background preloader

RESEAUX

Facebook Twitter

TP02C. Securite-2005. Reseau.pdf. Architecture des réseaux. Fruit d'années d'expérience dans l'enseignement, ce livre analyse les différents éléments qui composent un réseau, les architectures ainsi que les protocoles de communication. Il explique tout d’abord comment les informations sont codées et transmises sur les supports de transmission puis décrit les mécanismes fondamentaux d’un protocole de liaison de données. Les principaux protocoles TCP/IP, le routage et les applicatifs complètent l’exposé. Tous les concepts des réseaux et de leurs architectures sont illustrés par de nombreux exemples. Une centaine d’exercices et travaux pratiques permettent au lecteur de maîtriser progressivement les différentes notions : adressage, routage, commutation, protocole et service, encapsulation, etc.

Entièrement revue, cette nouvelle édition a été plus particulièrement enrichie sur des thèmes fondamentaux : les réseaux sans fil, la téléphonie sur IP et la sécurité. Introduction réseau informatique, modèle OSI et TCP/IP. 2.1. Introduction - 2.2. Le modèle OSI réseau - 2.3. Le modèle TCP/IP - 2.4. Les types d'ordinateurs connectés - 2.5. Les types de serveurs - 2.6. 2.1. Un réseau informatique permet de partager des données et fichiers ou des périphériques (imprimante, sauvegarde, modem, scanner, ...) entre plusieurs ordinateurs. La transmission d'information entre 2 programmes informatiques sur 2 machines différentes passe par deux modèle: le modèle OSI ou le modèle TCP/IP. 2.2. Le modèle théorique OSI, définit en 1977, régit la communication selon 7 couches (niveaux). L'OSI est un modèle de base qui a été défini par l'International Standard Organisation.

Niveau 7: couche application, gère le transfert des informations entre programmes. Niveau 6: couche présentation, s'occupe de la mise en forme des données mais aussi du cryptage et de la compression des données. Niveau 5: la couche session, s'occupe d'établir, de gérer et coordonner les communications. Le modèle OSI 2.3. 2.3.1. SMTP: gestion des mails 1. C'est quoi un proxy et comment bien l’utiliser ? Un serveur proxy est un ordinateur ou un module qui sert d’intermédiaire entre un navigateur Web et Internet. Sur Internet, il existe différents types de proxy. Les plus courants sont les proxy HTTP. Ils supportent les protocoles HTTP et FTP. Les serveurs proxy sont notamment utilisés pour optimiser les performances Web en stockant la copie des pages Web souvent utilisées et renforcer la sécurité en filtrant certains contenus Web et les logiciels malveillants.

Les serveurs proxy renforcent également l’anonymat des utilisateur. Comment fonctionne un proxy ? L’utilisation des proxy est courante pour accéder à un site réservé à certaines adresses IP, ou pour échapper au filtre HTTP de son entreprise ou encore pour surfer en mode anonyme. Explication: Voici une Requête HTTP sans proxy En tapant une adresse comme votre ordinateur va se connecter sur le serveur www.funinformatique.com et demander la page index.php. Requête HTTP avec proxy Remarque: Voila! Réseau informatique. Serveurs proxy (serveurs mandataires) et reverse proxy. Avril 2016 Proxy Un serveur proxy (traduction française de «proxy server», appelé aussi «serveur mandataire») est à l'origine une machine faisant fonction d'intermédiaire entre les ordinateurs d'un réseau local (utilisant parfois des protocoles autres que le protocole TCP/IP) et internet.

La plupart du temps le serveur proxy est utilisé pour le web, il s'agit alors d'un proxy HTTP. Toutefois il peut exister des serveurs proxy pour chaque protocole applicatif (FTP, ...). Fonctionnement d'un proxy Le principe de fonctionnement basique d'un serveur proxy est assez simple : il s'agit d'un serveur "mandaté" par une application pour effectuer une requête sur Internet à sa place. Fonctionnalités d'un serveur proxy Désormais, avec l'utilisation de TCP/IP au sein des réseaux locaux, le rôle de relais du serveur proxy est directement assuré par les passerelles et les routeurs. Proxy-cache Filtrage Authentification Reverse-proxy on parle alors de répartition de charge (en anglais load balancing). Ligatus.