background preloader

RESSOURCES HUMAINES

Facebook Twitter

Ils réparent les salariés cassés : "Mettre de l’humain dans l’entreprise devient un combat" ENTRETIEN - Dans l’ombre de leur cabinet, ils soignent et réparent les salariés cassés par le travail. Ils sont psy, médecin du travail ou infirmière. Ils voient l’évolution du monde du travail à travers les problématiques de ceux qui viennent les voir. Que constatent-ils ? Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Cécile Maréchal, psychopraticienne, licenciée en psychologie. 07 juin 2019 12:55 - Sibylle Laurent Cécile Maréchal est psychopraticienne. LCI : De votre cabinet, que voyez-vous du monde du travail ? Cécile Maréchal : Beaucoup de souffrance. Comment accompagne-t-on ces personnes en souffrance au travail ? Il n'est pas facile de venir consulter un psy, peut-être encore plus quand la problématique concerne le travail.

Ensemble, nous allons essayer d’identifier les causes de leur souffrance, de comprendre ce qu’il s’est passé, de mettre des mots là où il n’y en a pas. Que se passe-t-il chez une personne en burn-out ? C'est-à-dire ? On entend aussi beaucoup parler de perte de sens… Le SERI® : Les quatre clés d’un Codir mobilisateur. Epuisement professionnel : 5 ingrédients pour le prévenir ! Epuisement professionnel : 5 ingrédients pour le prévenir ! Le burnout, la maladie des battants - Bilan. Selon Annabelle Péclard, psychologue du travail, le burnout touche «les gens qui n’ont pas appris à s’écouter».

Crédits: Olivier Evard Baisse de rendement, fatigue chronique, insomnies... Les signaux avant-coureurs sont nombreux et identifiables. Crédits: Tim Pannell/Corbis Il peut tomber sur n’importe qui, sans crier gare, un matin. Impossible de se lever, de parler, et encore moins de travailler. Le burnout est la maladie du travail – toujours non reconnue comme telle en Suisse – celle qui saute même à la figure des plus solides. Récemment, Arianna Huffington, cofondatrice et rédactrice en chef du Huffington Post Media Group, a tiré cette sonnette d’alarme dans les pages de son livre Thrive: les deux piliers actuels du succès – l’argent et le pouvoir – ont mené à une épidémie de burnout, et il est grand temps de changer la donne.

«Descente aux enfers» «Petit à petit, la culture professionnelle avait changé suite à des rachats et fusions. Perfectionnistes: gare au clash! Un actif sur cinq présente un trouble mental - Challenges. Un Français actif sur cinq (22%) présente une détresse "orientant vers un trouble mental" et les facteurs de risques psychosociaux au travail influent fortement, notamment le déséquilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, selon une étude de la Fondation Pierre Deniker, présentée lundi au Cese. La question des troubles psychiques au travail "constitue un véritable enjeu de santé publique", souligne cette Fondation pour la recherche et la prévention en santé mentale, créée en 2007, en plaidant pour une "politique d'évaluation et de prévention" chez les actifs. Selon l'enquête dévoilée au Conseil économique, social et environnemental (Cese), réalisée avec Ipsos et dont les données ont été analysées avec l'appui du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), la proportion d'actifs présentant un risque de trouble psychique est plus importante chez les femmes (26%) que chez les hommes (19%).

L'absence de bureau fixe est un facteur (Avec AFP) Epuisement professionnel : 5 ingrédients pour le prévenir ! ALTERCATION VERBALE ENTRE SALARIES : L'EMPLOYEUR DOIT REAGIR IMMEDIATEMENT PAR LA MISE EN PLACE DE MESURES CONCRETES. Déni de burn-out : pourquoi certains minimisent leurs symptômes. Selon une récente étude, 1/4 des actifs n’arrivent pas à estimer leur risque de burn-out. Parmi eux, une grande majorité le sous-estiment et minimisent leurs symptômes et les signaux d’alerte. Comment expliquer le déni de burn-out ? L’éclairage d’ Adrien Chignard, psychologue du travail. Propos recueillis par Margaux Rambert Près de 3,2 millions de Français seraient en risque élevé de burn-out, selon le cabinet Technologia, tandis que l’agence nationale Santé publique France compte 30 000 cas avérés d’épuisement professionnel.

