background preloader

Industries Culturelles

Facebook Twitter

Ton code Netflix contre une pinte ? De l’art du partage de compte en milieu urbain Cinéma Téléra….webloc. “Netflix fait courir un vrai danger à la diversité culturelle”, estime le patron des salles d’art et….webloc. Le ticket de cinéma à qui va l'argent ? – Retour vers le Cinéma.webloc. Au fait, comment on finance un film ?.webloc. De Garance à Live Nation, Salomon Hazot, l’impitoyable boss du rock Musiques Télérama.fr.webloc. MICKEY IS ART Galerie Glénat.webloc. “Maniac” sur Netflix, un voyage au pays des hantises et des hallucinations signé Cary Fukunaga Sér….webloc.

Vhils, le street artiste qui redonne un visage à la ville Arts et scènes Télérama.fr.webloc. Sidonie Dumas, la reine intouchable de Gaumont Cinéma Télérama.fr.webloc. Michel Le Bris “Saint Malo ­restera l’aventure de ma vie” Livres Télérama.fr.webloc. Les séries, nouvel eldorado des cinéastes Séries TV Télérama.fr.webloc. “The Handmaid’s Tale”, une série au nom de toutes les femmes Séries TV Télérama.fr.webloc. L’irresistible ascension de Netflix - L'actu Médias / Net.

En investissant massivement dans la production de films et de séries, la plateforme de distribution en ligne s’affirme comme l’un des acteurs essentiels de l’industrie du divertissement. Une évolution qui déstabilise les chaînes traditionnelles, affole Hollywood et attise l’appétit des autres géants du Net. Will Smith va-t-il réussir à mater la dangereuse Los Angeles ?

C’est toute l’intrigue du tapageur Bright, premier blockbuster de Netflix, qui nous plonge dans un avenir incertain peuplé de créatures étranges. C’est aussi la question qui tourmente actuellement la Mecque américaine du cinéma, alors que le géant du streaming nourrit un appétit toujours plus féroce pour le septième art. En quelques années, Netflix a bouleversé la manière dont les spectateurs regardent la télévision, en popularisant le visionnage par abonnement à la carte et à volonté. Abonnez-vous à l'offre numérique. Pourquoi le jeu vidéo est-il si peu considéré en France ? Seuls 7 % des Français considèrent que le jeu vidéo est, par nature, un objet culturel. C’est mieux que la téléréalité, qui culmine à 5 %, mais c’est moins bien que les musées (84 %), la presse (58 %), le cirque (36 %), la philatélie (25 %), la danse entre amis (21 %) ou même la chasse et la pêche (15 %). C’est le résultat a priori étonnant d’une étude commandée par le ministère de la culture parue le 9 septembre et réalisée auprès d’un échantillon de plus de 1 500 Français de plus de 15 ans.

S’il est difficile de ne pas qualifier les créateurs de jeu vidéo (graphistes, animateurs, compositeurs, etc.) d’artistes, le produit final ne mériterait donc pas, aux yeux de la plupart des Français, d’appartenir au domaine de la culture. Pourquoi aussi peu de considération pour un loisir pourtant pratiqué par la majorité des moins de 50 ans ? « Ce qui compte dans la culture, c’est qu’elle apporte quelque chose. . « En plein dans le paradoxe d’Arte » « On est en plein dans le “paradoxe d’Arte”. Emissions littéraires : comment sortir la culture de la promo ? - Télévision. “Apostrophes” faisait vendre et lire des livres. Que reste-t-il du concept inventé par Bernard Pivot, et tant copié, quand l’exercice promotionnel interdit toute critique ? Petite revue des magazines culturels qui tentent, sans toujours y parvenir, d’échapper à la complaisance. « Une émission littéraire qui ne fait pas lire, c’est une émission qui ne sert à rien. » Catégorique, Bernard Pivot.

