background preloader

Étiquetage

Facebook Twitter

Accueil. La zoogamie : la pollinisation par les animaux. La zoogamie est le processus de pollinisation adopté par les plantes qui utilisent les animaux pour assurer leur reproduction.

La zoogamie : la pollinisation par les animaux

L’entomogamie : la pollinisation par les insectes Cette méthode de fertilisation des plantes est la plus répandue, la plus diversifiée et la plus efficace. Elle a créé des relations particulières de mutualisme entre végétaux et insectes. Ce « contrat » peut adopter autant d'aspects que les relations sont diverses. En effet, les plantes à fleurs offrent gîte et couvert aux insectes qui, en contrepartie, assurent leur pollinisation et leur dissémination. La récolte du pollen Les différentes espèces de plantes à fleurs ont développé des techniques spécifiques destinées à disséminer le pollen, tout comme chaque famille d'insectes a adopté des moyens particuliers pour le récolter ou le disperser.

CarabAgri. Les Carabidae sont des insectes coléoptères souvent utilisés dans des recherches en écologie du paysage ou dans des études de milieux, ils ont l’avantage d’être nombreux et d’occuper presque tous les milieux.

CarabAgri

L’ensemble des coléoptères représente environ 1/4 des espèces connues du monde vivant, c’est un ordre numériquement important parmi la faune du sol de nombreux écosystèmes. Description des pièces buccales et alimentation des insectes. Description générale des différents types de pièces buccales des insectes adaptées au régime alimentaire Les insectes, présents sur terre depuis au moins 479 millions d’années (lire cet article), ont pu conquérir tous les types de milieu et d’environnement grâce à leur capacité d’exploiter l’ensemble des ressources alimentaires de ces milieux.

Description des pièces buccales et alimentation des insectes

La sélection naturelle a favorisé, au cours de l’évolution, l’adaptation de pièces buccales spécialisées au régime alimentaire de l’espèce, voire même à une période précise du cycle de développement de l’insecte (exemple : chenille/papillon). On a tous pu observer des insectes en train de se nourrir, papillons, mouches, coléoptères… etc., vous avez sans doute remarqué la grande diversité des modes d’alimentation et des types de pièces buccales.

Hypp - Caractéristiques et biologie des insectes. Caractéristiques et biologie des insectes Les insectes possèdent un corps typiquement divisé en trois parties (figures 1 à 4) :- la tête porte les pièces buccales, les antennes (une paire), les yeux (composés chez les adultes) ;- le thorax, dont chacun des 3 segments porte une paire de pattes articulées et dont les deux derniers sont munis d'ailes (chez les adultes ailés) ;- l'abdomen, d'une dizaine de segments, renfermant les organes génitaux et terminé éventuellement par des appendices (cerques) et/ou par des pièces génitales servant à l'accouplement (genitalia) ou à la ponte (ovipositeur).

hypp - Caractéristiques et biologie des insectes

La croissance des insectes et de tous les arthropodes se fait par des mues successives. Chaque mue marque le début d'un stade. De l'oeuf, sort une larve (figure 5) qui grandit à travers plusieurs stades larvaires (appelés L1, L2, L3, L4, L5, etc.) jusqu'à la métamorphose. La larve ne possède pas d'ailes (tout au plus des ébauches) ; elle est incapable de se reproduire. État des lieux de la réglementation encadrant l’information du consommateur. Courrier derogation final. Derog val nutritionnelles. Circulaire ministere OEUFS 3. Étiquetage des oeufs. Info.agriculture.gouv. Apiservices - Deux ans ? Avec l'aimable autorisation de la revue du SNA - Abonnez-vous à l'Abeille de France Deux ans Par Paul Schweitzer La majorité des apiculteurs, même petits, commercialisent au moins une partie de leur production.

Apiservices - Deux ans ?

