background preloader

Arts visu

Facebook Twitter

Gaston Chaissac (1910-1964) peintre français – Une biographie et quelques oeuvres. Gaston Chaissac par Robert Doisneau Gaston Chaissac est né en 1910, à Avallon, dans une famille pauvre. Son père cordonnier déserte vite le foyer. Il quitte l'école à 13 ans et travaille comme apprenti bourrelier, cuisinier, etc. En 1936, il rencontre à Paris des voisins de son frère les peintres allemands Otto Freundlich et Jeanne Kosnik-Kloss. Le couple dirige une école d'art l’initie à la peinture, l’encourage et le conseille. En 1942, il travaille à Saint-Rémy de Provence chez un bourrelier. Et aussi André Lhote Ainsi que l’architecte André Bloc et le galeriste Aimé Maeght, l’encouragent. La même année il se marie et s’installe en Vendée où son épouse a un poste d’institutrice. Il expose au Salon des Indépendants où Raymond Queneau, Jean Paulhan et Jean Dubuffet le remarquent.

Gaston Chaissac. Autour de Niki de Saint Phalle. Arts visuels 26. L'art et la manière - Page 2 - Un tout petit Baz'Art. Chaissac Matériel et technique : une feuille blanche canson A5 / des morceaux de photocopies noir et blanc (aouvre de Chaissac) / des feutres. Demander aux enfants de choisir parmi les photocopies et de découper leur morceaux choisis et de les coller comme ils veulent. Prolonger chaque trait au crayon sur la feuille blanche jusqu'aux bordures. Colorier au feutre chaque case ainsi formée. Travaux d'élèves Toulouse-Lautrec, 2 Tout comme là, mais à partir de morceaux d'oeuvres de Toulouse-Lautrec. Josef Albers Matériel et technique : une feuille canson A4, du papier blanc 80g, gouaches et craies grasses.

Toulouse-Lautrec, affiches et lithographies Matériel et technique : A partir de ses 2 dessins, rerpoduire celui de son choix au crayon à papier sur une feuille 24 x 32. Travaux d'élèves réalisés lors de notre sortie scolaire au Château d'Auvers-sur-Oise 4 en 1 Une grande carte (A4), qui s'ouvre 4 fois, pour faire apparaître 4 tableaux l'un apres l'autre Premier tableau : Andy Wahrol Voir aussi là.

Nos étiquettes de porte-manteaux - maternelleservins2011. Avant toutes choses, un grand merci à la maman de Clément qui m'a fait ce très beau cadeau, à Isabelle Kessedjian (artiste qui a réalisé cette magnifique collection) qui nous a autorisé à publier ces oeuvres et à les exploiter en classe, et à la maternelle de Lila qui m'a donné l'idée de travailler sur ces oeuvres avec les enfants. Madame nous a montré un joli cadre qu'elle avait reçu en cadeau. Comme elle le trouvait très joli, elle a décidé de nous le faire repoduire. Nous avons d'abord observé et décrit plusieurs oeuvres d'Isabelle Kessedjian.

Nous avons remarqué, qu'à chaque fois, le personnage avait une très grosse tête, de très gros yeux, des joues rouges, un tout petit corps, des toutes petites jambes, les mains derrière le dos Après avoir décrit à madame les différentes étapes pour le dessiner au tableau... On s'est donc dans un premier temps, entrainé à dessiner un bonhomme sur l'ardoise en respectant nos différentes remarques. Puis, nous les avons colorié à la craie grasse.

Keith Haring