background preloader

CAPES

Facebook Twitter

Pratiques de l’édition numérique - Chapitre 5. Les enjeux du web sémantique - Presses de l’Université de Montréal. 1Le web change et, avec lui, changent les enjeux de l’éditorialisation.

Pratiques de l’édition numérique - Chapitre 5. Les enjeux du web sémantique - Presses de l’Université de Montréal

Ainsi, nous sommes passés du web statique des origines (1.0) au web participatif (2.0), puis au web sémantique (3.0) qui permet aux machines de comprendre la signification des données et de mieux les exploiter. Nous considérons que le passage au web sémantique est un enjeu majeur. Dans ce domaine, ce sont nos choix qui détermineront la structuration des connaissances dans le futur. Ce passage n’est pas neutre et comporte une série de questionnements politiques, philosophiques, économiques, sociaux et techniques. Compte-rendu : La confiance à l’ère du numérique, Milad Doueihi et Jacopo Domenicucci (dir.) Compte-rendu de La confiance à l’ère du numérique, Milad Doueihi et Jacopo Domenicucci (dir.), Eddie Soulier, Professeur, Université de Technologie de Troyes.

Compte-rendu : La confiance à l’ère du numérique, Milad Doueihi et Jacopo Domenicucci (dir.)

Il s’agit d’une recension du livre La confiance à l’ère du numérique, publié aux Editions de la Rue d’Ulm et aux éditions Éditions Berger-Levrault. Vous pouvez trouver l’ouvrage sur le site de son éditeur en cliquant ici. Introduction Peut-on avoir confiance dans la notion de « confiance », pour paraphraser le titre de l’article de Diego Gambetta (1988), « Can we trust trust ? Pour une médiologie de la mémoire - TEL - Thèses en ligne.

Abstract : Often confined in a commemorative or traumatic register, the concept of memory is not very present in research in information science and media studies.

Pour une médiologie de la mémoire - TEL - Thèses en ligne

This work aims at showing that the memory question is however one of the major stakes of the networks age society. The reflection is based initially on an analysis of the evolution of images mediologic statute, whose entry in the digital environment modifies cultural balance and installs the supremacy of a logic of traces. In a second time, this logics is examined through the processes of mediation which it implements. Because of the traditional intercessors discredit, many saw in the influence of ICT a phenomenon of desintermediation. Compte-rendu : La confiance à l’ère du numérique, Milad Doueihi et Jacopo Domenicucci (dir.) « L'homme est un document comme les autres : du World Wide Web au World Life Web ». - @rchiveSIC. Abstract : Social networks sites (SNS) allow us to catalogue human beings.

« L'homme est un document comme les autres : du World Wide Web au World Life Web ». - @rchiveSIC

This world catalogue of digital identities that search engines can crawl and index, raises the problem of human being profiles relevance. Those social networks sites and search engines indexing public informations but also private or intimate data can easily track our intentions, our social relationships. They have a very deep understanding of what the sum of our online documents reveals of us. After the arrival of an merchant indexation (sponsored links), after social and collaborative indexation (folksonomies), it is today necessary to question the process that makes human beings the center of documentary cycle, as simple documents ... among others. Dominique Cardon, À quoi rêvent les algorithmes. 1Les algorithmes – c’est-à-dire les instructions qui commandent le fonctionnement des programmes informatiques – ont des effets concrets sur nos actions et sur les formes de sociétés que nous construisons.

Dominique Cardon, À quoi rêvent les algorithmes

Si Dominique Cardon s’attache à montrer les conséquences des algorithmes sur nos vies, c’est d’abord pour souligner que les machines et les humains ne s’opposent pas ; au contraire, humains et machines se créent mutuellement. Ce premier point se lie à un second ayant une portée plus politique : en connaissant les effets concrets des algorithmes sur nous, humains, nous pourrons, espère l’auteur, contester certains types d’algorithmes en posant à leurs inventeurs de bonnes questions. Lecture papier vs lecture numérique : match nul ? Contrairement aux idées reçues, nous ne lisons pas nécessairement moins à l'ère du numérique.

