background preloader

Culture, individus et sociétés

Facebook Twitter

Vous trouverez dans cette collection différentes ressources vous permettant d'aller plus loin dans le cours ou simplement des articles ou sites internet évoquant notre sujet d'étude.

Grand entretien avec Alain Touraine “Nous risquons d’être emportés par ce courant populiste” Les….webloc. Trente ans après les débuts de Massive Attack, la renaissance du Bristol underground Les Inrocks.webloc. Trente ans après les débuts de Massive Attack, la renaissance du Bristol underground Les Inrocks.webloc. Au cœur de Akihabara, le quartier le plus électrique de Tokyo Les Inrocks.webloc.

Exergue Raymonde Carroll Evidences invisibles.webloc. ‎www.cohen emerique.fr medias files alterstice revue.internationale.de.la.recherche.interculturelle ….webloc. Interculturel et didactique des langues – lacademie.tv.webloc. (12) S'y retrouver entre communautarisme, multiculturalisme et interculturalisme (Radio Canada) Yo….webloc. Scandinavie Le peuple Sami, les âmes nature.webloc. De Cro Magnon à Jeff Koons l’art est il utile ? Arts et scènes Télérama.fr.webloc.

La culture en banlieue “Les quartiers ne se résument pas au hip hop !” Le monde bouge Télérama….webloc. Quel avenir pour Nouvelle Calédonie la 1ère après le référendum d'autodétermination ? Télévision ….webloc. Comment le wax fait croire qu’il est africain et étouffe les vrais tissus du continent.webloc. LesInrocks Afrikanista, la marque parisienne qui célèbre l'africanité.webloc. LesInrocks Quel sens donner à la notion de “réappropriation culturelle”?.webloc. Dziga Vertov, le tsar du cinéma muet Cinéma Télérama.fr.webloc. L'artiste Julien Nonnon “Le screen art est une sorte de cinéma de rue !” Arts et scènes Téléra….webloc. L'expression des émotions fait du bien à la démocratie  Idées Télérama.fr.webloc. Japonismes 2018 Paris, capitale du Japon Arts et scènes Télérama.fr.webloc. La culture en banlieue “Les quartiers ne se résument pas au hip hop !” Le monde bouge Télérama….webloc. France Belgique équipe nationale, fais nous rêver ! Le monde bouge Télérama.fr.webloc.

Le graphiste Jean Widmer “L’informatique a un peu tué le métier” Arts et scènes Télérama.fr.webloc. Education nationale passe ton oral d’abord Le monde bouge Télérama.fr.webloc. Hartmut Rosa “Le silence infini du monde nous panique” Idées Télérama.fr.webloc. Ariane Mnouchkine “Les cultures ne sont les propriétés de personne” Arts et scènes Télérama.fr.webloc.

Une nuit avec les abeilles Arts et scènes Télérama.fr.webloc. Sur Arte Dada, ils en sont gagas Télévision Télérama.fr.webloc. Dada est partout, vive Dada ! Arts et scènes Télérama.fr.webloc. Le ravissement quand l’art nous transporte Arts et scènes Télérama.fr.webloc. Les Centres dramatiques nationaux, des planches savonnées par l’Etat ? Arts et scènes Télérama.f….webloc. L’irresistible ascension de Netflix L'actu Médias Net Télérama.fr.webloc. Education artistique à Cannes, un modèle qui peut faire école ? Enfants Télérama.fr.webloc. Mona Chollet “La sorcière est un condensé de tout ce qui dérange chez les femmes” Idées Téléra….webloc. L’anthropologue Michel Agier “On nous a montré les migrants comme des criminels” Idées Téléram….webloc. ‎www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr doc tableau chap1 I 3 3 Q70B.pdf.webloc.

Le multiculturalisme crée les divisions culturelles qu'il prétend gérer.webloc. LE PHÉNOMÈNE HIPSTER. Une avant garde chic mais sans art. Dossier gothique01 09 12 2009. La construction de l’identité culturelle geek dans le monde scolaire. A la recherche d’une autre masculinité ? Ce texte est une version de travail d’une communication pour le colloque: Ecole, loisirs, sport, culture, la fabrique des garçons, Bordeaux, 13-14 mai 2013. « Le collège… euh c’était l’enfer… enfin non l’enfer est beaucoup plus sympa que le collège !

La construction de l’identité culturelle geek dans le monde scolaire. A la recherche d’une autre masculinité ?

