background preloader

Culture, individus et sociétés

Facebook Twitter

Vous trouverez dans cette collection différentes ressources vous permettant d'aller plus loin dans le cours ou simplement des articles ou sites internet évoquant notre sujet d'étude.

Gentrification : hipsters sur la ville. Ils ont des barbes et des casquettes, des vélos à pignon fixe et des tatouages sur les bras.

Gentrification : hipsters sur la ville

Ils font leurs courses dans des épiceries bio, s’habillent made in France, jettent leur dévolu sur les bières Deck & Donohue brassées à Montreuil, affectionnent les bars à cocktails, les cafés filtre, les food trucks, les albums bien notés par Pitchfork. On les appelle couramment “hipsters”, catégorie à la réalité sociologique floue, mais à la popularité galopante. Ils traînent leurs Stan Smith dans les quartiers gentrifiés des mégalopoles mondiales qui tendent désormais tous à se ressembler. De l’Est parisien au secteur d’Echo Park à Los Angeles, de Williamsburg à New York, à Kreuzberg à Berlin, les paysages urbains s’homogénéisent à toute vitesse. >> Pour essayer les Inrocks premium gratuitement pendant une semaine. Bernard Lahire : "Comment un objet insignifiant devient un objet sacré ?" En 2008, le musée des Beaux-Arts de Lyon exposait pour la première fois un tableau de Nicolas Poussin : Fuite en Egypte au voyageur couché, daté de 1657.

Bernard Lahire : "Comment un objet insignifiant devient un objet sacré ?"

Disparue pendant des siècles, la toile venait finalement d’être authentifiée parmi plusieurs copies, au terme d’une longue controverse opposant de nombreux experts. Le sociologue Bernard Lahire, auteur entre autres de La culture des individus, s’est penché sur l’histoire mouvementée de cette toile, pour éclairer en quoi l’art est traversé par le sacré et la magie. Son nouveau livre, Ceci n’est pas qu’un tableau, tire la sociologie de l’art vers la sociologie politique, pour interroger les mécanismes de domination sociale qui se cachent sous l’admiration des œuvres. Ceci n’est pas qu’un livre historique, mais un grand livre interrogeant les conditions sociales de notre propre regard sur le monde.

Patrick Simon : "construire une cohésion à partir de la diversité, et pas dans sa négation” Vous travaillez depuis longtemps sur les questions de discrimination ethnique.

Patrick Simon : "construire une cohésion à partir de la diversité, et pas dans sa négation”

Les débats déployés après la tuerie à Charlie Hebdo, portant sur la laïcité et la place de l’islam dans la société française, ne compliquent-ils pas votre analyse critique sur la réalité des discriminations ? Patrick Simon – L’horreur de ces assassinats nous plonge dans une politique de l’émotion. On dit tout et n’importe quoi sur l’Islam en France, sur les causes sociales derrière le parcours des tueurs et sur le sens à attribuer aux désaccords avec l’unanimisme derrière le mot d’ordre « je suis Charlie ». Lisez (et téléchargez) notre Livre blanc des Etats Généreux de la Culture.

Et la culture, bordel ! Candidates, candidats à la présidentielle, à vous de jouer ! La musique dans la publicité. Comment la musique détermine une multiplicité de fonctionnement différents par rapport aux produits qui la font naitre, aux arguments qui la confortent et aux consommateurs qu’elle cherche à persuader.

La musique dans la publicité

La culture Alt-Right : de l’extrême droite française à «Fight Club» La culture Alt-Right : de l’extrême droite française à «Fight Club» Pr q lt l prss ngl-sxnn, mpssbl d’y chppr.

La culture Alt-Right : de l’extrême droite française à «Fight Club»

Dps q l dbl st srt d s bît, l’«lt-Rght» - ctt nvll drt mrcn q s vt «ltrntv» ms s’ffrm vnt tt xtrêm - st prtt. A Ploudalmézeau, pas de flûte mais une chaîne YouTube en cours de musique. Ils sont enseignants et débordent d’idées et d’envies.

A Ploudalmézeau, pas de flûte mais une chaîne YouTube en cours de musique

Dans leur classe, ils tentent de nouvelles manières d’enseigner, en inventent ou réinventent. Parfois ça foire, parfois ça marche. (6) Au collège, la musique suit son cours. Une histoire de France alternative en quatre dates originales. L'enjeu de l'ouvrage dirigé par Patrick Boucheron est de construire, alors que les débats sur l’identité nationale ont miné le pays ces dernières années, un autre discours sur l’histoire de France que «nos ancêtres les Gaulois». 52 avant notre ère Alésia, le mythe fondateur sur lequel «on ne sait rien» La défaite d’Alésia selon une représentation du XIXe siècle.

Une histoire de France alternative en quatre dates originales

Une autre histoire de France est possible. C’est une drôle d’histoire de France.

Une autre histoire de France est possible

Une histoire où il ne se passe rien à Poitiers en 732. Où Vercingétorix naît en 1828. Où le De Gaulle de 1940 est raconté depuis… Brazzaville, où Coco Chanel parfume le monde de son «Numéro 5», où Frantz Fanon, Dominique de Villepin et Simone de Beauvoir détrônent Napoléon, Clovis et Jeanne d’Arc au panthéon des Grands Hommes. Dépasser le cadre national pour s’inscrire dans le global. Ils n’ont pas le même âge, enseignent à l’université, à Sciences-Po ou au Collège de France et travaillent sur des sujets aussi divers que l’impôt en 1789 ou les évêques au Moyen Age.