Lecture papier vs lecture numérique : match nul ?

Sur nos ordinateurs, tablettes, téléphones, les textes s'enchaînent : articles de presse, notes de blog et autres posts de réseaux sociaux. Lecteurs tout-terrain, nous avons acquis des compétences spécifiques à la lecture sur écran et en ligne, ce que les spécialistes appellent la "littératie numérique". Mais nous sentons bien que l'expérience de lecture n'est pas la même selon le support. Alors que les pages du livre et du journal attendent sagement nos yeux couchées les unes derrière les autres, les onglets de l'écran s'ouvrent les uns à côté des autres, à partir d'un clic sur un lien hypertexte ou d'une recherche sur un moteur de recherche, quand ce n'est pas une fenêtre pop-up qui s'ouvre pour recouvrir la page initialement ouverte.

En quoi l'acte de lecture est-il modifié par l'écran ? Des expériences sensorielles et des pratiques de lectures différentes La présentation. Lecture papier vs lecture numérique : match nul ? Lecture papier vs lecture numérique : match nul ? Quelques travaux récents en matière de classification encyclopédique. Les recherches en matière de classification encyclopédique ont entraîné la publication récente de systèmes nouveaux ou d'études préliminaires à ces systèmes tels que l'Inventaire descriptif des arts et sciences de Tykociner, la classification « US » de Wahlin, la classification bibliothéconomique-bibliographique soviétique, le projet du « Classification research group » anglais, une 7e édition de la Colon Classification dont les caractéristiques essentielles ont été analysées.

Quelques travaux récents en matière de classification encyclopédique

Il serait souhaitable que des études similaires soient entreprises en France par un Groupe de recherche sur la classification. Quoi qu'il en soit, on constate à l'heure actuelle un regain d'intérêt pour la classification documentaire encyclopédique, qui se traduit par la publication de nouveaux systèmes, ou au moins par celle d'études préliminaires à la création de systèmes nouveaux. Le design thinking pour réinventer le CDI. Point de vue de Véronique Gardair, professeure-documentaliste et référente culture au lycée Jacques-Ruffié à Limoux dans l’Aude, formatrice dans l’académie de Montpellier.

Le design thinking pour réinventer le CDI

Octobre 2020 – 11 minutes Le design thinking est une méthode de résolution de problèmes transférable dans l’enseignement et au service des apprentissages. Elle s’appuie sur l’expérience des usagers élèves et enseignants. Cependant, au-delà d’une alternative pédagogique, le design thinking permet de repenser l’espace scolaire et en particulier le centre de documentation et d’information. Lecture papier vs lecture numérique : match nul ? Fausses nouvelles, manipulation : comment lutter contre les fake news. Selon l’exposé des motifs de la proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale, "si les responsabilités civiles et pénales des auteurs de ces fausses informations peuvent être recherchées sur le fondement des lois existantes, celles-ci sont toutefois insuffisantes pour permettre le retrait rapide des contenus en ligne afin d’éviter leur propagation ou leur réapparition".

Fausses nouvelles, manipulation : comment lutter contre les fake news

De même, dans un avis publié en avril 2018, le Conseil d’État admet que l’état actuel du droit, notamment en matière électorale, ne permet pas nécessairement de répondre à l’intégralité des risques induits par ces nouveaux phénomènes. L'éducation aux médias face aux défis du numérique. Un enseignement aux moyens limités En 2018, la ministre de la culture, Françoise Nyssen, annonçait lors d’une interview au Figaro son intention de faire passer de 3 à 6 millions d’euros à la rentrée 2018-2019 le budget consacré par son ministère à l’éducation aux médias.

L'éducation aux médias face aux défis du numérique

Lecture papier vs lecture numérique : match nul ? Lecture sur écran : quelle fracture numérique. En s’appuyant sur l’évolution du taux d’équipement des ménages français en appareils connectés, on aurait pu croire que la fracture numérique appartenait au passé. Une récente étude de la DEPP[1] consacrée à la lecture sur support numérique à la fin du collège apporte une démonstration finement argumentée de la fracture numérique actuelle. Fracture non pas en termes d’équipement, mais en termes de compétences de navigation numérique, très fortement corrélées à l’appropriation des usages des instruments numériques selon les milieux sociaux.