»[1] « Ni enfance, ni vie adulte, la période adolescente ne se comprend qu’au croisement des contraintes scolaires, des contraintes parentales (plus ou moins homogènes) et des contraintes liées à la fratrie ou aux groupes de pairs fréquentés (ami (e) s ou petit (e) s ami (e) s dont les propriétés sociales et culturelles sont plus ou moins homogènes) »[2] 1. Le geek et son image sociale : Cet article porte sur la manière dont la culture geek et donc les individus qui s’identifient à ce mouvement très en vogue dans les médias ces dernières années, se construisent et s’affirment dans le cadre d’une socialisation masculine et d’une recherche de grandeur perdue en particulier dans le monde scolaire, moment fondateur.

«Alors comment définir geek ? Vhils, le street artiste qui redonne un visage à la ville - Arts et scènes. De Lisbonne à Shanghai, il démolit des murs pour y sculpter des portraits.

Vhils, le street artiste qui redonne un visage à la ville - Arts et scènes

La culture des jeunes, aujourd’hui c’est tout un monde ! - Idées. Manga, pop coréenne, série islandaise...

La culture des jeunes, aujourd’hui c’est tout un monde ! - Idées

Grâce à Internet, les moins de trente ans s'approprient librement une culture désormais mondialisée. Ce qui enrichit leur identité, selon deux sociologues. Les politiques culturelles en mode collaboratif, vues par le CESE. Partant du constant qu’il reste encore beaucoup à faire pour que les politiques culturelles soient effectivement inclusives, et que démocratisation et démocratie culturelles vont de pair, le Conseil économique, social et environnementale (CESE) propose une feuille de route constituée de 32 propositions.

Les politiques culturelles en mode collaboratif, vues par le CESE

Cet avis, présenté par Marie-Claire Martel, représentante au CESE de la vie associative et des fondations, et par ailleurs présidente de la Coordination des fédérations et associations de culture (Cofac), arrive à un moment de transition de la culture. Ce secteur affronte des mutations de tous ordres : budgétaires, numériques, économiques, sociétales (évolutions des aspirations des publics, attention portée aux personnes éloignées de la culture…).

Appel du 18 août : l’éducation artistique est un vecteur d’émancipation. Appel du 18 août : l’éducation artistique est un vecteur d’émancipation L mnstr d l Cltr, Frnçs Nyssn, ppl tts ls frcs vvs d ntr pys s mblsr pr rffrmr l plc ds rts t d l cltr dns ntr sct.

Appel du 18 août : l’éducation artistique est un vecteur d’émancipation

L prsdnt d l Rpblq , pr llrs, sht cnstrr n pltq d l’mncptn t d l dgnt.

Culture et sociétés -2018-2019

Robin Renucci : « La politique présidentielle affaiblit délibérément le ministère de la culture » Jean Morel sur Nova : “Je veux interviewer un rappeur comme on interroge un Prix Goncourt” - Radio. Avec “Grünt”, son émission sur Nova, le rap s’est trouvé un ambassadeur.

Jean Morel sur Nova : “Je veux interviewer un rappeur comme on interroge un Prix Goncourt” - Radio

Passionné au savoir encyclopédique, Jean Morel a gagné le respect du milieu. A Memphis, que reste-t-il du rêve de Martin Luther King ? - Le monde bouge. Le 4 avril 1968, un électrochoc embrase l’Amérique : le pasteur Martin Luther King est assassiné à Memphis.

A Memphis, que reste-t-il du rêve de Martin Luther King ? - Le monde bouge

Cinquante ans après, dans cette ville qui affiche le plus grand taux de pauvreté des Etats-Unis, nous sommes allés à la rencontre de ceux qui ont côtoyé le Dr King. Et de ceux qui continuent à mener le combat pour le respect et la dignité. Il se souvient des cris qui s’envolent en pagaille comme « une nuée d’oiseaux noirs », vociférations, hurlements, prières et gémissements. Urban Outfitters mainstreame désormais le hipster à Paris. L’enseigne Urban Outfitters, où l'on peut acheter une paire de Vans aussi bien que le dernier Kendrick Lamar, compte cinquante points de vente en Europe et arrive à Paris.

Urban Outfitters mainstreame désormais le hipster à Paris

Reportage à Londres au siège de la société. C’est le premier jour des vacances scolaires et le magasin Urban Outfitters situé sur Oxford Street, à Londres, est bondé. Le flagship store, ouvert en août 2004, accueille jusqu’à 11 000 clients par jour, un chiffre qui peut grimper jusqu’à 13 000 les week-ends de paye. Au dernier étage, on croise trois copines entre le stand de soldes et la section beauté. Josie, Poppy et Polly, 13 ans toutes les trois, viennent chez Urban Outfitters pour sa sélection de marques. Les marques de streetwear occupent une majeure partie de l’espace de vente, et sont ce qui part le plus vite : “Champion, Adidas, Fila, Tommy Hilfiger… Toutes ces collections de marques s’envolent littéralement des étagères”, confie Killian, un vendeur de la section prêt-à-porter femme. Cool kids & sneakers griffés. Time’s Up : quelle place pour les femmes dans le cinéma français ? Un Brexit, deux Irlandes et 430 kilomètres de frontière - Le monde bouge.

