background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Joe Bonamassa Official - "Hummingbird" - Live At The Greek Theatre. Deux nouvelles offres d'emploi - s.bellouin - Gmail. Les réseaux d'assistance du numérique. GAR - GAR : Gestionnaire d'accès aux ressources. ENT : présentation - Qu'est-ce qu'un ENT ? 52009XG0528(01)

7 principes pour un bon enseignement… en ligne ou non. À travers leur veille, des membres du personnel du Service de soutien à la formation croisent parfois diverses allusions aux «sept principes d’un bon enseignement», souvent mentionnés sans autre référence. En fouillant un peu, on trouve qu’il s’agit des Seven Principles for Good Practice in Undergraduate Education énoncés par Chickering et Gamson dans un article de 1987 qui allait faire école. Si ces énoncés semblent basiques, les auteurs ont à l’époque passé en revue 50 ans de recherche en éducation afin de les établir.

D’intérêt pour l’enseignement en présentiel, ces bonnes pratiques furent bientôt utilisés comme une liste de critères à respecter pour une formation en ligne de qualité (Chickering et Ehrmann, 1996). Depuis, une organisation est née pour en faire la promotion et pour accompagner les institutions qui choisissent de les implanter : le TLT group (pour Teaching, Learning and Technology group), une entreprise sans but lucratif. D’autres utilisations des 7 principes.

Accueil - Mon Cerveau à l'école. Auteur. Christophe Delavergne, Analyse systémique des conditions de diffusion des politiques publiques dans les institutions éducatives : le cas du travail collaboratif dans l'enseignement secondaire. Depuis la fin des années 1980 et les premiers mouvements des politiques de décentralisation en éducation, le travail collaboratif des enseignants (TCE) est régulièrement convoqué dans les différents textes institutionnels (Lois d'Orientation, Référentiels de compétences des enseignants, Circulaires de rentrée, etc.), à tel point qu'il représente encore aujourd'hui un élément clé des grandes directives institutionnelles (Dupriez, 2010). Il est aussi devenu un objet de recherche important (Lefeuvre et Dumay, 2016), qui semble toujours autant d'actualité. Et pour cause : si le TCE est assez largement inscrit dans le projet politique et s'il est relativement plébiscité dans le discours et les représentations des enseignants de l'enseignement secondaire, il est en revanche plus difficilement observable de manière pratique dans leur activité quotidienne (e.g.

Barrère, 2002). Classes virtuelles et LaboMep au temps du confinement. En ces temps de confinement et de ’continuité pédagogique’, j’ai été comme un très grand nombre d’enseignants confronté à un problème évident : comment s’assurer à distance du travail régulier de mes élèves ? Lors de la première semaine de confinement, les ENT ayant des difficultés logiques à assumer la charge des connexions, je me suis tourné vers les réseaux des élèves afin de garder contact avec eux, puis vers les classes virtuelles du cned. Elles permettent de retrouver un élément essentiel, le contact en direct avec les élèves, afin de retrouver un cadre se rapprochant du rituel rassurant du rythme scolaire. Le choix technique que j’avais fait était assez simple, audio et partage d’écran pour moi (contenu de ma tablette répliquée sur mon écran d’ordinateur, avec annotations en direct) et interventions dans le ’chat’ de la part des élèves.

J’ai donc testé cette façon de faire lors de la première séance de classe virtuelle de la semaine. De quelques communautés en éducation. Dans le cadre des recherches pour le dossier de veille sur le travail collectif enseignant, j’ai rencontré à maintes reprises le concept de communauté. J’ai eu envie d’approfondir ce que recouvrait ce terme qui sonnait de façon un peu exotique à mes oreilles de praticienne de l’éducation. Ce sera l’objet (d’au moins) deux billets d’Eduveille.

Je vous propose pour cette semaine de rentrée un voyage au pays des PLC. Un prochain billet sera l’occasion d’aborder les liens entre communautés et créations de savoirs. Une multiplicité d’expressions et des réseaux en construction En éducation, les communautés de pratique et les communautés professionnelles « sont des groupes de professionnel.le.s, à l’intérieur ou en dehors d’un établissement scolaire, qui réalisent des apprentissages situés, en action et à partir de l’action » (Gibert, 2108).

