background preloader

MANDELBROWN & CO

Facebook Twitter

La nature par les nombres. Art & mathématique. Nombres complexes. Formes géométriques. Mathématique. 5 plantes d'intérieur au feuillage graphique et conseils jardinage. Si vous faites partie de ceux qui ne pensent pas avoir la main verte ou qui ont tué les plantes que l’on vous avez offert, j’étais comme vous ! Mon cimetière de plantes a plusieurs spécimens au compteur. J’en suis même arrivée à remettre en question la vrai utilité d’avoir des plantes dans ma vie car je suis parvenue à tuer des cactus et plantes succulentes, des plantes increvables comme on dit. Après plusieurs années de test et d’observation, je suis enfin arrivée à faire pousser des plantes d’intérieur sans passer par la case cimetière et pour certaines plantes (installées sur mon balcon et dans mon salon), on a pu assister à une résurrection. copyright : Mon petit balcon Avec le temps, j’ai remarqué que j’avais un type de plantes d’intérieur préféré : les plantes au feuillage graphique, dont des formes et des lignes de couleurs différentes se dessinent sur les feuilles.

Fittonia Je suis complètement fan de cette plante rampante. Arrosage : très régulier Contenant Variétés de fittonia ). Mathématiques. Bio-mimétisme : la nature peut-elle inspirer nos habitats de demain ? par Olivier SCHEFFER, Agence X-TU / Référent Biomimétisme à Biomimicry Europa et au CEEBIOS et Gil BURBAN, Architecte, Polypop - vidéo Dailymotion. Le monde du biomimétisme: rencontre avec Idriss Aberkane.

Le biomimétisme selon Idriss Aberkane – Le marc de café. Biomimétisme. La biomimétique est un processus créatif interdisciplinaire entre la biologie et la technologie dans le but de résoudre des problèmes anthropocentriques par l’abstraction, le transfert et l’application de connaissances issues de modèles biologiques. Mettant au point des procédés et des organisations permettant un développement durable des sociétés, le biomimétisme et la biomimétique sont parfois confondus avec la bioinspiration, ce dernier étant un concept plus générique puisqu'il se définit comme « une approche créative basée sur l'observation des systèmes biologiques »[2].

Le biomimétisme est un domaine encore émergent de la recherche et des domaines techniques, médicaux, industriels et de la bioéconomie, incluant des sous-domaines tels que la bionique, la bioassistance et l'architecture biomimétique[3]. Sémantique, éléments de définitions[modifier | modifier le code] Étymologie : Le terme vient du grec, βίος bíos (vie) et μίμησις mímêsis (imitation). Enjeux[modifier | modifier le code] Simple, Stylish & Modular: Wood & Glass Coffee Table | Designs & Ideas on Dornob. The best of many worlds, this wood0-and-glass coffee table design by Shige Hasegawa is impressively attractive even at first glance – before you realize how innovative it is in terms of not just style but also sustainability and portability. A series of five identical ‘leaves’ are set together in the shape of an abstract flower. These structural design elements interlock without the need for glue or fasteners – much in the way you overlap the folds on top of a cardboard box to close it, only easier.

This makes for an incredibly simple assembly process with very few parts, all of which pack flat for shipping/moving, and almost no labor involved. The materials are not difficult to come by to the point where this would also make a great do-it-yourself coffee table project. Pour la science - Actualité - Un escargot dur comme fer ! Il y a quelques années, Christine Ortiz et ses collègues, du Département des sciences de l’ingénieur à l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), aux États-Unis, ont découvert lors d’une expédition au large de l’Océan Indien une nouvelle espèce de gastéropode. Ce mollusque, Crysomallon squamiferum, évolue à 2400 mètres de profondeur près d’une source hydrothermale, un « fumeur noir ».

Inutile de dire que les conditions de vie y sont rudes (milieu acide, température de 200 à 300°C, et… attaques de prédateurs). La particularité de cet escargot est de posséder une coquille très résistante, bien plus que celle des autres gastéropodes. La même équipe de chercheurs vient de percer le secret de cette armure. Pour survivre dans un environnement hostile, les animaux marins développent des stratégies de défense innovantes ; camouflage, poison, armes (piques, épines, etc.) et armure sont autant de moyens d’échapper au danger. Biomimicry - Nature as Model, Measure and Mentor. Quand la biomimétique s'inspire de la nature. | By Dr. Gouri A. Quand la bio-mimétique s'inspire de la nature Auteur : Harun yahya Il y a certes un enseignement pour vous dans les bestiaux : Nous vous abreuvons de ce qui est dans les ventres, - [un produit] extrait du mélange des excréments [intestinaux] et du sang - un lait pur, délicieux pour les buveurs.

Vous avez certes dans les bestiaux, un sujet de méditation : Nous vous donnons à boire de ce qu'ils ont dans le ventre, et vous y trouvez également maintes utilités ; et vous vous en nourrissez. Avant de s'investir dans de nouveaux projets, scientifiques et spécialistes en recherche et développement s'inspirent généralement de la nature et en reproduisent les caractéristiques. Cette approche a donné naissance à la biomimétique, nouveau domaine scientifique qui tente d'imiter la création. La biomimétique fait référence à l'ensemble des substances, du matériel, des mécanismes et des systèmes que les hommes produisent pour parvenir à imiter les systèmes présents dans la nature.