Il n’y aura jamais de pont au lieu-dit Narrow Waters, litté­ralement « eaux étroites ».

Un Brexit, deux Irlandes et 430 kilomètres de frontière - Le monde bouge

Sur la côte est de l’Irlande, le bras de mer gris ardoise qui sépare deux peuples vivant pourtant sur une seule et même île n’est pas plus large qu’une rivière. A Omeath, le nouveau pont entre les deux territoires dissociés politiquement depuis 1921 aurait dû être bâti l’an dernier. L’Union européenne avait fourni les crédits pour l’ouvrage, symbole d’acier devant rapprocher les ennemis d’hier divisés par une terrible guerre civile (on situe en 1968 le début des « Troubles », conflit au bilan accablant, 3 526 tués et des dizaines de milliers de blessés). Mais les gens du Nord ont finalement mis leur veto.

A Warrenpoint, à Killowen, on se sent britannique avant d’être irlandais : lorsqu’on est protestant, comme la plupart des familles de ce côté-ci de la péninsule, on est à tout jamais fidèle à la Couronne. Education artistique : à Cannes, un modèle qui peut faire école ? - Enfants. Pas un chat dans les rues, pas un commerce, rien que le bourdonnement, en sourdine, de l’autoroute A8.

Education artistique : à Cannes, un modèle qui peut faire école ? - Enfants

Aux fenêtres des immeubles (tous identiques, des cubes de béton au crépi mal vieilli), du linge sèche. Trois canards pataugent sur les bords d’un ruisselet, auprès d’un caddie renversé. Didier Fassin : “La valeur des vies est désormais quantifiée” - Idées. L’existence d’un migrant vaut-elle moins que celle d’un Français ? L’anthropologue Didier Fassin analyse la façon dont nos sociétés traitent ces “vies inégales”. Un miroir cruel. La vie est précaire et vulnérable, affirme la philosophie à juste titre.

Mais elle fait comme si toutes les existences se valaient, comme si cette fragilité affectait tous les individus à égalité. Elle parle beaucoup de l’Autre mais ne dit rien du réfugié syrien ou de la demandeuse d’asile zimbabwéenne, de la jeune mère palestinienne et du gréviste de la faim kurde. Votre livre s’intitule La Vie, alors que vous interrogez des vies particulières, celles des migrants, notamment… Une façon de soumettre le concept philosophique à l’épreuve du réel ? Comment sont choisies les œuvres pour l’espace public ? - Arts et scènes. Alors que les tulipes de Jeff Koons font polémique, le Grand Paris devrait à son tour accueillir des œuvres d’art dans ses espaces publics, comme le veut la loi.

Liberté, Egalité, Fraternité : François Bégaudeau met “La Devise” en pièce dans les lycées - Arts et scènes. Deux acteurs au milieu des élèves jouent deux auteurs en proie au doute face à notre devise républicaine. A l'arrivée un dialogue quasi socratique qui a déjà séduit sept mille lycéens. Mercredi 10h00, grand soleil sur la cité scolaire Montchapet de Dijon, au cœur d'un quartier pavillonnaire à cinq minutes de bus du centre-ville. Dans la salle jaune pimpant équipée de rails de projecteurs où les lycéens en option théâtre pratiquent d'habitude leur art, deux jeunes acteurs échappés du Théâtre Dijon-Bourgogne, font les cent pas, brochure en main, en attendant l'arrivée de deux classes de première S (scientifique) et STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), quand, soudain, l'alerte incendie retentit...

Au lycée La Brosse, la culture, c’est la clé des champs - Le monde bouge. Ils aiment le rap, le théâtre et même la “musique de vieux”… Pour les élèves de ce lycée agricole près d’Auxerre, dans l’Yonne, la culture prend toutes les formes. Et pourquoi pas celle d’un pass… Dans le foyer, en surplomb des joueurs aux prises avec le baby-foot, le graffiti d’un tracteur affiche fièrement l’identité rurale de l’établissement. Emmanuel Ethis, sociologue : “La culture, c’est ce qui permet de s’émanciper” - Le monde bouge. Qu’importe qu’ils jouent aux jeux vidéo, lisent un livre ou taguent un mur : selon le sociologue Emmanuel Ethis, toute expérience culturelle et artistique aide les ados à se forger.

