background preloader

LEADERSHIP*

Facebook Twitter

Leadership. Spirale Dynamique. L'égo des managers nuit à leur leadership - Etape Transition Executive Coaching & Training. J’aimerais partager avec vous un article de Ray Williams et que j’ai trouvé très pertinent et que je partage sur bien des points. Il explore avec justesse, clarté et sans détour, la question du leadership et ce qui fait que, curieusement, même si on en parle beaucoup, les résultats ne sont pas pour autant encore visible concrètement. « Le leadership doit être important - plus de 20.000 livres et des milliers d’articles ont été écrit à ce sujet à propos des éléments critiques de son impact sur les personnes, les organisations et les pays, si ce n’est le monde.Dans les 20 dernières années, 30% des 500 premiers dirigeants classés par le magazine Fortune, ont duré moins de trois ans.

Ceci en dépit de l’abondance des programmes de formation en leadership, qui ont visiblement échoué à produire de bons dirigeants. La durée de vie des dirigeants aujourd’hui est en moyenne de 7.6 années sur une moyenne globale de 9.5 en 1995. Avant de devenir les maitres de quoique ce soit d’autres" Leadership the Thai Way – Part 5 : Empower Them Fully. Il est temps d'arrêter de former les managers. Chroniques d’experts Organisation Le 12/11/2018 © Getty Images La formation des cadres se concentre aujourd’hui sur le savoir-faire, alors que c’est la pédagogie du savoir-être qui suscite l’engagement et qui stimule l’efficacité des équipes. Quand on lui parlait de son activité de professeur de littérature, le grand écrivain américain récemment disparu, Philip Roth, répondait : « Cela consiste à enseigner ce qui ne peut pas s’apprendre. » Et il savait de quoi il parlait, lui qui, pendant plus de trente ans, a écrit chaque jour sans relâche pour parfaire ses manuscrits dans les moindres détails, toujours en proie au doute malgré son talent et son succès.

Sa formule est bien sûr ironique, mais, comme tous les traits d’esprit, elle a une part de vérité. On peut aisément la prolonger, l’adapter au monde de l’entreprise et, plus particulièrement, à la mission de manager. De la tension à l’attention Du manager au leader Une anecdote nous semble illustrer parfaitement ce basculement. Niveaux de conscience du leadership | Leadership. Niveau de conscience du leadership et de développement d’une organisation, Jean Luc Monsempès Consciemment ou non, les dirigeants mettent en place des structures organisationnelles, des modes de fonctionnement et de management, des cultures qui leur correspondent, qui sont cohérentes avec leur façon de voir le monde. Ce qui signifie que le niveau de développement d’une organisation ne peut se développer au-delà du point atteint par son dirigeant pour regarder le monde.

S’il est par exemple dans l’air du temps pour les entreprises d’afficher des valeurs et sa raison d’être, c’est le niveau de conscience de son dirigeant qui déterminera l’usage de ces valeurs. Bien souvent elles ont une fonction purement décoratives, car elles seront vite oubliées quand il faudra choisir entre le profit et les valeurs. Ce n’est qu’à un autre stade de conscience que les valeurs seront incarnées et serviront d’outil de pilotage de l’entreprise. Les niveaux d’existence selon C. Grave La notion d’holarchie F.

L’approche gagnant – gagnant à l’international, mais qu’est-ce c’est ? - Blog - Convergence. Pour développer vos affaires à l’international, abandonner les postures de conquérant ou d’expert arrogant est un prérequis pour les exportateurs. Respecter ses interlocuteurs, être curieux pour les comprendre et rechercher l’intérêt mutuel sont 3 savoir faire indispensables pour conclure des accords gagnant-gagnant. Commençons par une vraie anecdote. Nous dirigeant en bus vers les montagnes du Balé en Éthiopie , que nous voulions traverser à pieds, nous longeâmes une autoroute en construction. Observant pléthore d’engins de chantier chinois, j’ai demandé à notre guide Éthiopien qui avait remporté le marché. Il me répondit: un consortium chinois. L’un des critères de choix était que les ingénieurs et chefs de chantiers chinois résidaient dans les mêmes baraques que les ouvriers éthiopiens et qu’ils faisaient preuve de bienveillance à leur égard.