L’écart est grand entre ces 2 bilans. Le fait que de nombreuses personnes soient en déni de burn-out, selon une récente étude, pourrait-il l’expliquer ? Adrien Chignard : Oui, le déni de burn-out existe mais il ne concerne pas 2 970 000 personnes. Comment prévenir le burn-out ? Adrien Chignard : Plus on connait le burn-out, plus on comprend le phénomène, les symptômes et les signaux faibles, plus on sait les repérer.

A découvrir. TH2016PESC0059. Comment bénéficier d'un financement européen. Réforme de la formation professionnelle : allons jusqu'au bout ! 1. Un accès à la formation professionnelle complexe et inégalitaire 59 % des actifs français déclarent avoir déjà suivi une ou plusieurs formations durant leur carrière. Toutefois, ce chiffre cache une réalité hétérogène. En effet, les cadres et professions intermédiaires ont un taux d’accès respectif à la formation de 71 % et 64 % quand celui des employés et des ouvriers est de 45 % et 39 %.

Les plus qualifiés sont donc aussi les plus formés. L’inégalité ne s’arrête pas là. Par ailleurs, 57 % des Français estiment être mal informés au sujet de la formation professionnelle. 2. Depuis la loi fondatrice de 1971, la France a fait le choix d’attribuer une place centrale aux branches professionnelles et à leurs opérateurs, les OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés), dans le pilotage et le financement de la formation professionnelle. 3. 4. Les réformes menées ces dernières années ont permis de créer des comptes formations individuels. 5. 6. Six freins au partage de la connaissance en entreprise. Chroniques d’experts Organisation Le 22/01/2018 © Getty Images Les connaissances des collaborateurs constituent l’atout le plus précieux des entreprises. Partager les connaissances tacites revient en effet à augmenter leur capital. . « Les collaborateurs ne veulent pas partager leur savoir de peur de perdre leur pouvoir. » Cet argument massue est souvent utilisé pour justifier l’inaction en matière de partage de connaissances en entreprise. 1.

Il peut arriver que les collaborateurs ne voient pas l’intérêt de partager. 2. Aujourd’hui, le partage de connaissances n’est pas le cœur de métier des collaborateurs. 3. Le premier réflexe de l’entreprise peut être de construire une base de données où stocker les connaissances. 4. Partager requiert des conditions spécifiques. 5. Les collaborateurs ont souvent du mal à identifier les secrets de leur savoir-faire et de leur savoir-être. 6. Theconversation. En cas de harcèlement moral au travail, la personnalité pathologique du harceleur est souvent considérée comme seule cause de la situation. Pourtant, les facteurs de harcèlement moral sont nombreux, et peuvent notamment être organisationnels. Dans ce cas, ils touchent au fonctionnement de l’entreprise dans son ensemble et relèvent directement du pouvoir de direction de l’employeur.

Celui-ci a tout intérêt à les identifier, car ils constituent la clé de voûte de la lutte contre le harcèlement moral au travail. En les modifiant, l’employeur peut remplir l’obligation légale de prévention qui lui est imposée d’agir en amont pour éviter les actes potentiellement harcelants. Qu’est-ce que le harcèlement moral ? Sciences juridiques et sciences sociales s’accordent pour définir le harcèlement moral comme un ensemble d’actes répétés et persistants, créant un impact négatif sur le harcelé ou ses conditions de travail, sans être nécessairement perpétrés intentionnellement.

L’appréciation des juges. Souffrance au travail: Après le burn-out, comment reconnaître le «brown-out»? Le livre Le Brown-out - Quand le travail n'a plus aucun sens sort mardi. Dans cet ouvrage, le Dr Baumann explique de façon didactique comment se traduit cette nouvelle déclinaison d'une souffrance au travail multiforme et paralysante. Qui est touché? Comment lutter? 20 Minutes aide à comprendre cette nouvelle forme de pathologie liée au travail. « Le premier incident qui aurait dû m’alerter et me faire prendre mes jambes à mon cou, c’est quand mon supérieur hiérarchique m’a convoquée pour me faire part de son exaspération de voir les personnes de mon équipe "toujours souriantes" », dévoile Isabelle, qui a travaillé dans la grande distribution et traversé un « brown-out » avant de se reconvertir.

