background preloader

Sbairizlaine

Facebook Twitter

Sbai Rizlaine

Bienvenue sur le site de Rémire-Montjoly. Vous êtes ici : Vie municipale › Fonctionnement de la Mairie Le rôle du maire et de son équipe, ainsi que les domaines d'intervention de la commune, sont définis par le Code Général des Collectivités Territoriales, recueil composé des lois françaises votées par les députés. A tout moment, l'Etat peut faire voter une loi qui modifie ce Code. Ainsi, en 1982 et 1988, la "décentralisation" a accentué le rôle des collectivités locales en attribuant à la commune une plus grande indépendance de décision et des responsabilités supplémentaires.

Le Maire Le Maire est l'agent exécutif de la commune. Il est ainsi chargé de préparer et d'exécuter les décisions du conseil municipal. Il propose le budget de la commune, Il planifie les dépenses, Il passe les contrats et marchés publics et les exécute, Il est le représentant de la commune en Justice et dans les cérémonies officielles, Il pourvoit à la sauvegarde des intérêts de la commune. Le pouvoir des élus Le budget est voté par le conseil municipal.

La mise à disposition de moyens matériels aux organismes gestionnaires / Financement / Gestion des services / Les infos juridiques. Lorsqu'une personne morale de droit privé, association ou entreprise, prend en charge une activité de service à la population, en dehors des cas où les collectivités territoriales et leurs établissements aident financièrement ces dernières, il leur est possible de les soutenir matériellement. Outre l'exigence du formalisme conseillé, voire imposé en ce qui concerne les aides matérielles aux associations, certaines règles d'ordre concurrentiel sont à respecter afin de pouvoir soutenir l'activité d'une entreprise de service au public.

Cette convention devra préciser la nature de l'aide, son étendue ainsi que les modalités et les conditions de son attribution. Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG. Chaque organisation se caractérise par un objet social et un environnement que la gestion appréhende à travers des processus. Certains sont communs aux différents types d'organisations, alors que d'autres nécessitent d'être adaptés.

La gestion permet le fonctionnement des organisations, mais il est parfois nécessaire qu'elle s'adapte à la finalité et à l'environnement propres à chaque société. 1. Gérer en fonction de l'objet social et de la production de l'organisation L'objet social d'une organisation Lors de la création de l'organisation, ses créateurs doivent en fixer l'objet social. La finalité des organisations La finalité d'une organisation est sa raison d'être, ce pour quoi elle a été créée. Les finalités d'une entreprise privée L'entreprise a pour finalité principale la réalisation de bénéfices.

Les finalités d'une organisation publique Les finalités d'une organisation à but non lucratif La production de l'organisation 2. Le processus de gestion 3. Les ressources humaines À retenir. Les organisations publiques : mettre en oeuvre des politiques publiques. Organisations publiques. Contrairement aux entreprises, les organisations publiques ne sont pas animées par la recherche du profit mais par l’INTÉRÊT GÉNÉRAL (y compris économique, voir page pouvoirs publics et économie). Cette page présente les différentes organisations publiques qui existent en France ainsi que leurs finalités et leur financement. Elle peut appuyer le cours de management des organisations enseigné en première STMG ou de SES au programme de seconde (ce n’est pas un cours de droit public !). Vous n'y trouverez donc qu'une simple introduction à un vaste sujet.

De toute façon, le système français est tellement complexe qu’un exposé à peine rigoureux nécessiterait pour le moins des dizaines de pages. Variété des organisations publiques L’État et ses administrations : il s’agit d’organisations qui possèdent une compétence sur l’ensemble du territoire français. Les collectivités territoriales : elles sont si nombreuses que la France est parfois qualifiée de millefeuille administratif ! Bien public. Fiche 09 - Quel mode de financement pour les entreprises publiques ? Il existe en théorie trois moyens de financement pour une entreprise : utiliser une partie des ressources générées par son activité ; s’endetter, soit auprès des institutions financières, soit, pour les grandes entreprises, en émettant des obligations ; procéder à une augmentation de capital, soit en faisant appel directement à ses actionnaires, soit en mettant de nouvelles actions en vente sur les marchés boursiers.

