background preloader

PISTAGE SUR LE NET

Facebook Twitter

Tracking Liens Sponsorisés : Tag Google Adwords, Outil De Tracking Des Clics. Qu'est-ce que le Tracking ?

Tracking Liens Sponsorisés : Tag Google Adwords, Outil De Tracking Des Clics

Avant de commencer avec l'aspect indispensable du tracking, voyons tout d'abord la définition de ce mot. Le tracking d'un lien sponsorisé consiste à mesurer par le biais d'outils le comportement d'un internaute une fois que ce dernier a cliqué sur votre annonce publicitaire. Et c'est seulement une fois le tracking installé que vous connaîtrez par exemple le nombre de ventes générées par vos liens sponsorisés, mais également un nombre infini d'indicateurs de performance (suivant votre activité) qu'il est possible de paramétrer.

Concrètement, il s'agit dans la plupart des cas d'un paramètre à inclure dans votre URL de destination. Sans trop rentrer dans le détail, ce paramètre va enclencher la pose d'un "Cookie" sur le PC de l'internaute. Ce fichier a une durée de vie définie (communément 30 jours) et pourra être supprimé à tout moment par l'utilisateur.

Les outils de Tracking disponibles Tracker une campagne avec le tag Google Adwords Envie d'aller plus loin ? Les principes techniques du tracking. Le but de cet article n’est pas de rentrer dans le détail des techniques de tracking utilisées dans le cadre des programmes d’affiliation, mais d’en présenter les grands principes.

Les principes techniques du tracking

Le tracking de l'exposition publicitaire Le tracking de l’exposition publicitaire fournie par un affilié se fait de la même façon que pour une campagne publicitaire et donc avec une technologie similaire à celle des serveurs publicitaires. Dans certains cas, ce sont des serveurs publicitaires du marché qui sont utilisés. Internet : sortez les mouchards ! (Collusion) Faire une recherche sur Internet est devenu l’acte le plus commun qui soit.

Internet : sortez les mouchards ! (Collusion)

On rentre une série de mots, on clique sur le bouton «recherche Google» , et hop, la page de résultats s’affiche. Mais entre le clic et l’apparition de la page suivante, tout un processus s’est mis en marche. Et la recherche elle-même n’en est qu’une partie. Une simple requête sur Google crée en effet une passerelle avec sa régie publicitaire DoubleClick. Le premier informe la seconde des termes tapés et de l’identité de l’internaute qui les a cherchés, puis DoubleClick répond en fournissant, s’il en a en stock, des annonces susceptibles d’intéresser l’internaute en question.

Quelles traces ? Mais grâce à Collusion , une extension à installer sur le navigateur Firefox, elle se matérialise soudain sous la forme d’une ligne reliant deux petits ronds : l’un pour Google, l’autre pour DoubleClick. Le graphique qui se déploie à l’écran en temps réel est impressionnant. À quoi servent-elles ? On peut se cacher ? Comment savoir qui recueille des traces sur votre navigation Internet ? Test anonymat - Cacher Ip - Anonymat - Cachez votre adresse IP et vos traces. Conservation des données de trafic par les hot-spots wi-fi, cybercafés et espaces publics (information CNIL)

La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) fournit des informations utiles sur la conservation des données de trafic dans les espaces publics.

Conservation des données de trafic par les hot-spots wi-fi, cybercafés et espaces publics (information CNIL)

Ce point juridique est important pour les espaces publics numériques (EPN) : « L’utilisation d’ordinateurs situés dans des espaces publics aménagés par les communes ou bien les cybercafés, devient une pratique courante. Les responsables de ces espaces publics ont semble-t-il l’obligation de conserver les « données de trafic ». Les « données de trafic », qu’est-ce que c’est ?

Les « données de trafic » sont les informations techniques générées par l’utilisation des réseaux de communications tels qu’internet. En principe, ces informations doivent être effacées ou rendues anonymes. Le propriétaire d’un cybercafé est-il tenu de conserver les données de trafic de ses clients ? OUI. Ils doivent conserver les données techniques pendant un an à compter de leur enregistrement. Attention ! © CNIL – droits réservés. Le pistage commercial sur le Web et DNT. Les enjeux de la collecte et de l’agrégation de données impactent bien plus que le simple fonctionnement technique d’un site, ils touchent également des modes de fonctionnement de métiers ainsi que des business models entiers du web actuel.

Le pistage commercial sur le Web et DNT

Voyons ces nombreuses questions posées par l’initiative DNT actuellement étudiée par le W3c. (veuillez noter que cet article existe en version audio MP3 ou en version audio OGG enregistrée par Anne-Lise) La traque sur le Web et la proie Le modèle d’affaires de nombreux sites Web consiste à exposer l’utilisateur à de la publicité tout en fournissant un service. Afin que la publicité soit plus efficace pour l’annonceur, il devient nécessaire d’établir un profil détaillé des préférences et des habitudes des utilisateurs. Chaque utilisateur possède une empreinte numérique qui le rend identifiable plus ou moins précisément à travers le réseau, d’autant plus lorsqu’il est enregistré pour un service spécifique. La société civile et l’industrie du Web.

Web Tracking sur internet. Une page qui concerne le Web Tracking sur Internet. Le Web Tracking permet de suivre des internautes de manière anonyme lors de la consultation de site WEB. Le but est divers soit à des fins statistiques, soit à des fins mercantiles afin par exemple d’afficher de la publicité ciblée. Que se passe-t-il lorsque vous vous connectez à un site WEB Lorsque vous vous connectez à un site WEB, le navigateur WEB envoie des informations comme : Votre Adresse IP (il faut bien votre adresse pour que la connexion se fasse).La version du navigateur WEB (cela se nomme l’User-Agent)Éventuellement la page WEB où vous avez cliqué pour arriver au site (cela se nome le Referer ou site référant)

Qu'est-ce qu'un spider de moteur de recherche ?