>> A lire aussi : Les Français favorables à ce que le burn-out soit considéré maladie professionnelle Qu’est ce que le « brown-out » ? >> A lire aussi : L'ennui au travail ou «bore-out», un syndrome qui rongerait près d'un salarié sur trois Quels sont les risques pour la santé ? Qui est touché ? Le Bilan social et parité 2016 est paru ! - Blog RH du CNRS. 36 935 agents, permanents ou contractuels, rémunérés par le CNRS, ont exercé leur activité dans les laboratoires, les instituts, les délégations régionales, ou encore au siège de l’organisme au cours de l’année 2016. Chaque année, le Bilan social et parité présente l’essentiel des informations relatives aux personnes titulaires et contractuelles employées par le CNRS au 31 décembre 2016. Il est dès à présent consultable et téléchargeable.

Le Bilan social et parité offre une information statistique complète sur l’ensemble des personnels rémunérés par le CNRS, chercheurs comme ingénieurs et techniciens, permanents comme contractuels. Il met pleinement en application la règlementation sur les contenus des bilans sociaux des établissements publics qui a découlé de la signature du protocole d’accord du 8 mars 2013 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique. Découvrir le Bilan social et parité du CNRS. LE HARCÈLEMENT INDIVIDUEL DANS UN SILENCE COLLECTIF : L’histoire de Joséphine…(Partie 4/5) Marie Pezé, psychanalyste et docteur en psychologie, ancien expert judiciaire, auteur d’un nouvel ouvrage sur « Le Burnout pour les nuls« (Editions First, Septembre 2017) Relire la 3ème partie de cet article Joséphine travaille à l’accueil d’une maison de retraite et m’est adressée par son médecin du travail pour une décompensation grave. Elle est défaite, le teint cireux, en état de sidération massive.

Elle va pleurer sans discontinuer pendant 2 heures. Elle me décrit son travail avec passion. Sa relation au PDG de la chaine de maisons de retraite est affective. Le PDG décide d’embaucher une nouvelle directrice fraîchement émoulue de son Ecole de Cadres, dont c’est le premier poste. Récit d’une descente aux enfers… Joséphine me raconte que sans respecter aucun temps d’observation, cette nouvelle directrice « chamboule » radicalement et rapidement l’organisation du travail.

On entend dans le récit deux « styles » d’organisation du travail qui s’opposent : Celui de la nouvelle directrice : La courbe de deuil appliquée à l’entreprise. La courbe (ou chemin) de deuil a été modélisée par Elisabeth Kübler-Ross, psychiatre et psychologue née à Zurich en 1926 et décédée en 2004. Elle fut une pionnière de l'approche des soins palliatifs pour les personnes en fin de vie et s’intéressa également aux expériences de mort imminente plus connues sous le sigle de NDE en anglais (Near Death Experience).

Cette courbe est célèbre pour sa théorisation des différents stades par lesquels passe une personne qui apprend sa mort prochaine. Une réflexion philosophique en guise de préambule « La seule chose qui ne change pas c’est que tout change ». La courbe de deuil transposée dans l’entreprise Le schéma ci-dessus propose une adaptation de la courbe d’Elisabeth Kübler-Ross applicable à l’entreprise. Etant entendu que l’on ne fait pas référence ici à la mort physique d’un individu, à quoi la courbe de deuil peut-elle faire référence ? Tout ce qui en somme marque symboliquement la fin de quelque chose. 1. 2. 3. 4. Les stratégies de coping d. Le portail des Ressources Humaines.

Depuis son apparition remarquée dans le monde du recrutement, le mot « prédictif » ne laisse personne indifférent. Si le concept enthousiasme, non sans susciter certaines craintes chez les acteurs traditionnels du marché, le terme peut agacer et desservir la réalité qu’il recouvre. Pourquoi ? C’est un pléonasme, une tautologie ; en clair, le terme « prédictif », censé spécifié un type nouveau de recrutement, ne fait qu’expliciter ce qu’est le recrutement. Car recruter, c’est prévoir. Alors, pourquoi un tel choix ? Et surtout, sachant que le langage engage, quelles sont les promesses qui l’accompagnent ?