De ce point de vue, la sienne « servait » assurément à quelque chose. On pense aux invités de fin de 20 heures qui parlent d’un film produit par la chaîne. Comment dissocier culture et commerce ? « Ils ont peur. A sa manière, Thierry Ardisson a toujours cherché à contourner ce qu’il appelle « le discours promotionnel pré-programmé ». “L’écrivain a la capacité de nous toucher intimement avec des mots que l’on serait incapable de trouver.” Problème, Frédéric Taddeï les pose uniquement sur Europe 1, ses questions, depuis la suppression de Ce soir (ou jamais !) Plans de huit secondes. Dans les archives de la Sacem, la vie secrète de la chanson française - Musiques. C’est un bâtiment anonyme, entre une route nationale et des champs de céréales, qui cache pourtant des trésors inattendus : textes inédits de Brassens, lettres d’Edith Piaf, de Serge Lama… Plongée dans les archives de la Sacem, la société qui gère les droits des auteurs et compositeurs.

Cher Monsieur, je viens de recevoir la convocation de la Sacem que l’on m’a fait suivre, pour le jeudi 14 décembre à 9h. Malheureu­sement j’ai dû me rendre à Saint-Tropez et je ne vais pas pouvoir me présenter, ce qui m’ennuie fort. Y a-t-il moyen de fixer le rendez-vous ici (à Saint-Raphaël par exemple), ou dois-je attendre d’être rentré à Paris ? Auquel cas, je vous demanderai d’être ­assez aimable pour bien vouloir me reconvoquer fin janvier. Bien cordialement à vous. » La lettre est datée du 4 décembre 1950. On la replace avec soin au milieu d’autres papiers jaunis : un bulletin d’admission, de vieux relevés de droits, divers courriers noircis de la même écriture régulière et aérée.

La culture, le meilleur des antidotes à la crise économique ? Oui, la culture est pourvoyeuse d’emplois et créatrice de richesses, comme le démontrent successivement deux études, l'une en France, l'autre dans le monde. Que les chefs d’Etat, qui presque toujours lui accordent une part dérisoire de leur budget, se le disent : la culture est un secteur pourvoyeur d’emplois et créateur de richesses, un pilier de l’économie d’un pays. Deux études, concomitantes et complémentaires, l’une concernant précisément la France (produite par EY et commandée par « France créative », un groupement d'organisations du secteur culturel dont la Sacem, la Scam...), l’autre à l’échelle mondiale (« La culture dans le monde », commandée par la CISAC, la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs) en attestent.

Chiffres, graphiques, pourcentages… leurs résultats concordent pour souligner le dynamisme du secteur, souvent brocardé comme assisté parce que subventionné. Cannes 2017 : le cinéma français à la conquête du jackpot chinois - Festival de Cannes 2017. L'empire du milieu n'autorise dans ses salles que six films français chaque année. Mais l'industrie hexagonale ne ménage pas ses efforts pour pénétrer, par d'autres biais, ce marché très convoité. Qu'on ne s'y trompe pas : ce n'est pas seulement pour ses traits impériaux que la star chinoise Fan Bingbing a, cette année, sa place dans le jury du festival de Cannes aux côtés de deux Américains, d'un Coréen et de cinq Européens. Depuis décembre 2016, en effet, la Chine est devenue le pays qui compte le plus d'écrans de ­cinéma au monde (41 000 !) , reléguant les Etats-Unis à la deuxième place. Un milliard de spectateurs potentiels : cette manne fait rêver, et la France est bien décidée à prendre sa part du gâteau.

Tu l’as lu sur YouTube ? - Enfants. On disait la lecture en baisse chez les adolescents. C’était compter sans Internet : désormais c’est sur Wattpad, Booknode ou Livraddict que se retrouvent les lecteurs fidèles. Et certains franchissent même le cap de l’écriture. On pourrait commencer par elle. Bulledop, 26 ans, booktubeuse parmi les plus populaires du moment : depuis juin 2012, elle met en ligne des vidéos sur YouTube afin de parler des livres qu’elle aime.

Elle réunit aujourd’hui une commu­nauté de 55 000 abonnés. Le cheveu noir bou­­clé, l’œil pétillant, elle officie en gros plan, face caméra, avec un aplomb confondant. Les vidéos sont faites maison, devant sa bibliothèque. Bulledop se définit comme une « lectrice lambda », plutôt éclectique, même si elle chronique essentiellement des livres pour ados et jeunes adultes. Quand les festivals se font label. On n’oublie jamais la musique de ses 14 ans. Nos musiques préférées une fois adulte montrent qu’on garde toujours une petite partie de sa période collège en soi… Le Monde | • Mis à jour le | Par Marie Slavicek Les Beatles ou les Rolling Stones ? Oasis ou Blur ? Kendji Girac ou Louane ? Que serait la musique sans les sempiternelles disputes qui déchirent les mélomanes ? À la suite d’une énième prise de bec – pour ou contre Born to Run, de Bruce Springsteen ?