Il est fini le temps où les exportateurs étaient arrogants et se sentaient en territoires conquis dans les pays en voie de développement. Comment inspirer confiance dans un climat de défiance. J’avais abordé le premier talent du manager : s’orienter et orienter les autres vers un futur attractif par un billet : le futur attractif ne va pas de soi. J’entame le deuxième talent sur le même ton : créer et maintenir des relations de confiance avec les autres. Et sur ce thème aussi, la confiance ne va pas de soi.

Les résultats de l’enquête du CEVIPOF sur la confiance publiés au moment où je rédige ce billet corroborent mes observations. Le mouvement des « gilets jaunes » en est une facette illustrative et tonitruante. Le défiance touche les politiques, les institutions, les organisations « dites » représentatives , les entreprises….Seuls les maires, les patrons de petites entreprises, les chefs d’équipes sont épargnés. Et pourtant, sauf à mettre les clés sous la porte, les managers sont payés pour mobiliser, voire enthousiasmer leurs collaborateurs au service des performances de leurs entreprises, qu’elles soient privées ou publiques Cinq petits gestes qui inspirent confiance.

Les six premiers pas de la synchronisation. Lorsque deux ou plusieurs personnes sont en interaction de manière harmonieuse, quand la confiance et la compréhension sont établies, elles sont en bon rapport. Plus la danse est est élégante , et plus elles sont synchronisées. Tout ceci concourt à l’établissement d’une relation forte. Voici six premiers pas de la synchronisation que je vous conseille de déployer au tout début d’une relation, lors des passages difficiles et au moment de se quitter. La posture Les éléments posturaux sur lesquels il nous est possible de nous accorder sont : – buste : en avant, droit, en arrière, sur le côté ; – épaules : alignées ou non, voûtées, en arrière ; – ensemble du corps : rigide, souple, en mouvement.

Cette forme de synchronisation requiert un entraînement régulier, de manière à pouvoir reproduire avec aisance et le plus précisément possible, les postures et les mouvements d’ensemble. Les gestes Nous pouvons synchroniser nombreux gestes : – bras/jambes : fixes, mobiles, croisés, décroisés. Le visage. Leadership sans ego, Isaac Getz, Brian M. Carney, Robert Davids. « Si vous pensez que vous êtes hors du commun, vous avez tort. Un véritable leader se met au service de son équipe. À la guerre, c’est le général qui mange en dernier. » C’est ainsi que Bob Davids, reprenant les mots du général Cal Wallers, formule la transformation, en marche depuis une vingtaine d’années, du concept de leadership. D’Ulysse à Steve Jobs, nous avons longtemps pris pour dirigeants des personnages héroïques. Or, dans les affaires, cette tendance est en train d’évoluer, ouvrant la voie à la réalisation des potentiels humains que personne n’aurait pu soupçonner.Cet abécédaire déconstruit point par point notre conception du leadership pour en bâtir une nouvelle, à la portée de tous, qui a déjà fait ses preuves.

Seize biais qui empêchent de se connaître et de faire les bons choix. Lycéens, étudiants, professeurs, parents, jeunes diplômés... « Le Monde » vous donne rendez-vous pour de nouveaux événements O21 /S’orienter au 21e siècle. Des conférences et des rencontres inspirantes pour trouver sa voie. Prochaine étape à Nantes le 17 décembre 2019. Conçu pour « Le Monde » par Véronique Bourgogne-Sayad et Emilie Chapuis, de l’agence Strategy Scenarists, l’atelier « ikigai » (littéralement, « raison d’être », en japonais) aide à déjouer les biais cognitifs, ces mécanismes de pensée qui mènent à une appréciation erronée de la réalité. Non conscients, ils sont à l’origine de nos difficultés de choisir. Le plus à craindre est celui dit de la « tache aveugle », qui nous laisse croire que nous sommes plus objectifs et exempts de biais que les autres. Autrement dit, la grande majorité d’entre nous sommes experts dans l’art de voir la paille dans l’œil du voisin tout en ignorant superbement la poutre dans le nôtre. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16.