Les « Professionnal Leaning Communities » (PLC) sont issues des sciences du management. Quelles communautés éducatives en France ? Bibliographie. European Policy Cooperation (ET 2020 framework) | Éducation et formation. La profession d'enseignant aujourd'hui: Évolutions, perspectives et enjeux ... - Claude Lessard, Maurice Tardif. Le travail collectif enseignant, entre informel et institué. Gibert Anne-Françoise (2018). Le travail collectif enseignant, entre informel et institué.

Dossier de veille de l’IFÉ, n°124, avril. Lyon : ENS de Lyon. Disponible au format PDF : 124-avril-2018 Dans un contexte de complexification du métier d’enseignant, générant parfois des abandons, le travail collectif constitue-t-il une piste ? La première partie de ce Dossier de Veille n°124 d’avril 2018, examine le contexte et les besoins de travail collectif enseignant et en dégage les principaux enjeux à l’aune des travaux scientifiques récents.

La deuxième partie s’intéresse aux conditions d’émergence des collectifs : engagements choisis, recherches, formations, dispositifs d’inclusion. La troisième partie, s’appuyant sur des modèles issus de la littérature scientifique internationale, identifie les caractéristiques des Communautés d’apprentissage professionnelles susceptibles de soutenir l’efficacité professionnelle et de permettre une reconnaissance collective du métier. [Retour au sommaire] Les fondamentaux des sciences cognitives à l'école : quelle formation pour les enseignants ? - Psychologie cognitive expérimentale - Michel Fayol - Collège de France - 13 novembre 2014 17:00. Management et travail et collaboratif et enseignant. Mon Cerveau à l’école. L’équipe de Stanislas Dehaene, chercheur en neurosciences cognitives, a lancé en 2014 un site de vulgarisation scientifique à destination des parents et éducateurs visant à faire le lien entre les neurosciences cognitives et les pratiques pédagogiques.

Plusieurs entrées thématiques sont proposées : Cerveau, Bébé, Langage, Lecture, Calcul, Dys, Jeux, Vidéos, Laboratoire, Nouveaux. Concernant par exemple la lecture, les auteurs émettent des recommandations relatives à son enseignement en s'appuyant sur les travaux de recherche en psychologie expérimentale et imagerie cérébrale. Les troubles DYS sont traités dans une catégorie spécifique, notamment la dyscalculie, la dyslexie ou la dyspraxie. Pour chaque trouble, les auteurs élaborent une définition, précisent les causes et avancent des solutions de prise en charge, de traitement et de remédiation. Les derniers contenus publiés sur cette plateforme remontent à 2015. Sources Réseaux et médias sociaux. Neurosciences et numérique pour une pédagogie du succès. L’AWT propose un regard "différent" sur l’apprentissage à l’école.

Neurosciences et TIC(E) offrent l’opportunité d’améliorer l’apprentissage en activant les 4 étapes essentielles que sont l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation. Un autre regard sur l’échec scolaire Avec la rentrée des classes, les préoccupation des parents, des enseignants et de l’ensemble de la communauté éducative se tournent vers les challenges de cette nouvelle année scolaire. Beaucoup de discours mentionnent la "lutte contre l’échec scolaire" et il est évident que cette question mérite toute notre attention.

Ainsi, sans entrer dans une analyse détaillée des statistiques de l’échec scolaire, on observe, en consultant la dernière livraison des "Indicateurs de l’enseignement 2013" publiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’un nombre important de nos enfants sortent de l’enseignement primaire et secondaire avec une ou plusieurs années de retard.

Comprendre l’acte d’apprentissage. Neurosciences et Tice. Par rmonod, publié le 29/05/2009, mise à jour le 18/03/2019 Ressources de la formation - diaporama de la conférence de Françoise Jauzein "Voir le cerveau en fonctionnement: évolution des techniques, évolutions des idées" - diaporama de la conférence de Michel Dojat "La neuroimagerie: une fenêtre ouverte sur le fonctionnement du cerveau" - diaporama de la conférence de Grégoire Molinatti Liens - lien vers la page d'information et de téléchargement du logiciel EduAnatomist et de la la banque d'image NeuroPeda - lien vers les ressources Logiciels et expériences en neurophysiologie de l'atelier animé par François Tilquin. Ovidentia, un espace de travail collaboratif pour la classe. « Monsieur, mon fils va prendre des cours particuliers, il va enfin pouvoir progresser en Mathématiques ».

