A partir de là, voici donc les cartes (1/50 000 ème) qu'il m'a fallu utiliser : 1 : carte du Club Vosgien n°7/8 (pour la partie française) 2: Carte suisse Délémont (223T). 3 : Carte suisse Olten (224T). 4 : Carte Suisse Liestal (214) Remarques en vrac...

France-Italie : le tour du Viso : Topos Trek. Sept jours autour du Mont Viso, 3841 mètres, pic emblématique des Alpes italiennes, qui émerge de l’horizon, aisément reconnaissable parmi les centaines de montagnes dès que l’on regarde vers le sud depuis les belvédères des Alpes occidentales. D’Italie, et plus particulièrement de la plaine du Po, c’est une muraille qui barre l’horizon à l’ouest : 3500 mètres d’à-pic. Le trek jour par jour Jour 1 L’Echalp – Refuge Jervis / 5h / +1100m / -1100mJolie étape pour entamer le périple ! Jour 2 Refuge Jervis – Refuge Granero / 5h / +1100m / -500mDu refuge, direction plein sud, tout d’abord sur du plat en empruntant la piste qui traverse les alpages, puis juste après avoir traversé le torrent, un sentier qui conduit en 2 heures au refuge Granero.

Jour 3 Refuge Granero – Refuge du Viso / 5h / +1000m / -900mLe refuge du Viso se trouve directement derrière la crête à 2 heures de marche. La descente sur le vallon est abrupte sur un sentier bien entretenu. Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Préparatifs Équipement. Via Alpina 2012 (Voies Jaune & Rouge) Via Alpina 2013 (Voie Violette)

Italie

Suisse. Sur la Via Francigena | Pierre ALGLAVE. Vous êtes ici : Accueil > Sur la Via Francigena Le 1er septembre 2013 je suis parti de chez moi à Auffargis dans les Yvelines pour rejoindre Rome à pied où je suis parvenu le 1er novembre. J’ai d’abord coupé vers l’est pour rejoindre un peu au nord de Bar-sur-Aube la Via Francigena que j’ai ensuite suivie jusqu’à Rome via le col du Grand Saint-Bernard.

Avant mon départ puis en route j’ai rédigé quelques messages que vous pouvez consulter sur mon blog en cliquant ICI (Articles classés dans la catégorie Francigena). Carnet de route Les différentes étapes de mon périple vers Rome par la via Francigena >> Lire la suite ... Logistique La section « Logistique » regroupera des informations telles que le sac à dos, les guides, etc … En attendant la rédaction de ce chapitre certains de ces sujets, comme le sac à dos, sont déjà traités dans la rubrique Ressources Buon Cammino !

De photos et de montagnes | …lumières de l'Alpe. Lumières de l'Alpe - les couleurs des montagnes.