background preloader

Sociologie anthropologie et histoire des femmes

Facebook Twitter

Voyageuses, mères ou guerrières, les Européennes de la préhistoire intéressent enfin les archéologues. L'ADN ne mentirait pas.

Voyageuses, mères ou guerrières, les Européennes de la préhistoire intéressent enfin les archéologues

Les enquêteurs/enquêtrices du 21ème siècle ont fait parler les génomes mitochondriaux qui ont traversé le temps, entre 40 et 50 siècles, dans des sépultures bavaroises, au coeur d'une verte vallée, celle de la Lech, près de Augsburg. Ce creux tranquille est propice aux fouilles archéologiques et recelle des trésors humains dont les technologies modernes parviennent à exraire la substantifique moelle, celle qui permet de remonter l'histoire de l'humanité, en particulier de ses mouvements. Et de ces restes, des archéologues/généticiens allemands, tirent une hypothèse, déjà proposée par d'autres, mais cette fois étayée par des exemples plus nombreux : entre 2500 et 1700 ans avant Jésus Christ, durant environ 800 ans, les femmes de cette région seraient pour la plupart venues d'ailleurs. Une découverte qui enthousiasme les internautes féministes : "Aujourd'hui, nous savons donc qu'à l'âge de bronze, les femme voyageaient tandis que les hommes restaient à la maison.

Pourquoi la BAC a des manières « rudes et humiliantes » L’impuissance comme idéal de beauté des femmes – figures de la laideur féminine – Sexisme et Sciences humaines – Féminisme. « Au meeting des suffragettes, vous pouvez entendre des choses simples – et les voir aussi !

L’impuissance comme idéal de beauté des femmes – figures de la laideur féminine – Sexisme et Sciences humaines – Féminisme

», carte postale britannique, début du XXème siècle (source) Partie 1 : Introduction Partie 2 : Un beau corps féminin est un corps qui n’occupe pas trop d’espace. Colonialisme, genre, néo-libéralisme, mouvements sociaux. Existe-t-il des sociétés sans pères ni maris ? Une société peut-elle fonctionner sans pères ni époux ?

Existe-t-il des sociétés sans pères ni maris ?

Il existerait au moins un groupe humain composé d'hommes et de femmes rigoureusement célibataires, d’hommes et de femmes qui délaisseraient donc la famille telle qu’on la pense et telle qu’on l’organise en général : les NA de Chine. Une société peut-elle fonctionner sans pères ni époux ? Bien sûr que non, ont longtemps répondu les anthropologues, car si les choses pouvaient être autrement qu’elles sont, cela se saurait ou se verrait. L'Histoire par les femmes. 'Women are just better at this stuff': is emotional labor feminism's next frontier?