La D.L.U.O. ou date limite d’utilisation optimale est une des mentions devant obligatoirement figurer sur l’étiquette. Il ne s’agit pas d’une date de péremption. Tout miel peut être consommé sans risque après cette date. ITSAPQue faut-il écrire sur l’étiquette d’un pot de miel, de pollen ou de gelée royale ? - ITSAP. Pour que l’étiquette soit compréhensible, lisible et sans ambiguïté pour le consommateur, certaines mentions d’étiquetage sont obligatoires, d’autres facultatives et d’autres interdites.

ITSAPQue faut-il écrire sur l’étiquette d’un pot de miel, de pollen ou de gelée royale ? - ITSAP

L’étiquetage permet d’assurer l’information du consommateur et d’assurer la traçabilité du produit jusqu’à sa commercialisation. C’est le metteur en marché qui est responsable de l’étiquetage de ses produits. L’étiquetage du miel. Si vous vendez du miel, il vous faudra vous plier à la loi en vigueur.

L’étiquetage du miel

Petit tour d'horizon sur l'étiquetage du miel. Sur votre étiquette, ces données doivent absolument apparaître. Vous ne pouvez pas y couper : La dénomination de venteLa liste des ingrédientsLa date de durabilité du produitLe nom ou la raison sociale et l'adresse du fabricant, conditionneur ou vendeurL'indication du lot de fabricationLa quantité netteL'indication du pays d'origine La dénomination de vente C'est le nom de votre produit : Miel de fleurs, miel de miellat, miel en rayons, miel filtré... Sur l'origine florale ou végétale : miel d'acacia, miel de châtaignier...Par l'origine régionale, territoriale ou topographique : miel de forêt, miel de montagne…Par des critères spécifiques de qualité : miel de forêt, miel crémeux...

Étiquetage du miel. DGCCRF - Confitures, gelées, marmelades de fruits et autres produits similaires. La confiture est synonyme de plaisir, de saveurs et de parfums d’antan.

DGCCRF - Confitures, gelées, marmelades de fruits et autres produits similaires

Elle est l’art de conserver par le sucre, fruits, légumes, tiges, racines, feuilles ou fleurs que l’on fait cuire afin de les amener à un degré de déshydratation suffisant pour en assurer la conservation Tout ce qu’il faut savoir sur la confiture ! Quelle est la réglementation applicable ? Législation régissant la fabrication de confitures, gelées et produits assimilés en France. Décret n°85-872 du 14 août 1985 portant application de la loi du 1er août 1905 sur les fraudes et falsifications en matière de produits ou de services en ce qui concerne les confitures, gelées et marmelades de fruits et autres produits similaires Version consolidée en vigueur au 21 mars 2011 Article 1 • Modifié par Décret n°2004-314 du 29 mars 2004 - art. 1 JORF 31 mars 2004 Sont soumis aux dispositions du présent décret les produits suivants : les confitures, les gelées et marmelades de fruits, les crèmes de pruneaux, les crèmes de marrons et crèmes d’autres fruits à coque, les confits de pétales, les confits de fruits confits et les raisinés de fruits [*champ d’application*].

Législation régissant la fabrication de confitures, gelées et produits assimilés en France

Pour leur application, sont assimilés aux fruits dans les conditions fixées à l’annexe jointe les tomates, les parties comestibles des tiges de rubarbe, les carottes, les citrouilles, les concombres, les melons, les pastèques et les patates douces. Elle n’affecte pas le régime applicable aux produits diététiques. 3. Reglementations produits 14 oct 2015. La réglementation de la commercialisation des fruits, légumes et pommes de terre. Etiquetage denrees alimentaires1. L’ information du consommateur sur la qualité des fruits et légumes. DGCCRF - Fruits et légumes. Anses Table Ciqual 2013 Composition nutritionnelle des aliments. Décret n° 2016-1137 du 19 août 2016 relatif à l'indication de l'origine du lait et du lait et des viandes utilisés en tant qu'ingrédient. Publics concernés : consommateurs ; professionnels de l'agroalimentaire ; distributeurs de produits agricoles ou alimentaires.

