background preloader

PROGRAMMATION

Facebook Twitter

Exercices sur le pseudo-code. Exercices sur le pseudo-code Exercice 2.1 Quel résultat produit le programme suivant ?

Exercices sur le pseudo-code

Variables val, double numériques Début Val ← 231 Double ← Val * 2 Ecrire Val Ecrire Double Fin Solution 2.1 On verra apparaître à l’écran 231, puis 462 (qui vaut 231 * 2)+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ Exercice 2.2 Ecrire un programme qui demande un nombre à l’utilisateur, puis qui calcule et affiche le carré de cenombre. Solution 2.2Variables nb, carr en EntierDébutEcrire "Entrez un nombre :"Lire nbcarr ← nb * nbEcrire "Son carré est : ", carrFin En fait, on pourrait tout aussi bien économiser la variable carr en remplaçant les deux avant-dernièreslignes par : Ecrire "Son carré est : ", nb*nbC'est une question de style ; dans un cas, on privilégie la lisibilité de l'algorithme, dans l'autre, on privilégie l'économie d'une variable.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++Exercice 2.3 Soluition 2.3Variables nb, pht, ttva, pttc Lire pht nb ttva. Glossaire. Cours d'Algorithmique - Christophe Darmangeat. Partie 1 Les Variables « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte « A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines.

Cours d'Algorithmique - Christophe Darmangeat

Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. » - Anonyme Dans un programme informatique, on va avoir en permanence besoin de stocker provisoirement des valeurs. Il peut s’agir de données issues du disque dur, fournies par l’utilisateur (frappées au clavier), ou que sais-je encore. Pour employer une image, une variable est une boîte, que le programme (l’ordinateur) va repérer par une étiquette. En réalité, dans la mémoire vive de l’ordinateur, il n’y a bien sûr pas une vraie boîte, et pas davantage de vraie étiquette collée dessus (j’avais bien prévenu que la boîte et l’étiquette, c’était une image). La première chose à faire avant de pouvoir utiliser une variable est de créer la boîte et de lui coller une étiquette. 2.2 Autres types numériques. Cours_AGP07_algoX2. Chapitre 1 : Introduction, les structures simples.

1.

Chapitre 1 : Introduction, les structures simples.

Algorithme 1.1 Notion d'algorithme: "Un algorithme est une suite finie de règles à appliquer dans un ordre déterminé à un nombre fini de données pour arriver, en un nombre fini d'étapes, à un certain résultat, et cela indépendamment des données. " l' Encyclopaedia Universalis A la base de tout programme, il existe donc un algorithme. En fait, un programme n'est rien d'autre qu'une traduction d'un algorithme ne un langage de programmation. 1.2 Exemple : Si on prend l'exmple suivant: Données fournies : 2 entiers. Traitement : Faire la somme de ces deux entiers. 1.3 Language de description : Algorithme On peut donc dire que tout problème (généralement) se décompose en 3 parties: La partie lecture : dans laquelle les données fournies sont "lues" La partie traitement : dans laquelle un ou plusieurs opérations sont effectuées pour atteindre les résultats voulus.

En appliquant ceci à notre exemple on trouve qu'on doit écrire cela : 1.4 Forme générale d'un algorithme :