En vérité, nul n’est dupe de l’approche marketing, de l’accroche ; le choix de « prédictif » répond d’abord à une volonté de séduire. « Recrutement algorithmique » ? Le fait est que cela fonctionne. Le prédictif, quèsaco ? De fait, le terme « prédictif » est l’arbre qui cache la forêt du Big Data. Cinquante nuances de prédictivité Mickaël Cabrol, CEO & Fondateur, EASYRECRUE. Les Certifications Professionnelles en 3 minutes. 0117 Développer des dispositifs innovants pour promouvoir la mobilité professionnelle (3/3) | Le Blog RH by Wavestone. Dans nos deux articles précédents, nous avions abordé les gains de performance qu’entraînent la mobilité professionnelle dans des contextes de transformation, et également les différents freins à sa mise en place.

Nous avions alors analysé les approches possibles du DRH pour favoriser ses politiques de mobilité interne. Ce travail ainsi que notre expérience des projets de transformation nous a permis de nous forger les convictions suivantes : Au-delà de ces incontournables à mettre en œuvre, nous nous sommes intéressés aux pratiques de mobilité professionnelle que certaines entreprises ont développées. Retour sur quatre dispositifs innovants. Une politique de mobilité interne facilitée Chez Google, chaque collaborateur peut postuler à n’importe quelle offre, partout dans le monde, après 12 mois d’ancienneté au même poste. L’idée est de former des « googlers » ayant des profils agiles et polyvalents, capables de s’adapter aux différents projets proposés au sein du groupe. Quel résultat ? 0317 Salariés peu performants : peut-on sanctionner la paresse ?

Cela coûte en termes de temps, d’argent et de calme. Il s’agit des salariés qui performent moins que la moyenne et n’ont plus envie de travailler, ou qui n’ont plus envie de travailler aussi dur qu’ils le pourraient. Mais il est difficile de se débarrasser de ces salariés peu performants, au grand désespoir de nombreuses entreprises, puisque les salariés paresseux peuvent perturber le bon fonctionnement et provoquer des pertes commerciales conséquentes. « Les comportements négligents peuvent être concernés par les lois sur le travail, souligne Sandra Flaemig, avocate spécialiste des lois sur le travail à Stuttgart.

Ceux qui ne font pas leur travail aussi bien qu’ils le pourraient se rendent coupable de refus de travailler, au moins en partie. » En France, un employeur peut renvoyer un salarié pour insuffisance professionnelle, mais elle doit être à la fois grave et prouvée. Le nombre de personnes peu performantes dans une entreprise tourne généralement autour de 10 %. Pas envie ? 0716 Discussion de carrière : 6 points à aborder pour retenir les talents. L’entretien annuel ne suffit plus, il ne correspond plus aux besoins des collaborateurs de prendre en main leur employabilité. Aujourd’hui, l’entreprise n’aurait-elle pas tout intérêt à aller plus loin en discutant carrière avec les collaborateurs à un rythme plus régulier ? Fréquente et centrée sur les besoins des collaborateurs, la « discussion de carrière » est une piste explorée par le dernier livre blanc de Right Management.

Alors que de nombreuses entreprises doivent faire face à une pénurie croissante de talents, la fidélisation des collaborateurs est plus que jamais essentiel. Mais pour attirer et retenir ces talents, l’entreprise doit les aider à développer leur trajectoire professionnelle. En retour, elle peut en espérer un plus grand engagement et une meilleure productivité. C’est ce qui ressort du livre blanc Global Career Conversation Study de Right Management, une étude menée sur 4402 personnes âgées de 25 à 55 ans dans 15 pays, dont la France. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 0216 Pourquoi développer la mobilité interne ? 12a2016 Entretien annuel innovants. 0716 Comment gagner la compétition des talents. Login. 11 points clés pour une vision globale et pratique des Ordonnances Macron | ELEGIA.

L’Ostéopathie peut-elle participer à la prévention des risques de TMS des professionnels ? (2/3). Identifier et comprendre les risques psychosociaux. Un «Centre national du burn-out» à l'étude en France. Blondel Stéphanie (@BlondelLemoigne) | Twitter. Tf216. Stress au travail : les 5 sources du "burn out" pour les salariés et les managers. Le burn out. Etre Surdoué en Entreprise. Le contrat psychologique du travail Dulac.