Comment Afficher Son Leadership Sans Tomber Dans Le Chaudron Du Narcissisme. La méthode des questions impertinentes. La méthode des « questions impertinentes » consiste à s’engager ou à engager une équipe sur des voies inexplorées. Il s’agit en fait de briser les routines et le conformisme ambiants. Lorsque cette démarche est effectuée collectivement, il est utile de choisir un « poseur de questions » qui note les réponses en censurant la censure. Dans un premier temps, la quantité d’idées prime sur leur qualité. Voici des exemples de questions « impertinentes » : « Qu’est ce que l’on peut faire de mieux qu’aujourd’hui?

» Cette question est une entrée en matière. . « Et si on faisait autrement, alors que nous n’avions pas osé le faire jusqu’à aujourd’hui? Cette question induit une rupture avec les pratiques passées. . « Qu’est ce qui nous en empêche? Après avoir listé les toutes les solutions trouvées, possibles et « impossibles », il convient de les reprendre une à une et de repérer ce qui empêche de les mettre en œuvre. . « Et si on le faisait quand même, que se passerait-il ? « On aura réussi si ? Cultivez vous l’intelligence impertinente. S’adapter aux évolutions de notre environnement c’est intelligent, faire évoluer notre environnement c’est encore plus intelligent. Vous mêmes et vos équipes, risquez, à force de vous adapter, de vous complaire dans la conformité et les routines . Pour créer, inventer, innover, il convient de s’engager et engager les autres sur des voies inexplorées.

À cette fin, je vous invite à retrouver la vivacité et l’impertinence de l’enfant ingénu en vous et chez vos équipiers. Aujourd’hui, explorons la méthode des « cinq pourquoi » et le prochain billet portera sur la méthode des « questions impertinentes. » Cette méthode fut inventée par Sakichi Toyoda (1867 – 1930) au début du vingtième siècle. Pour lui, quand un problème survient, on pose la question “pourquoi?” De nos jours, la méthode est utilisée par les spécialistes de la qualité, du Kaizen, du lean manufacturing, et des Six Sigma. Invitez le à s’assoir et à boire un verre d’eau pour le ralentir. Ils ne s’étaient jamais rencontré avant. Qu’est-ce-que cela vous apprend. Les lecteurs qui me connaissent savent que les questions produisent plus d’intelligence que les réponses. Je vous avais présenté la fameuse question : « quel est votre objectif – ou intention?

» en cas d’agression, manipulation, tentative de destabilisation et autres joyeusetés. Examinons aujourd’hui la puissance d’une autre question : « qu’est-ce-que cela vous apprend ? » à appliquer pour soi et les autres suite à un événement imprévu, une anomalie, une erreur, une expérience agréable ou désagréable. Illustrons cette technique avec un cas réel. Vous aviez confié à l’un de vos équipier, Nathan, un projet impliquant des intervenants d’autres services pour une durée de six mois. Nathan était expert en son domaine, bon communicateur, et vous vouliez lui faire acquérir des compétences de management transversal. Posez lui la question sur un ton neutre et posé : « ok, merci de m’informer , qu’est-ce-que cela t’apprends ? S’il répond : The Litmus Test of Great Leadership Comes Down to 1 Word, Says This Best-Selling Author.

In the outstanding book Servant Leadership in Action -- a collection of essays by forty-four renowned servant leadership experts and practitioners -- best-selling author Stephen M.R. Covey offers up the litmus test that defines the best servant leaders. He writes: "The answer is trust. Trust is the litmus test. That said, I'll ask my readers the same question Covey asked his: What is the level -- and quality -- of trust you have with the people you lead?

