background preloader

Les solutions

Facebook Twitter

Bons plans: dépenser moins pour travailler moins. Travailler plus pour gagner plus?

Bons plans: dépenser moins pour travailler moins

Et pourquoi pas l'inverse! Avant de pouvoir gagner moins, voici une série de tuyaux très pratico-pratiques pour dépenser moins. Mutuelle Il existe une mutuelle gratuite en Belgique. Tout le monde peut en bénéficier. Les barèmes de remboursement de cette mutuelle gratuite, la C.A.A.M.I. sont strictement les mêmes qu'ailleurs. Voici les coordonnées: C.A.A.M.I. Le formulaire d'adhésion est en ligne. Statut Omnio. Crédit Coopératif. Services alternatifs - Service-en-plus. Freecycle_charleroi : Freecycle(TM) Charleroi, Belgique. Freecycle™ Charleroi s’adresse à tous ceux qui préfèrent « recycler » les objets plutôt que de les mettre à la poubelle.

freecycle_charleroi : Freecycle(TM) Charleroi, Belgique

Que cela soit une chaise, un piano ou une vielle porte, afficher votre message. Peut-être cherchez-vous vous-même un objet particulier ! Les associations caritatives sont elles aussi bienvenues ! La règle principale : tout ce qui est proposé sur le site Freecycle est gratuit. Ce groupe est membre du Freecycle Network, un organisme à but non lucratif qui rassemble des gens qui souhaitent empêcher que des objets parfaitement utiles viennent encombrer les décharges, décheteries ou parcs à conteneurs. Consultez freecycle.org pour plus d’informations sur Freecycle et ses groupes ! Veuillez prendre les précautions nécessaires à assurer votre sécurité et protéger votre vie privée lorsque vous rejoignez la liste et participez à des échanges. La consommation collaborative, de l'éco-consommation ? Depuis quelques mois, le concept de consommation collaborative ne cesse de faire parler de lui dans les médias et sur Internet.

La consommation collaborative, de l'éco-consommation ?

Ce mode de consommation serait économique, écologique et convivial, et est présenté avec enthousiasme par ses acteurs comme une révolution sociétale en marche qui pourrait changer le monde. Vraiment ? Essayons d’y voir plus clair. Qu’il s’agisse de troc, de don, de location, de vente ou d’échanges de biens et de services divers, les sites internet et les applications mettant en relation des particuliers, à un niveau local ou international, se multiplient désormais dans tous les domaines : alimentation, transport, tourisme, habitat, finances, énergie, tous les secteurs de la consommation sont concernés les uns après les autres... Rachel Botsman et Roo Rogers ont décrit et théorisé ce phénomène dans le livre paru en 2010 « What’s mine is yours.

Pour aider à mieux comprendre cette révolution, la vidéo « C’est quoi la consommation collaborative » est éclairante. Qui sommes-nous ? Le webzine Mondequibouge.be met sur le devant de la scène ces éducateurs, ces citoyens actifs, ces collectivités et organismes qui « se bougent » pour mettre en place des initiatives de changements vers plus de justice sociale, de solidarité, d’écologie.

Qui sommes-nous ?

Au programme : clés pour comprendre, gestes pratiques, reportages, témoignages, dossiers thématiques, références à voir ou à lire… Des articles qui dénoncent, proposent, réinventent, dans une dynamique constructive. Pour montrer qu’il existe des alternatives concrètes à un modèle de société où les inégalités sociales sont grandissantes, où l’environnement est mis à sac, où le capital prime sur l’humain… Pour montrer aussi qu’il est possible, chacun à son échelle, de « mettre son grain de sel », par la réflexion, l’éducation, l’action… Pour susciter notre esprit critique et développer notre capacité à poser des choix autonomes éclairés.

De l’école aux médias en passant par notre salon ou notre quartier. Nos partenaires : Le Concept.