background preloader

Ecole

Facebook Twitter

Classement PISA : la France championne des inégalités scolaires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia et Aurélie Collas Y aura-t-il un « choc PISA » ?

Classement PISA : la France championne des inégalités scolaires

Nul doute que la mauvaise note attribuée par l'OCDE à la France, dans le cadre de son Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), va susciter l'émoi. Les résultats de cette enquête triennale, publiés mardi 3 décembre, révèlent que la France bat des records d'injustice. Que son école, prétendument pour tous, est d'abord faite pour une élite, mais se révèle incapable de faire réussir les enfants les moins privilégiés. Collège : la réforme annoncée pour la rentrée 2016. En bref - Actualités. La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté les grands axes de réforme du collège le 11 mars 2015.

Collège : la réforme annoncée pour la rentrée 2016. En bref - Actualités

Les mesures annoncées doivent entrer en vigueur à la rentrée scolaire de 2016 : une deuxième langue vivante sera enseignée à tous les collégiens dès la classe de 5e. un accompagnement personnalisé sera mis en place (pour apprendre à prendre des notes, à apprendre une leçon, à faire des révisions, à comprendre un texte, à rédiger, etc.). En classe de 6e, les élèves auront trois heures d’accompagnement personnalisé par semaine, afin de faciliter la transition entre l’école et le collège. En 5e, 4e et 3e, les élèves auront au minimum une heure d’accompagnement personnalisé. Un nouveau "socle commun de connaissances et de compétences" et les nouveaux programmes qui en découlent (en français, mathématiques, histoire) seront appliqués. - Rentrée scolaire 2013: premières applications de la réforme des rythmes scolaires. Taupont (56).

- Rentrée scolaire 2013: premières applications de la réforme des rythmes scolaires

Ecole primaire René Guy Cadou © La Documentation française, Photo : Philippe Graffion. La réforme de l'école primaire de 2008,.  L'enseignement du premier degré. Politiques publiques. Dès septembre 2007, le ministre en charge de l’Education nationale, Xavier Darcos, annonce la suppression des cours du samedi matin à la rentrée 2008 sans report des heures de classe sur les autres jours de la semaine.

La réforme de l'école primaire de 2008,.  L'enseignement du premier degré. Politiques publiques

Cette mesure constitue le premier volet de la réforme de l’enseignement primaire qui va être présentée en février 2008 et appliquée à partir de septembre 2008. Outre la nouvelle organisation du temps scolaire, la réforme introduit de nouveaux programmes, une aide personnalisée aux élèves en difficulté et de nouvelles évaluations des résultats des élèves en CE1 et CM2. Une nouvelle organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire est précisée par une circulaire du 5 juin 2008 : l’emploi du temps hebdomadaire comprend 24 heures d’enseignement pour tous les élèves, plus deux heures d’aide personnalisée pour les élèves en difficulté. Ces 24 heures d’enseignement se répartissent à raison de 6 heures par jour, de 8h30 à 16h30, les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Programmes et accompagnements du lycée - Conseil supérieur de l'éducation.

Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) a été créé par la loi n°89-486 d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989.

Programmes et accompagnements du lycée - Conseil supérieur de l'éducation

Ses missions et son organisation sont précisées par le décret n°90-468 du 7 juin 1990. Missions Le CSE a vocation à rendre des avis consultatifs sur : Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. A l'école,.  La politique du handicap . Politiques publiques. Plusieurs ministères interviennent pour la scolarisation des enfants handicapés : les ministères en charge de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur ont pour mission d’accueillir enfants et adolescents dans les écoles, collèges, lycées et universités.

A l'école,.  La politique du handicap . Politiques publiques

Le ministère en charge de la santé a compétence sur les établissements spécialisés. Depuis la réforme de 2005, le nombre d’enfants handicapés accueillis à l’école en milieu ordinaire s’est accru fortement. Le phénomène, bien que plus récent, est également remarquable pour les étudiants. Néanmoins, le bilan reste globalement réservé. La mise en œuvre du droit à l’école L’article 4 de la loi d’orientation de 1975 fixe une obligation de scolarisation pour les enfants handicapés. Pour l’enseignement secondaire, il faut attendre 1995 pour qu’une circulaire mette en place des unités pédagogiques d’intégration (UPI), d’abord au collège, puis à partir de 2001, au lycée.

Évolution des acquis en début de CE2 entre 1999 et 2013 : les progrès observés à l'entrée au CP entre 1997 et 2011 ne sont pas confirmés. Auteurs : Sandra Andreu, Marion Le Cam, Thierry Rocher, Depp B2 L’essentiel Évaluées dans le cadre d’une enquête de panel réalisée dans les mêmes conditions qu’en 1997, les performances des élèves entrant au CP en 2011 affichaient une progression significative, dans les domaines de la pré-lecture, de l’écriture et de la numération.

Évolution des acquis en début de CE2 entre 1999 et 2013 : les progrès observés à l'entrée au CP entre 1997 et 2011 ne sont pas confirmés

Pour vérifier si ces résultats prometteurs se transfèrent sur la compréhension en lecture et sur le calcul après deux années de scolarité, les élèves de la même génération ont été à nouveau évalués à leur entrée au CE2 en 2013 et leurs scores comparés à ceux des élèves entrés au CE2 en 1999. Les acquis des élèves de CE2 sont stables en lecture par rapport à 1999. Ils enregistrent cependant une baisse en orthographe et vocabulaire.