Hervé Bienvault – J'observe attentivement l'évolution de notre bon vieux livre de Gutenberg – Chef de projet, chargé de développement numérique/digital. Les inégalités scolaires sont visibles dès l’âge de dix ans. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire. Génération écrans, génération malade ? Bulletin des bibliothèques de France. Parler de l’idée d’une ère de l’information n’a rien d’original. Le moment où elle aurait commencé pourrait bien être sujet à débat. Serait-ce le premier moment où les ancêtres des êtres humains se sont mis à partager des savoirs sur ce qui était bon ou pas à manger ? Les premières écritures humaines – sous forme de la comptabilité mésopotamienne ? (158) Jean-Michel Salaün - Une approche documentaire du Web.

Quelle est la différence entre le Web et Internet? À l'occasion des trente ans du World Wide Web, le Figaro revient sur ces deux termes souvent confondus, mais qui ne désignent pas la même chose. En mars, on fête les trente ans du World Wide Web. C'est en effet en 1989 que Tim Berners-Lee a écrit le premier document qui donnera, plus tard, naissance au Web tel qu'on le connaît aujourd'hui. Quand on pense au Web, on imagine généralement nos sites préférés: Facebook, Instagram, Youtube, notre service de mail, des sites d'e-commerce que nous aimons fréquenter...

Et, souvent, on pense que le Web est synonyme d'Internet, un autre mot utilisé pour désigner toutes ces activités en ligne. Pourtant, les deux termes désignent deux choses très différentes. L'évolution des théories de l'apprentissage à l'ère du numérique. L'évolution des théories de l'apprentissage à l'ère du numérique Mohammed Chekour, Mohammed Laafou, Rachid Janati-Idrissi Résumé Les théories de l'apprentissage visent à expliquer le phénomène d'acquisition des connaissances.

Les personnes dotées d'une faible littératie numérique seraient plus vulnérables aux fake news concernant la COVID-19. En parallèle à la pandémie à coronavirus SARS-CoV-2 qui fait rage dans de nombreux pays, une autre pandémie entraîne elle aussi des conséquences désastreuses : celle des fake news. Quotidiennement, des centaines d’informations sont relayées sur les réseaux sociaux, et un grand nombre de celles-ci, non vérifiées et non sourcées, contribuent à la désinformation du grand public. Méthodologie. Déroulé de l’épreuve : Durée de préparation : 2h Durée de l’épreuve : 1h dont 20 min d’exposé maximum Coefficient : 2 « L’épreuve comporte un exposé portant sur une question posée par le jury, suivi d’un entretien avec celui-ci. Elle prend appui sur un dossier proposé par le jury, comprenant un ou plusieurs documents (de nature scientifique, didactique, […] Lire la suite de "Epreuve orale d’admission n°2 : Entretien à partir d’un dossier"

Histoire d'Internet et des réseaux d'information. Origine du support Objectifs. Sans titre. Dr. Théories des Sciences de l'Information et de la Communication (partie… Glossaire. Le Docablock Blog! Glossaire. Sans titre. Faire ses fiches de révision : les sources ! - Challenge prof doc : devenir professeur documentaliste. /! Challenge prof doc : devenir professeur documentaliste. La redocumentarisation, un défi pour les sciences de l’information. 1Les sciences de l’information viennent de passer un cap. Savoirs CDI: Les penseurs de l'information, de la documentation et de la pédagogie.

CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie. CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale. Savoirs CDI: Les penseurs de l'information, de la documentation et de la pédagogie. Les ressources pédagogiques. Médiadix met à disposition des ressources pédagogiques en libre accès. BILIOTHECONOMIE. Livre et bibliothéconomie - sites internet conseillés.

Capes outils