Décret n° 2016-1137 du 19 août 2016 relatif à l'indication de l'origine du lait et du lait et des viandes utilisés en tant qu'ingrédient

Objet : origine des viandes utilisées en tant qu'ingrédient, du lait et du lait utilisé comme ingrédient dans les produits laitiers. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er janvier 2017 et est applicable jusqu'au 31 décembre 2018. Les denrées alimentaires préemballées, légalement fabriquées ou commercialisées avant son entrée en vigueur, dont l'étiquetage n'est pas conforme à ses dispositions, peuvent être mises en vente, vendues ou distribuées à titre gratuit jusqu'à épuisement des stocks et au plus tard jusqu'au 31 mars 2017.

Les mentions prévues aux articles 2 et 3 figurent soit dans la liste des ingrédients, immédiatement après le nom de l'ingrédient concerné, soit dans une note au bas de cette liste. Les dispositions du présent décret sont applicables jusqu'au 31 décembre 2018. Le présent décret entre en vigueur le 1er janvier 2017. Le décret sur l'étiquetage de l’origine des ingrédients dans les plats préparés et les produits laitiers est publié. Dérogation à l'étiquetage nutritionnel des produits fromagers fermiers - Sénat. Question écrite n° 20774 de M. Alain Dufaut (Vaucluse - Les Républicains) publiée dans le JO Sénat du 24/03/2016 - page 1138 M. Alain Dufaut attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique, chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire sur les difficultés d'appliquer le règlement n° 1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires, qui rend obligatoire, à partir du 13 décembre 2016, l'étiquetage nutritionnel des produits alimentaires, par les éleveurs de chèvres, producteurs fromagers fermiers.

En effet, cette réglementation qui impose un étiquetage des denrées alimentaires, ne correspond pas à la réalité des productions fromagères non standardisées, soumises à de nombreuses variations nutritionnelles. Il lui demande quelles suites le Gouvernement entend donner à leurs demandes. Etiquetage des denrées alimentaires - Provence-Alpes Côte d'azur. Règlementation INCO : zoom sur l'étiquetage de l'origine des produits. Dans à peine 6 mois, la dernière échéance de la réglementation INCO entrera en vigueur. C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de faire un petit rappel sur l’étiquetage de l’origine des produits. Comme vous le savez certainement, faciliter la visibilité de l’information des produits pour les consommateurs est l’un des objectifs de la nouvelle règlementation INCO 1169/2011.

En effet comme j’ai pu vous le présenter dans l’un de mes précédents articles (que vous pouvez lire en cliquant ici) cette nouvelle règlementation concerne aussi bien les données nutritionnelles que l’étiquetage des allergènes ou encore la mention du pays d’origine de certains produits. La mention de l’origine des denrées alimentaires, qu’est-ce que c’est ? Pour rappel le lieu de provenance est le lieu noté dont provient la denrée alimentaire, mais à ne pas confondre avec le pays d’origine. Quels produits sont concernés ? En savoir plus sur la Réglementation INCO. Etiquetage des denrées alimentaires - Chambre d'Agriculture de l'Allier.

Les règles d'étiquetage des denrées alimentaires Depuis le 13 décembre 2014, le règlement européen INCO (information des consommateurs sur les denrées alimentaires) est entré en application, en partie. L’objectif du nouveau règlement européen concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires, applicable depuis le 13 décembre 2014, est d’harmoniser les règles d’étiquetages au sein de l’Union européenne. Premièrement, pour permettre une plus libre circulation des denrées alimentaires en toute sécurité pour le consommateur, et deuxièmement pour limiter les démarches administratives pour les exploitants du secteur alimentaire. Il réaffirme ainsi la nécessité de ne pas induire le consommateur en erreur et d’avoir des étiquettes claires, précises et compréhensibles.

Obligations réglementaires supplémentaires Le règlement INCO complète le dispositif figurant dans le code de la consommation. Étiquetage des produits fermiers - synagri. Information des consommateurs sur les denrées alimentaires. Étiquetage des denrées alimentaires : nouvelles règles européennes. 2 Etiquetage nutritionnel (D. BAELDE) Reglement INCO. 2 Etiquetage nutritionnel (D. BAELDE) Reglement INCO.