En particulier, Stephens-Davidowitz s’est demandé dans quelle mesure notre année de naissance influait sur nos goûts musicaux. Quatorze ans, l’âge-clé Par exemple, Creep de Radiohead est la 164e chanson la plus populaire chez les hommes de 38 ans, alors qu’elle n’est même pas dans le top 300 de ceux nés dix ans plus tôt ou dix ans plus tard. Le journaliste s’est penché sur les titres qui ont eu le plus de succès entre 1960 et 2000. Résultat : le cas de Creep est loin d’être une exception. Le géant américain Live Nation écrase le monde du spectacle musical. No Logo dans le Jura, ou le pari d’un festival sans subvention ni mécénat. Publié par Monique Clémens, le 02 mars 2018 ÉVÉNEMENTIEL/JURA.

L’initiateur du festival de reggae des Forges de Fraisans qui a attiré, en 2017, 41.000 amateurs de toute la France, est venu expliquer son choix de modèle économique aux start-uppeurs et créateurs d’entreprises de Temis Innovation à Besançon.Un choix éthique mais aussi une belle prise de risque. Un modèle à suivre ? Pour gagner de l’argent sans doute pas, mais pour faire vivre de beaux projets citoyens, sans hésiter ! Florent Sanseigne n’a pas de dreadlocks, ne porte pas de t-shirt aux couleurs rastas, n’est pas accro au cannabis, mais il aime le reggae. Gérant d’une société de booking d’artistes internationaux et, à ce titre, confronté à la baisse des subventions publiques et à la difficulté grandissante, pour ces artistes, de se produire, il avait voulu relever un défi : montrer qu’un festival sans subvention ni mécène était possible.

Certaines collectivités ont déjà tenté de lui dérouler le tapis rouge mais il a refusé. Dessine-moi l'éco : Le fabuleux destin d'une place de cinéma. 2017, le cumul des fictions. Ls grlls d rntr l cnfrmnt : l’mpr d l fctn grgnt tt sr sn pssg. Ls tmps chngnt : «jrd’h, t vs [n mtch] Frnc-spgn, q cût ds mllns d’rs, s fr bnnr pr n fctn d Frnc 3», rsm n prdctr. Ls chffrs d Mdmtr l’ttstnt : n 2016, fctn t cnm rprsntnt 27,7 % d vlm ds prgrmms prpss sr ls prncpls chîns d l TNT, cntr 23 % n 2013.

«l y n c mmnt n vr ssr d l crtn rgnl, q n’st pls nqmnt cntnn x grnds chîns n x cnx d dffsn trdtnnls», cnstt drn Sntn, prgrmmtrc d fstvl ds crtns tlvslls d Lchn (Ht-Grnn). «D’llrs, ls srs tl prnnnt d pls n pls d plc dns ls dînrs, lrs q’vnt, n dbttt ds hrs d cnm», cnfrm Frdrc Lvgn, drctr rtstq d fstvl Srs Mn Frm ds mgs (Prs r). tr sgn q n trmp ps, cnm, d pls n pls d scts d prdctn mntnt lr dprtmnt dd cntn tl, cmm c’st l cs cs jrs-c ds Prdctns d Trsr (Mn R, Gngstrdm) mns pr ln ttl. Manchester by the sigle. Joy Division et New Order sont des trésors de Manchester.

Nationaux. Planétaires. Comment rendre encore hommage en 2017 à la furieuse pompe funèbre du premier et à l’énergie dansante contrariée du second ? L’exposition «True Faith» prend prétexte des 40 ans du premier concert de Joy Division pour étaler à la Manchester Art Gallery leur univers - et par ricochet celui de leur maison de disques, Factory Records, et du génial designer de leurs pochettes, Peter Saville.