Emmanuel Ethis, recteur de l’académie de Nice, apporte son regard de sociologue de la culture, spécialiste des publics du cinéma et des séries télévisées. A 50 ans, cet infatigable militant des arts à l’école croit plus que jamais à la dimension éducative de la culture. On a le sentiment que le mot « culture » impressionne, voire effraie… Emmanuel Ethis : “la culture doit créer une forme de dépendance heureuse” - Idées. Nos enfants et la culture - Idées. La culture vue par les Français. C’est dans une indifférence médiatique presque totale que le Ministère de la culture a publié en septembre dernier une enquête sur les représentations de la culture.

La lecture, pratique culturelle comme les autres ? Culture : avec son bonus culturel, Emmanuel Macron copie-t-il le bon modèle ? - Arts et scènes. C'est une promesse électorale : Emmanuel Macron s'engage à verser un bonus culturel de 500 euros aux jeunes majeurs. Une mesure inspirée du “pass culture” mis en place en Italie par Matteo Renzi, qui suscite jusqu'ici un intérêt et un enthousiasme très timides chez les jeunes transalpins.

Culture : faut-il que jeunesse se “Pass” ? - Le monde bouge. “La liberté artistique est aujourd’hui prise en otage” - Arts et scènes. De l’art dans les centres commerciaux : gare à la disneylandisation culturelle - Arts et scènes. Nous faire vivre une expérience “artistique” dans un centre commercial et consommer au milieu d’œuvres d’art : la dernière ruse du grand commerce ? A Hollywood, les femmes multiplient les conquêtes - Festival de Cannes 2018. Seulement 12 % de réalisatrices, 17 % de premiers rôles, des écarts de salaire : le cinéma américain repose sur un modèle sexiste, secoué par l’affaire Weinstein. Du poste de police à la Maison Blanche, le street art en lettres capitales de Ben Eine - Sortir Grand Paris. Pourquoi beaucoup de grandes marques de champagne ont-elles un nom allemand ? - Autres.

Deutz, Piper-Heidsieck, Krug… Personne ne s’interroge sur les consonances germaniques de ces grandes marques de champagne. Derrière le triomphe d’Omar Sy, quelle place pour les acteurs noirs dans le cinéma français ? - Festival de Cannes 2017. De Firmine Richard à Aïssa Maïga, d’Alex Descas à Omar Sy, les acteurs de couleur connus sont rares. Léonora Miano : “Je me suis racialisée en France” Irving Penn, à la recherche de la photo parfaite. Carolin Emcke : “En Allemagne, la parole haineuse a prospéré” - Idées. Lesinrocks. Education artistique : à Cannes, un modèle qui peut faire école ? - Enfants. Théâtre, cinéma, concerts : comment renouveler le public ? “La Culture près de chez vous” : le plan du ministère pour se rapprocher des publics. Au Musée en herbe, les enfants prennent les grands peintres en filature - Sortir Grand Paris. Bernard Stiegler: «L’accélération de l’innovation court-circuite tout ce qui contribue à l’élaboration de la civilisation»

Conseils : comment maîtriser le style rock ? Canada : silence, on assassine les Amérindiennes. Les contradictions de la démocratisation culturelle, par Gisèle Sapiro - Etats généreux de la culture. L’inattendu retour de la «charge mentale» La culture des jeunes, aujourd’hui c’est tout un monde ! - Idées. Marie-Christine Saragosse, à l’écoute du monde. Foot féminin : à Paris, les Dégommeuses refont le match.

Et la culture, bordel ! Candidates, candidats à la présidentielle, à vous de jouer ! La nouvelle folie de Banksy : un hôtel à Bethléem ! L’Ecole du patrimoine africain, indispensable aide-mémoire. Contre-cultures : esprit français, es-tu (encore) là ? - Sortir. Comment regardons-nous les œuvres d’art ? Le “New York Times” fan des illustrateurs alsaciens. Le vrai poids des emplois de la culture. Punk et paillettes... Comment Marie France est devenue une égérie de la contre-culture - Sortir. Le retour en force du krump, la danse “mal-aimée” du hip-hop - Sortir.

Mickael Broth, un street artist américain à Verdun. Rock et psyché : Elzo Durt commente ses œuvres exposées à la galerie Agnès b. - Sortir. Taki183, Cornbread… Un docu raconte l'histoire des pionniers du graffiti américain. Aux Arts décoratifs, du graphisme bien acquis - Tout chose, le blog mode et design de Xavier de Jarcy. La musique dans la publicité.