Dépasser le cadre national pour s’inscrire dans le global

On pourrait pourtant dire que les contributeurs à Histoire mondiale de la France font partie d’une même génération. Leur point commun : ils sont convaincus que l’histoire ne peut plus s’épanouir dans le cadre étroit des frontières nationales. Patrick Boucheron lui-même n’en revient pas : 95 % des intellectuels contactés pour nourrir cette «histoire monde» de la France ont immédiatement dit oui. S - PumpUpTheVolume. Justice - D.A.N.C.E. Asaf Avidan - Over my head. Francois and The Atlas Mountains. Metronomy - The Look. Live Music Video at Paris-Charles De Gaulle airport. The Weeknd - Starboy ft. Daft Punk.

08synthese. Le visage des États-Unis change. Multiculturalisme américain ou assimilation à la française : le match des modèles. FIGAROVOX/ENTRETIEN - Barack Obama a annoncé un plan visant à régulariser la situation de millions d'immigrés illégaux.

Multiculturalisme américain ou assimilation à la française : le match des modèles

Le décryptage de François Durpaire. Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Tout Le Figaro en illimité Le journal en numérique dès 22h Le site Premium, sans publicité L’information sur tous les écrans 1 MOIS D’ESSAI GRATUIT François Durpaire est historien des Etats-Unis. FigaroVox: Le président américain a annoncé un plan de régularisation de la situation de plusieurs millions d'immigrés illégaux.

François DURPAIRE: Si le sujet reste très sensible, le fond du débat diffère. Le débat, aux Etats-Unis, porte donc moins sur le fond du problème, sur l'acceptation ou non d'étrangers, mais plutôt sur les modalités d'accueil, sur l'ampleur de la vague migratoire. Les Etats-Unis étant un pays entièrement construit sur l'immigration, leur approche de la question est-elle différente? PCF Le Monde 8 janvier2012.

Cleret. ZONES. Dick Hebdige Le sens du style Traduit de l’anglais (États-Unis) par Marc Saint-Upéry Ouvrage publié avec le concours du Centre national du Livre. Desperatehousewives. Desperate Housewives - Génériques. Le tableau (noir) de l’inégalité des chances - Idées. Force est de constater que, dans notre système scolaire, le fossé entre les élèves se creuse de plus en plus en fonction de leur milieu d'origine. L'école de Jules Ferry a-t-elle vécu ? Enquête entre les murs. Quand on y pense, il n'a pas tort, Jamel Debbouze : « Un Arabe à la tête du musée du Louvre, ça fait rêver... mais quelle utopie ! » Il a lâché ça un soir de mai où l'on fêtait le mariage de la culture et de la diversité, sur la scène du Théâtre du Rond-Point, à Paris.

Tout ce que la République compte d'huiles politiques – Jacques Chirac, Xavier Darcos, Rachida Dati, Michel Barnier, Fadela Amara – faisait brochette au premier rang. Grandeur et décadence de l'empire geek. Longtemps considérés comme marginaux, les fanas de science-fiction, de jeux vidéo ou de comics voient aujourd'hui leur culture largement récupérée. De quoi bousculer une communauté jusque-là peu habituée à se remettre en question. « Pour les grands médias, les geeks sont essentiellement une masse de curieux qui peuvent éventuellement constituer un bon sujet s'ils arrivent à les ridiculiser suffisamment. » Dans une vidéo datée de septembre 2013 (264 910 vues sur YouTube), un certain Usul, cheveux longs, air flegmatique, pipe au bec et pseudo emprunté au héros de Dune (le roman de Frank Herbert adapté au cinéma par David Lynch), dressait ce constat, avant d'ajouter : « Mais chez les journalistes de la presse culturelle de gauche, les geeks commencent à être ­cool.»

Difficile de prétendre le contraire. D'une sous-culture… … à une métaculture Nouveau langage En devenant populaire, la culture geek s'immisce partout. Viens chez moi, je suis à la bibliothèque. Tricot, yoga, cuisine, jeux vidéo... et même lecture. Les médiathèques municipales ont remplacé le bistrot comme “troisième lieu”, après la maison et le travail. Une mutation qui attire le public, mais déplaît parfois aux puristes de la culture. Spectacle vivant : Etat, régions, départements ou villes, qui donne à qui ? (et combien)

Les jolies coloGEEK de vacances. Ne jamais perdre de vue les arts visuels. Traditionnels parents pauvres des politiques culturelles et éducatives publiques, les arts visuels sont aujourd’hui plus malmenés que jamais. Au pays de Galles, un sentiment d’abandon. Etre étranger dans la famille du théâtre français. Robert McLiam Wilson, écrivain Nord-Irlandais : «C’est comme si des ados inexpérimentés avaient forcé sur la coke» Pratiques culturelles - Études et statistiques. Les représentations de la culture dans la population française coll.

Culture études, 2016-1 Les inégalités culturelles. Données statistiques par domaine_Cultural statistics - Études et statistiques. Les données statistiques ici présentées sont produites ou collectées par le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture et de la Communication. Le DEPS publie par ailleurs chaque année l'annuaire statistique Chiffres clés, Statistiques de la culture et de la communication. Cultural statistics are produced or collected by the Department of Studies, Foresight and Statistics (DEPS) of the French Ministry for Culture and Communication. 110 avril 2016. Leicester et ses champions d’Europe. Etranges étrangers… Une résidence d'artiste ambiance auberge espagnole - France 3 Basse-Normandie. FRANCE 3 BASSE-NORMANDIE 

STAV Culture Danses