There are some hard truths about Covey's leadership litmus test. Trust is also an important aspect of innovation, because innovation usually involves at least some failure. The servant leader's primary agenda of trust Covey says that servant leaders are different because their true intent is purely and simply to serve others, which builds trust. Covey references Whole Foods Market CEO John Mackey, who clearly declared his intent to serve when he decided to cut his own salary to $1 and skip any future stock options or bonuses. 1. 2. 3. 4. Développez vos compétences d’observation. Comme promis lors de mon précédent billet, je vous propose ici un parcours d’entraînement. Ces exercices suivent une progression qui vous permettra de développer votre savoir-faire en douceur. vous pouvez démarrer au premier exercice ou avec celui que vous préférez. Donnez-vous la permission d’observer, de dévisager les autres pendant les jours qui viennent.

Faites-le au travail ou chez vous. Exercice 1 : observation de la bouche Consacrez un jour à observer la bouche de vos interlocuteurs et plus particulièrement la lèvre inférieure. Exercice 2 : observation des micro-mouvements du visage Il s’agit ici de consacrer une autre journée à l’observation des infimes mouvements perceptibles sur le visage. Exercice 3 : les changements de couleur de la peau Alors que vous êtes maintenant expérimentés en observation, continuez et agrémentez l’observation du visage en prêtant attention à ses couleurs. Exercice 4 : à l’écoute des sons Écoutez aussi toutes les modifications de ces paramètres. La toxicité d’un leader charismatique dans une organisation. Que ce soit à l’échelle d’une organisation, d’un pays ou du monde, la recherche de l’homme ou de la femme providentiel(le) est l’occasion de nombreuses spéculations : est-ce la personne de la situation ?

Est-ce le politique qui convient pour cette élection nationale majeure ? Ce médaillé d’or aux précédentes compétitions sportives internationales sera-t-il entraîner à sa suite sa délégation sportive aux Jeux Olympiques en cours ? Etc. Le monde de l’entreprise n’échappe pas à ce questionnement. L’Encyclopédie Universalis définit le charisme comme étant d’une part l’ « autorité d’une personne reconnue, prestigieuse, ascendant exercé sur autrui » et d’autre part « en religion, ensemble des dons spirituels d’une personne ». Selon J. Il n’est donc pas étonnant que ce profil du leader charismatique apparaisse dans un environnement engendrant un haut niveau de stress et d’incertitude tel que le génère une situation dite VICA. . « plus le leader est influent, plus ce côté obscur sera toxique. Êtes-vous sensibles aux signaux envoyés par vos interlocuteurs.

Enfants, nous savions repérer les moments opportuns pour faire une demande à nos parents. S’ils se montraient de bonne humeur, nous nous disions : « C’est bon, je peux demander. » S’ils semblaient soucieux, nous pensions : « C’est pas encore le moment ». Aujourd’hui, vous souhaitez demander une augmentation à votre patron et vous vous dites « Oh ! Il a l’air préoccupé, ce n’est pas le jour ».

Vous animez une réunion afin de présenter un projet important et vous avez l’impression : « Tiens, je sens que les gens sont prêts ». Votre client s’enfonce confortablement dans le siège, en caresse le velours puis touche aux boutons de la radio. Ce que nous appelons communément le bon sens, l’instinct, l’intuition semblent innés. La qualité de vos relations repose fortement sur votre capacité à percevoir et traduire un grand nombre d’informations perceptibles chez autrui.

A quels signaux visibles prêter attention? Et les signaux audibles ? Ce même contenu peut signifier : Êtes-vous sensibles aux signaux envoyés par vos interlocuteurs. Leardership : les profils type et les qualités d’un bon chef d’équipe. 8 techniques imparables pour faire parler de soi. Comment plaire à n'importe qui : la synchronisation PNL (enfin) expliquée.

Embaucher un leader entrepreneur. Les 7 intelligences du leader - En Haut De l'Affiche. Savez-vous aligner vos contextes et vos buts ? L'art du feedback : donner, recevoir. Leadership et performance : les travaux de Will Schutz. Quizz: Quel leader êtes vous ? - Destination Leadership. La culture d’entreprise, un levier de croissance souvent négligé.