background preloader

°PERLES*0112

Facebook Twitter

² ludus approach. Décentralisation et déconcentration : Comment les distinguer ? L'approche processus et les types de processus. Processus traitement demande d'achat. Processus opérationnels de l'entreprise. 1.1 Six processus génériques Pour répondre aux besoins de ses clients et dans l'exercice de son activité1, l'entreprise met en œuvre six processus génériques, communs à toutes les organisations dans des proportions variables en fonction des activités : la vente, la conception, l'achat, la production, le contrôle et la logistique.

Processus opérationnels de l'entreprise

Chaque processus se définit ainsi : Vente: tout ce qui a trait à la collecte des besoins des clients, la négociation et le traitement du contrat avec le client. Management de processus - optimiser la performance. Cette nouvelle façon de concevoir l'organisation apporte un véritable progrès dans l'identification des gisements de valeur ajoutée et dans l'analyse des dysfonctionnements.

Management de processus - optimiser la performance

Optimisation des processus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Optimisation des processus

Ces méthodes d’optimisation des processus ne peuvent se réaliser avec succès sans une approche qui tient compte de la dimension humaine, qui assure la continuité de la démarche et qui facilite le changement. Conditions de succès pour optimiser les processus[modifier | modifier le code] 1- Il était une fois, ma petite organisation... Bonnes Pratiques : Comment reconnaître un processus ? 92-604 du 1er juillet 1992 portant charte de la déconcentration.

Décrète: CHAPITRE Ier Des attributions des administrations centrales et des services déconcentrés de l'Etat Art. 1er. - La déconcentration est la règle générale de répartition des attributions et des moyens entre les différents échelons des administrations civiles de l'Etat.

92-604 du 1er juillet 1992 portant charte de la déconcentration

Art. 2. - Les administrations centrales assurent au niveau national un rôle de conception, d'animation, d'orientation, d'évaluation et de contrôle. Quel est le processus de décision en entreprise ? Décider n'est pas une affaire de tout repos.

Quel est le processus de décision en entreprise ?

Celui qui décide s'engage et doit donc assumer les risques. Cela dit, celui qui ne décide pas s'engage aussi malgré lui et devra assumer les conséquences de sa non-décision. Décider est donc une fonction essentielle et pas seulement pour les managers. Voyons le processus de déroulement de la prise de décision. Prendre une décision, quel modèle de processus ? Processus organisationnels. Schéma événements résultats. Les six étapes-clés du processus achats - Métier. La définition du besoin est la première étape du processus.

Les six étapes-clés du processus achats - Métier

Elle revient à définir correctement le produit ou le service que l'on veut acheter, en adéquation avec les besoins de l'entreprise. La rédaction d'un cahier des charges permet de spécifier les attentes vis-à-vis de ce produit ou de ce service. Le cahier des charges est rédigé soit de façon détaillée, soit de façon fonctionnelle. Dans le premier cas, les fournisseurs se contentent d'y répondre point par point. Les étapes du processus de la décision d’achat : L'approche systémique. Cours no 10: Le point de vue systémique et communautaire Distinguer ces approches des autres et en intégrer certains concepts L'approche systémique L'approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines.

L'approche systémique

En effet, la personne n'est pas le seul élément analysé dans la démarche. Fondementsdelapratiquedelapprochesystmiqueentravailsocial. INTRODUCTION A LA SYSTEMIQUE. GIANFRANCO MINATIPrésident de l’AIRSAssociation Italienne pour la Recherche en Systémique(traduit par Evelyne Andreewsky) Préface Introduction et but de l’ouvrage I.

INTRODUCTION A LA SYSTEMIQUE

Systémique et "Théorie des systèmes"II. Des ensembles aux systèmesIII. Annexe 1 : Sociétés de Systémique Annexe 2 : Revues de Systémique Bibliographie Préface L'introduction à la systémique que nous propose ici Gianfranco Minati, président de la société italienne de systémique, est le premier des ouvrages didactiques que la revue "Res-Systemica" se propose de mettre à la disposition de tous, en les affichant en bonne place dans le menu de chacun des numéros. La présente introduction mérite tout particulièrement le qualificatif de "didactique", car - outre conseils et recommandations pour accomoder la systémique dans une sauce aussi digeste qu'appétissante - elle fournit de nombreux exemples susceptibles d'être compris même par des enfants du cours préparatoire ! Evelyne Andreewsky I - "Systémique" et "Théorie des systèmes"

Comment realiser une analyse stratégique ? L'essentiel de l'analyse stratégique Analyse stratégique : Que peut-on faire ? Que faut-il faire ? Lors de l'analyse stratégique, il est important de toujours conserver un ancrage de terrain et ne pas se fourvoyer dans des théories aussi épiques qu'irréalistes. Il ne s'agit pas d'écrire une héroïque épopée dans le grand livre mais, plus prosaïquement, d'assurer une rentabilité durable. Cours d'analyse stratégique des projets. Enjeux, acteurs, ressources Quels sont les enjeux d’un projet ?

Cours d'analyse stratégique des projets

Question à se poser : Quels sont les conséquences, les changements envisagés ? Pour une personne, ce qu’elle a à perdre ou à gagner dans ces changements. Quels sont les enjeux dans une organisation ? Dans une organisation, c’est plus compliqué car il y a plusieurs acteurs. mais on peut les reconnaître : aléas (panne, absence…) problème à résoudrepoints-clés (“de quoi dépend la réussite de l’entreprise”)tensions et difficultés rencontrées (sujets qui reviennent régulièrement) – Les enjeux sont les problèmes importants et récurrents Par rapport aux enjeux, l’acteur est un individu concerné et capable d’intervenir sur un problème: concerné : à partir des enjeux, on trouve les acteurs impliqués donc impactéscapable d’intervenir sur un problème : l’acteur est d’autant plus influent qu’il peut mobiliser des ressources utiles et pertinentes. L’enjeu fait l’acteur ! Si l’enjeu est faible pour un acteur, il sera peu motivé et donc peu actif.

`bodycard 0112