Soit les exposer sous le même toit que des préraphaélites, rendre compte de leur rayonnement culturel. Dans les faits, cette muséification passe ici par l’exposition d’œuvres d’artistes (peintres, photographes, vidéastes) touchés par Joy Division. Parc utopique Pochette de «Power, Corruption and Lies» (1983) de New Order. Face au déficit d’imagination de certains hommages, les visiteurs préféreront se trémousser - on en a vu - devant les clips de New Order montrés dans la salle d’à côté. Expériences chromatiques.

Les playlists : «Des supports plus adaptés aux millennials que l’album» Pour Guillaume Leblanc, directeur général du Snep (Syndicat national de l’édition phonographique), la principale fédération de l’industrie musicale, les playlists ne menacent pas le format album. Comment expliquez-vous la place prise par les playlists dans la consommation musicale en ligne ? Devant l’immensité des catalogues, les utilisateurs ont besoin d’être guidés. Avant, on payait pour un titre ou un album. Désormais, on s’abonne pour avoir accès à un catalogue. La playlist permet donc de s’y retrouver : on nous amène des titres sur un plateau selon nos goûts ou notre activité du moment. Ce n’est pas totalement nouveau, il y a vingt ans nous enregistrions bien les tubes qui passaient à la radio sur des cassettes !

Sauf que désormais, d’autres le font pour nous. La présence sur une playlist est-elle indispensable pour percer ? Pour les artistes, la présence d’un titre dans une playlist est un accélérateur de diffusion et de notoriété. Non, car la référence reste l’album. Anthony Cortes. Playlists : le mix-mac de la musique. Le hasard de la découverte n’a jamais été aussi populaire dans nos écouteurs. Si plus d’un tiers des Français utilisent aujourd’hui une plateforme de streaming pour écouter de la musique, la majorité de ces consommateurs à la demande (62 %) choisissent de se laisser guider par les innombrables playlists concoctées par Spotify, Deezer, Apple Music et autres. En quelques années, la lecture aléatoire s’est installée comme le premier mode de consommation numérique de la musique, comme le confirme une récente étude du Syndicat national de l’édition phonographique (Snep).

Pas besoin de se creuser la tête en mode «c’était quoi ce titre ?» Ou de chercher l’orthographe de la dernière révélation de l’été : c’est la musique qui vient à vous, et non plus l’inverse. Pour l’industrie musicale, qui vient tout juste de renouer avec la croissance après quinze années de baisse ininterrompue, l’enjeu est double. Draguer «Coup de cœur» Abonnés Anthony Cortes. Patrick Le Lay, pour TF1, vend du Coca light à Télérama. Après avoir proposé une version « hard » (ou cynique) des missions de TF1 - Lire : Le Lay (TF1) vend " du temps de cerveau humain disponible " [1]-, Patrick Le Lay en propose une version « soft » dans l’hebdomadaire Télérama (n° 2852 - 9 septembre 2004). Autour de cet exercice de transposition pédagogique du pareil au même, un (petit) tintamarre médiatique arrosé au Coca Cola.

Une critique du média TF1 est ainsi transformée, délibérément ou pas, en produit médiatique. Raison suffisante, comme cela nous arrive souvent, d’observer le phénomène et de prendre notre temps. En attendant, des infos et quelques remarques. Profitez bien des liens : ils sont biodégradables en services payants. Transposition pédagogique du pareil au même Exercice : « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible ».Vous commenterez cette phrase dans un hebdomadaire classé à gauche. - Télérama : Dans quel cadre avez-vous prononcé cette phrase ?

A suivre... Henri Maler. Cinéma, séries, sport : Canal+ aura moins de contraintes face à SFR et Netflix. L’Autorité de la concurrence lève une partie des obligations fixées à Canal+, jugeant que le groupe faisait face à une concurrence nouvelle. L’Autorité de la concurrence aurait pu renouveler pour cinq ans les contraintes qui encadrent l’activité de Canal+ depuis 2012. Ou au contraire les lever dès aujourd’hui. Dans sa décision rendue jeudi 22 juin, elle a choisi une voie médiane : les règles sont prolongées, mais elles sont largement assouplies, et s’éteindront dans deux ans et demi, au 31 décembre 2019. Lire aussi : Le plan B de Vincent Bolloré pour relancer Canal+ Dans ce dossier d’importance inédite, pour l’Autorité comme pour le secteur, la filiale de Vivendi a su convaincre le régulateur que la situation du marché avait changé. La suprématie de Canal+ dans le foot a été bousculée par BeIN Sports et Altice BeIN Sports, puis surtout Altice, ont en effet bousculé la suprématie de Canal+ dans le football.

