background preloader

Elements de définition

Facebook Twitter

Mots clefs :

Communauté virtuelle
Communauté de pratique
Communauté de création

Communication de groupe et communication de masse, quelles différences ? Par Olivier Moch Dimanche 10 juin 2012 7 10 /06 /Juin /2012 18:36 Il s'agit de distinguer la communication de masse de la communication de groupe car leurs cibles et leurs objectifs sont différents. La communication est le fait d'établir une relation avec une autre personne ou un autre groupe de personnes et de lui ou leur transmettre un message. Un émetteur peut donc communiquer vers un seul récepteur, c'est de la communication interpersonnelle, ou vers plusieurs récepteurs, on parle alors de communication de groupe ou de communication de masse.

Bien que les récepteurs soient multiples dans les deux cas, il s'agit de distinguer la communication de groupe et la communication de masse. La première différence qui devrait sauter à l'esprit est la taille de l'ensemble des recepteurs; un groupe parait moins étoffé qu'une masse. La Communication de masse La communication de groupe L'internet est-il apparenté à la communication de masse ou à la communication de groupe ? En conclusion. Communautés en lignes : du virtuel au réel. Internet occupe une place prépondérante au sein de nombreuses associations. Ce n'est pas vraiment un scoop car la première communauté en ligne, The Well, a été créée en 1985. Une association composée aujourd'hui de 4000 membres qui s'acquittent d'une cotisation mensuelle de 15 dollars. The Well présente un caractère élitiste et surtout rentable pour ses propriétaires, l'éditeur du magazine en ligne Salon.

C'est ainsi près de 400 000 dollars de CA qui seront générés cette année. Aujourd'hui, ce groupe pionnier est à vendre et les propositions ne devraient pas manquer tant le site est reconnu aux Etat-Unis. Pour tous et pour tous les goûts Vous n'avez pas envie de payer pour adhérer à un groupe de discussion sur Internet ou vous êtes passionné d'un sujet pointu ? Résultat, après plusieurs années de fonctionnement et des réunions semestrielles, la liste compte 1700 inscrits et plus de 900 messages échangés chaque mois.

Greg. En savoir plus Le site de la Frenchwaaagh : Voir. Communauté de marque et communication. Le véritable enjeu des médias sociaux, c’est tisser du lien. Plus que de les utiliser comme une nouvelle vitrine ou un nouvel espace d’affichage. Identifier et rassembler une communauté autour de la marque, voilà le but. Facile à dire. Un peu moins à faire… Sauf pour les marques “stars” (sport, luxe, mode, techno,…) qui comptent déjà des milliers de fans. Communauté de valeurs L’erreur serait de croire que les médias sociaux sont de nouveaux espaces d’affichage, des lieux où poser des panneaux publicitaires virtuels. Communauté d’artistes Pour une entreprise, réaffirmer son expertise et se positionner en tant qu’acteur de référence sur un marché, il est ainsi souvent plus judicieux de créer une communauté d’intérêt autour d’un thème qu’autour de sa marque.

Communauté réelle L’initiative de Canson est en cela intéressante et originale car elle vise à bâtir et fédérer une communauté autour de valeurs que soutient la marque. Les communautés virtuelles : structuration sociale ou outil de gestion ? Communauté. English abstract on Cairn International Edition Résumé Français La question communautaire est récurrente dans les travaux relatifs aux cultures numériques. Pourtant, elle n’est pas le propre des relations en ligne. Il convient de rappeler les différences entre société et communauté, notamment avec Tönnies, qui analyse la première comme un moyen rationnel orienté vers une fin et la seconde comme une expérience trouvant sa raison d’être en soi.

Bon nombre d’auteurs centrés sur les phénomènes en ligne ont souligné la force parfois presque mystique de l’être-ensemble numérique. English Community is a recurring topic in research touching on digital cultures. Plan de l'article Les rudiments sociologiques du communautaireCommunauté et implicationCommunauté et individuation. Le partage des rôles et des responsabilités à l'égard du pilotage des communautés de pratique. Créer, implanter et gérer des communautés de pratique.