background preloader

Pour aller plus loin sur le Chili

Facebook Twitter

Le Chili de Pinochet 1973-1990. Vos données personnelles sont traitées pour les finalités suivantes:Analyser activement les caractéristiques de l’appareil pour l’identification, Comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de données provenant de différentes sources, Créer des profils de contenus personnalisés, Créer des profils pour la publicité personnalisée, Développer et améliorer les services, Mesurer la performance des contenus, Mesurer la performance des publicités, Stocker et/ou accéder à des informations sur un appareil, Utiliser des données de géolocalisation précises, Utiliser des données limitées pour sélectionner la publicité, Utiliser des données limitées pour sélectionner le contenu, Utiliser des profils pour sélectionner des contenus personnalisés, Utiliser des profils pour sélectionner des publicités personnalisées. Chili 1973-1988 : du coup d'Etat militaire à la fin de la dictature | Sciences Po la bibliothèque.

Le 11 septembre 1973, un coup d'Etat militaire dirigé par le général Pinochet renversait au Chili le gouvernement de l'Unité populaire dont le président, Salvador Allende Gossens, avait été démocratiquement élu en 1970. Ce coup d'Etat marquait le début d'une longue dictature qui devait combiner répression et politiques économiques et sociales ultra-libérales. A l'occasion du quarantième anniversaire du coup d'Etat, la Bibliothèque de Sciences Po propose un dossier documentaire en ligne. Celui-ci couvre les années 1970-1988 : le gouvernement de l'Unité populaire, le coup d'Etat militaire, la dictature et le référendum d'octobre 1988, qui ouvrait la voie vers une transition démocratique. Il traite enfin la mémoire de ces événements dans le Chili contemporain. Il a été réalisé en collaboration avec l'Observatoire Politique de l’Amérique latine et des Caraïbes (OPALC, Sciences Po), et parallèlement au colloque international Chili, 11 septembre 1973.

Un événement mondial. (Septembre 2013) Chili 1989-2018 | SciencesPo - Dossiers documentaires. Renversement du gouvernement de Salvador Allende au Chili. Gilles Martinet, «L'héritage de Salvador Allende» «...Mais il ne saurait y avoir de révolution sans situation révolutionnaire, c'est-à-dire sans une situation caractérisée, d'une part par la crise de la société et de l'État et, d'autre part, par la confluence d'un ensemble d'aspirations et de revendications. Or je ne suis pas sûr qu'une telle situation ait existé au Chili (sauf, peut-être, d'une manière fugitive, en automne 1972). Les aspirations et les revendications populaires provenaient de milieux si différents -un sous-prolétariat tires mondial coexistant avec des salariés de type européen, une paysannerie extrêmement hétérogène, des classes moyennes traditionnelles, etc. qu'il était difficile de les lier en un seul faisceau.

Une tentative de coup d'État ou une intervention américaine -si elles s'étaient produites dans les premières années de la présidence Allende- auraient pu souder le bloc. Le Nouvel Observateur (France), 24 septembre 1973, p. 27. Georges Morel, «Passion au Chili» Chili, 1973 : l'autre 11 septembre. 11 septembre, 8 h 45. «Camarades qui m'écoutez. La situation est critique. Nous faisons face à un coup d'Etat auquel participe la majorité des Forces armées. En cette heure funeste, je veux vous rappeler quelques-unes de mes paroles prononcées en 1971, je vous les dis avec calme, avec une totale tranquillité, je n'ai pas vocation d'apôtre ni de messie.

Je n'ai pas l'âme d'un martyr; je suis un lutteur social qui remplit une tâche que lui a confié le peuple. Mais que ceux qui veulent arrêter l'Histoire et ignorer la volonté majoritaire du Chili l'entendent: sans avoir l'âme d'un martyr, je ne ferais pas un pas en arrière. Qu'ils le sachent, qu'ils l'entendent, qu'on le leur grave profondément: je quitterais La Moneda quand mon mandat sera terminé.

Je défendrais cette révolution chilienne et je défendrais le gouvernement. 9 h 03. 9 h 10. Ils vont sûrement faire taire Radio Magallanes et vous ne pourrez plus entendre le son métallique de ma voix tranquille. Vive le Chili! Chili, l'autre 11 septembre (1/4) : « La révolution Allende » Un documentaire de Alain Devalpo et Jean-Philippe Navarre - Premier volet Jusqu’aux attentats à New York, en 2001, la journée du 11 septembre évoquait le coup d’état au Chili et la mort du président socialiste Salvador Allende, en 1973. A l’époque, le gouvernement américain n’était pas la cible du terrorisme. Au contraire, il fut le chef d’orchestre d’une campagne de terreur qui déboucha sur une dictature au sud du continent. A l’occasion des 40 ans de cet épisode historique, ce feuilleton documentaire propose d’aller à la rencontre de témoins qui ont traversé ces quatre décennies.

Ils avaient construit une utopie. Ils l’ont vu s’écrouler. Ils ont connu le désarroi, la prison, parfois la torture, l’exil intérieur ou extérieur. Ces destins personnels racontent la grande histoire du Chili d’hier et d’aujourd’hui. Nos témoins interrogent également nos sociétés occidentales et leurs rapports sociaux en crise. Résumé du premier épisode : Avec les témoignages de : Inès , femme de Juan Guzman. Bibliothèque virtuelle Coup d'État au Chili.

Le Chili en 1969 En 1969, le Chili abritait 10 millions d’habitants, dont 2 millions habitaient à Santiago, la capitale. La production de cuivre était la seule production chilienne réellement rentable. Ce cuivre était toutefois considéré comme le meilleur au monde. Le Chili produisait également beaucoup de vin, mais il ne l’exportait pas. Le pays est situé près de la grande ceinture de feu, c’est pourquoi il est fréquemment secoué par des séismes. En 1932, il y eut une tentative qui visait à nationaliser la production de cuivre et de charbon. Celle-ci n’a duré que 13 jours, après quoi les dirigeants ont mis l’idée de côté. Préparation des élections Des élections se préparaient au Chili à la fin de 1969. Planification d’un coup d’État C’est pourquoi un groupe de militaires chiliens et américains planifiaient de prendre le pouvoir par la force si jamais le Parti de l’Unité populaire remportait les élections. Salvador Allende élu Le 4 septembre 1970, Salvador Allende est élu.

Élection de 1973. Salvador Allende et le coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili | Aujourd'hui l'histoire. Le renversement de Salvador Allende par Augusto Pinochet a marqué la fin abrupte du rêve d'une révolution socialiste démocratique au Chili. Le professeur de géographie d'origine chilienne Juan Luis Klein décrit le projet politique d'Allende et raconte les circonstances entourant le coup d'État de 1973. Le 4 septembre 1970, Salvador Allende remporte les élections présidentielles chiliennes avec 36,6 % des voix en dirigeant l’Unité populaire, une coalition de gauche. Ce politicien d’expérience avait déjà tenté sa chance aux élections de 1952, de 1958 et de 1964. Le programme politique de Salvador Allende Lorsqu’il prend le pouvoir, Allende veut transformer le Chili en nationalisant ses ressources naturelles. Son programme socialiste démocratique prévoit de ramener l’égalité entre les grands propriétaires et les paysans grâce à la modernisation des campagnes.

Il compte aussi industrialiser le pays avec l’aide de l’État. La bourgeoisie nationale a mis ses efforts pour bloquer le processus.