L’analyse de Canal+ partiellement confortée. Comment Canal+ et TPS financent le cinéma français aujourd'hui. Cinéma. A savoir. Les nouveaux business du cinéma. Le numérique face au cinéma de papa. La manne manga. Elles lisent et elles écrivent des mangas. De Mario à Zelda : les obsessions de Shigeru Miyamoto, maître absolu du jeu vidéo - Sortir. Albator : de Harlock à Daft Punk, chronologie d'un manga culte - Sortir. Les 100 mangas qu'il faut avoir lu (si on est un jeune japonais) Japan Expo : la french touch du manga prend le pouvoir - Sortir.

Jirô Taniguchi, une passion francophone. Les histoires de famille du label Tôt ou Tard en écoute. Natoo, garde à vues. L’insolite est de la party. Depuis dix ans, le documentaire donne un nouveau souffle à Mellionnec. Véronique Cayla, patronne d'Arte France : “Notre horizon, c'est l'Europe”

Que penser du nouveau single de Miley Cyrus ? Miley Cyrus rentre au bercail. Vince de "la Haine" revient vingt ans après dans un court métrage. Vince de "la Haine" revient vingt ans après dans un court métrage. Fresh Deconstructed. Vous n'y échapperez pas : le court métrage de mode. Mariana Otero : “Nuit debout a été une avant-garde” Champ Musical. Live Nation, l'incontournable tourneur.

Les festivals, des aventures collectives fragiles. Après le Brexit, exit le cinéma britannique ? Pour les 50 ans de “Sgt. Pepper”, les Beatles n'ont droit qu'à une petite exposition - Sortir. Quand les festivals se font label. Les cinéastes, VRP de leurs propres films. Damon Lindelof, scénariste de “Lost” et de “The Leftovers”, revendique le droit au mystère. Dix ans d'Emergence, laboratoire de talents. Migos, les Beatles de la trap venue d'Atlanta. La science-fiction, miroir du présent. Entretien avec King Ju, tortueux leader de Stupeflip, pour le retour du groupe.

Rough Trade: 40 ans d’histoire(s) d'un disquaire mythique. Quand la TV s’habille en musique. Disquaire Day : le retour de flamme du vinyle. « Stranger Things » 11 Preuves Que Netflix A Produit La Série La Plus Cool De L’été.webloc. L'exception culturelle, slogan dangereux pour la création française. Une nouvelle ère pour les quotas de chanson française à la radio ? Soundbreaking, la grande aventure de la musique enregistrée (6/6) - ARTE. Soundbreaking, la grande aventure de la musique enregistrée (5/6) - ARTE. Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée (4/6) - ARTE.

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée (3/6) - ARTE. Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée (2/6) - ARTE. Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée (1/6) - ARTE. Every Noise at Once. Le cinéma depuis 1890 l InaGlobal. Cinéma : un système de financement très encadré. Infographie Les financements du cinéma français vidéo Dailymotion.webloc. Combien gagnent réellement les artistes pour un CD ou un fichier MP3 vendu. Le réalisateur Thomas Cailley parle des "Combattants", la comédie de l'été | Le Mauvais Coton.

Stranger Things – Nostalgie référencée. SecretTubeParfait Liberation 30 04 16. Pop, melting jackpot. Série je t’aime, série je t’adore. Série je t’aime, série je t’adore infographie. "Les Combattants", film 100% aquitain, sort aujourd'hui en salles. Financement du cinéma français : changement de modèle. Guerre et jeux de pouvoir dans les séries TV. Loi Liberté de création - Adami. La musique dans la publicité. Camilla Läckberg : vend du Nord. Du cash pour la guerre des clans. The ends : l'art du dernier épisode de série télé. Stranger Things - Bande-annonce 1 - Netflix. Rediger critique musicale.