Il existe en théorie trois moyens de financement pour une entreprise : utiliser une partie des ressources générées par son activité ; s’endetter, soit auprès des institutions financières, soit, pour les grandes entreprises, en émettant des obligations ; procéder à une augmentation de capital, soit en faisant appel directement à ses actionnaires, soit en mettant de nouvelles actions en vente sur les marchés boursiers. La première solution est, a priori, la plus saine. Qu’en est-il du financement par la Bourse ? Financement entreprise. 1- Les financements d’entreprises pratiqués en France Les financements d’entreprises par apport de capitaux propres : haut de bilan Les capitaux propres doivent être apportés avant tout par l’entrepreneur. Ces capitaux personnels peuvent être augmentés par : les aides et subventions, accordées par l’Etat au dirigeant personne physique. les prêts d’honneur accordés par certains organismes à des taux d’intérêt très favorables pour l’entrepreneur. les concours à la création d’entreprise, qui allouent des capitaux propres ou des capitaux remboursables sur le très long terme.

L’apport de capitaux propres par un financier induit l’existence d’une société dont un certain pourcentage du capital sera destiné aux investisseurs. Les sources de financement d’entreprise en fonds propres sont : le capital de proximité qui commence à se développer en France et est renforcé par la loi pour l’initiative économique avec les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité). Les business angels. Monter un bon dossier, Création d’entreprise : le financement - Fiche pratique.

Les apports personnelsPour financer votre projet, vous pouvez utiliser vos capitaux propres, constitués par vos apports personnels et ceux de vos associés. Ils peuvent être complétés par les rémunérations de vos éventuels investissements. Sachez que cet apport est vivement conseillé, ne serait-ce que pour décider un banquier à vous débloquer de l’argent. De plus, il vous faudra des fonds pour financer certains frais que les banques ne couvrent pas, comme par exemple les frais d’établissement. - Votre apport personnel peut provenir d'un Plan d’épargne en actions (PEA), si vous en êtes titulaire depuis moins de cinq ans.

Vous pouvez alors profiter d’une partie de cette épargne, et ne perdez aucun avantage fiscal si vous utilisez cet argent dans un délai de trois mois, et que les sommes sont directement allouées à la création de votre entreprise. Les empruntsL'emprunt bancaire concerne généralement les investissements incorporels. << Le nombre de créations d'entreprise en France. Les différents modes de financement. J'ai une question en ressources humaines | Site portail de la CCI Amiens-Picardie. La fonction Ressources humaines. Si certaines entreprises sont aussi performantes ou innovantes, c’est parce qu’elles disposent d’un élément un peu spécial : leur personnel.

D’ailleurs, de nombreux entrepreneurs n’hésitent pas à dire que les hommes et les femmes qui travaillent dans leur entreprise sont leurs meilleurs atouts. Cependant, gérer ce personnel n’est pas une chose facile. En effet, comment faire pour trouver le bon niveau de salaire ? Comment motiver ses salariés ? La fonction Ressources humaines doit donc essayer d’utiliser au mieux cette ressource un peu spéciale, les hommes.

La fonction Ressources humaines : quelle définition pour quels enjeux ? La définition La fonction Ressources humaines a pour mission de faire en sorte que l’organisation dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l’organisation, tout en s’épanouissant. Quels enjeux? L’importance de la fonction Ressources humaines peut s’appréhender à plusieurs niveaux : Les ressources financières dans l'entreprise, Financement - Trésorerie - Prévisionnel. Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 Sans financement, il ne peut exister d'entreprise viable, ni de gestion efficiente et pérenne.

Apportées principalement par les actionnaires, les ressources financières permettent la constitution et le fonctionnement de l'entreprise, l'achat de ses facteurs et le financement de sa production. Grâce à leur argent, les actionnaires investissent, montent des projets et espèrent générer des profits. En contrepartie de leur capital investit, les actionnaires cherchent à obtenir des retours sur investissement positifs et des dividendes élevés.

Dans leur choix d'investissement, ils préfèrent les entreprises rentables et sûres, celles qui leur offrent, à la fois, la meilleure sécurité et les meilleurs rendements possibles. Outre les actionnaires, les entreprises peuvent rechercher leurs financements auprès des institutions et des marchés financiers : banques, sociétés de leasing, organismes de placement financiers, bourses de valeurs mobilières. Les organisations publiques. Elles emploient environ un salarié sur quatre. Elles occupent donc une place importante au sein du système productif français. A. Les critères de caractérisation des organisations publiques Deux critères : leur statut juridique et la nature des services fournis (marchands ou non marchands). - Les administrations de l'État et les collectivités territoriales ne fournissent que des services non marchands. (Ex : le Conseil Général) - Les établissements publics administratifs et les autres organismes publics administratifs (EPA) fournissent à 95 % des services non marchands et dans 5 % des cas des services marchands.

. - Les établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) fournissent, quant à eux, des services marchands dans 95 % des cas. Différence entre EPIC et EPA B. 1. La production de services publics est la première mission des organisations publiques. 2. La gestion du domaine public est la seconde mission de l'État. C. D. Le client achète un bien ou un service. 2. B. 2.