Voilà à peu de chose près les propos tenus par une mère d’élève l’an passé lors d’une réunion parents-professeurs. Évidemment, les implications de cette phrase sont multiples. Par exemple, cet élève n’arrive pas à progresser (d’après sa mère) dans mes cours, et seuls des cours particuliers lui permettront de s’améliorer. Cette réflexion rejoint des préoccupations inhérentes au métier d’enseignant : Comment aider nos élèves à progresser et jusqu’où pouvons nous aller ? Il semble évident de répondre aux questions des élèves en fin de cours, mais par contre il semble délicat d’aller chez les élèves pour les aider dans leurs devoirs... Comment alors aider l’élève qui bute chez lui lors de la recherche d’un exercice et qui n’a pas la chance d’avoir quelqu’un pour l’aider ?

L’élève fait référence à la question 3 de cet exercice. Quels inconvénients peut-on trouver à ces usages ? PISA à la loupe. Pourquoi j'ai quitté l'Education nationale. Qu'est-ce qu'un E.N.T. (ou Espace Numérique de Travail) ? Seven.html - TLT Group. For more teaching ideas, workshop materials and other resources, go to Adding an 8th Principle? IMPLEMENTING THE SEVEN PRINCIPLES: Technology as Lever by Arthur W. Chickering and Stephen C. Ehrmann This article originally appeared in print in October, 1996, AAHE Bulletin, pp. 3-6. The "Seven Principles" were introduced in "Seven Principles for Good Practice in Undergraduate Education," Chickering, Arthur W. and Gamson, Zelda F., American Association for Higher Education, Washington, D.C., Sponsoring Agency: Education Commission of the States, Denver, Colo., Mar 87, 6pp.

Also: AAHE Bulletin; p3-7 Mar 1987 Full text available from ERIC March 3, 2015. See the bottom of this Web page for updates, a link to a huge collection of ideas for using technology to implement the seven principles, a recorded interview with Chickering and Ehrmann about this history of the seven principles and their relevance to technology use, and our request that you share more such examples of technology use. 1. 2. 3. TICE et neurosciences une association gagnante !

Travail et apprentissage collaboratifs dans l’enseignement supérieur : opinions, réalités et perspectives. 1En une soixantaine d’années, le champ sémantique du mot « collaboration » a passablement évolué. D’abord associé à la collaboration avec l’occupant pendant la Seconde Guerre mondiale (ce n’est pas si ancien), il a pris une valence neutre. Puis il en est venu à acquérir une vertu positive, en particulier dans l’expression « travail collaboratif », surtout s’il est « à distance ». 2Pendant cette période de temps, bien des choses ont changé, en effet.

Dans l’industrie, les valeurs du travail en commun, de la flexibilité ont été promues, dès les années 80, avec la diffusion de l’automatisation et le remplacement de chaînes de production par des lignes de fabrications flexibles (par exemple Durand et al, 1987). Le temps est alors venu de la recherche de nouvelles formes de management participatif et de travail en équipe. 3Dans le monde universitaire et, plus largement dans les formations supérieures, on parle aussi de travail collaboratif, parce que l’esprit du temps y invite. Le cas du C2i. Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation - Lise Corriveau, Caroline Letor, Danièle Périsset Bagnoud et Lorraine Savoie-Zajc. Première partie. Le travail collectif comme levier d'apprentissage professionnel et organisationnel Deuxième partie. Le travail collectif et son organisation dans les établissements scolaires Troisième partie.

Le travail collectif et les stratégies de mise en œuvre, de formation et de développement professionnel Les réformes qui secouent le monde scolaire dans la plupart des pays occidentaux francophones envisagent le travail collaboratif comme un dispositif d’amélioration de la qualité du système d’enseignement et de la réussite des élèves.

D’un statut de travail informel et d’une pratique considérée comme périphérique à la profession enseignante, la collaboration est présentée aujourd’hui comme une modalité de base, une nécessité, un incontournable. Première partie. Deuxième partie. Troisième partie. Un ENT au service de l'éducation.