background preloader

Antiracisme

Facebook Twitter

Congo : mémoire partagée ou mémoire des vainqueurs ? – Politique. Détourner le regard ne permettra pas aux blessures de l’Histoire de cicatriser.

Congo : mémoire partagée ou mémoire des vainqueurs ? – Politique

Rompre avec les anciens rapports de subordination passe par un récit commun intégrant une analyse critique de la colonisation du Congo. [Ce texte est une réponse à l’ « Opinion » de l’entrepreneur Eric De Lamotte parue dans La Libre du 6 mars. Sans surprise, la rédaction du journal a refusé de le publier.] Toma Muteba Luntumbue, historien de l'art : "Les Belges ont été victimes d’une « mystification » à propos de leur histoire coloniale dont une nouvelle génération commence à peine à prendre la mesure" - Le retour de Lusinga Iwa Ng'ombe. Avant nous, vous vous êtes également intéressé à Storms : dans quel contexte ?

Toma Muteba Luntumbue, historien de l'art : "Les Belges ont été victimes d’une « mystification » à propos de leur histoire coloniale dont une nouvelle génération commence à peine à prendre la mesure" - Le retour de Lusinga Iwa Ng'ombe

L'héritage colonial de la francophonie. Couverture du cahier scolaire par G.

L'héritage colonial de la francophonie

Daschner, vers 1900. Au cours d’un point de presse organisé au musée copte du Caire le 18 avril, François Hollande a déclaré : « La francophonie n’est pas un cadeau simplement de ceux qui parlent français. La francophonie c’est un combat, un combat pour des valeurs, un combat pour la culture, un combat pour la diversité. Nous voulons donc ici, à l’occasion de cette visite d’État, promouvoir la francophonie »1. Les mots qu’utilise le président ne sont pas sans rappeler la rhétorique qu’employaient les élites françaises du XIXe siècle pour justifier la colonisation. Définir la langue française comme « cadeau » revient à jeter un voile sur la façon dont elle fut introduite dans bon nombre de ces territoires dits francophones. AJ+ français - Quand Kylie Jenner porte des tresses, elle...

Belgium Has a Racist Monuments Problem Too—Here's How They're Dealing With It. Pourquoi le blackface n'est pas "maladroit" mais raciste - Les Inrocks : magazine et actualité culturelle en continu. Petite histoire du blackface (comme ça, vous savez) Petites notes sur l’appropriation culturelle – équimauves. Concept du coup de clavier ici.

Petites notes sur l’appropriation culturelle – équimauves

C’est à l’arrache. Condensé de commentaires sur l’appropriation culturelle. Parce qu’on en revient toujours là. Dans les discussions suscitées par cette affaire de policiers qui font une « soirée négro » (ouais, je sais, haut niveau), une énième affaire de blackface, on voit souvent s’élaborer une distanciation par rapport à ce comportement avec l’idée de justifier l’appropriation culturelle comme un ouverture au monde. Une large partie du développement est issue de lectures très intéressantes sur divers blogs francophones et anglophones. Il s’agit ici d’une simple succession de notes sur pourquoi le sujet est important. La problématique de l'appropriation culturelle. [Cet article est une traduction de « What’s Wrong with Cultural Appropriation?

La problématique de l'appropriation culturelle

These 9 Answers Reveal Its Harm »] Qu'est-ce que la suprématie blanche? I.

Qu'est-ce que la suprématie blanche?

Pourquoi la suprématie blanche est un système ? Colonialism. Dans les Balkans, le plus vieil islam d’Europe, par Jean-Arnault Dérens & Laurent Geslin (Le Monde diplomatique, septembre 2016) Fin octobre 2015, le premier ministre hongrois Viktor Orbán affirmait : « L’islam n’a rien à voir avec l’Europe.

Dans les Balkans, le plus vieil islam d’Europe, par Jean-Arnault Dérens & Laurent Geslin (Le Monde diplomatique, septembre 2016)

Il s’agit d’un ensemble de règles qui ont été créées pour un autre monde, et l’islam a été importé sur notre continent. » Il s’est aussitôt attiré une verte réponse du chef de la communauté islamique de Bosnie-Herzégovine. Le reis-ul-ulema Husein Kavazović lui a rappelé que le judaïsme et le christianisme étaient également nés hors d’Europe. Les dignitaires musulmans de l’Europe du Sud-Est tiennent souvent à se distinguer des communautés d’Occident, initialement formées par des immigrés, en insistant sur la longue histoire de l’islam dans les Balkans. Ce souci d’enracinement renvoie bien sûr aux prétentions à l’« autochtonie » des nationalismes balkaniques, toujours enclins à prétendre que les droits les mieux fondés seraient ceux du peuple le plus anciennement présent sur un territoire.

La longue histoire de l’islam en Europe débute dès le VIIIe siècle. Histoire de la traite négrière, de l'esclavage, du racisme. Beethoven était bel et bien NOIR... trop bon, trop célèbre, changeons sa couleur de peau, Falsifions l'histoire ... Durant les 15 ème et 16 ème siècle, l'histoire a subi une campagne massive de désinformation et de falsification.

Beethoven était bel et bien NOIR... trop bon, trop célèbre, changeons sa couleur de peau, Falsifions l'histoire ...

Avec l'essor de la traite négrière, les Africains ont été transportés à différentes parties du monde et ont été dépouillés de tous les aspects de leur humanité, et dans la plupart de la civilisation occidentale, ils n'étaient plus considérés comme des humains. Cela a déclenché une interprétation erronée de l'histoire qui excluait méthodiquement les Africains de toute mention respectueuse, autre que de l'esclavage dont ils ont hérité. Dans ce cas, l'information historique est strictement dans une perspective européenne. À une époque où l'histoire est sérieusement en cours de réécriture, de nouvelles informations ont une sensibilités intellectuelles choquantes. Ce qui était autrefois considéré comme écrit dans la pierre est maintenant en train de fondre avec la découverte des faits qui ont jusqu'ici été cachées ou omis.

(Louis Letronne, Beethoven, 1814, dessin au crayon.) Moi, père d'une victime, je n'irai pas aux Invalides  Ma fille est morte au Bataclan le 13 Novembre, elle avait 17 ans.

Moi, père d'une victime, je n'irai pas aux Invalides 

Racisme ordinaire. Et si c'était ça, le visage du monde arabe d'aujourd'hui ? (PHOTOS) Pendant deux mois, Paris accueille la Première biennale des photographes du monde arabe contemporain.

Et si c'était ça, le visage du monde arabe d'aujourd'hui ? (PHOTOS)

Retour en images sur la nouvelle photo arabe. Oubliez Homeland et le 20h : la jeune photographie arabe arrive. Du 11 novembre au 17 janvier 2016, Paris accueille la Première biennale des photographes du monde arabe contemporain. Du Sinaï à Gaza, de la représentation de la question de la masculinité à la génération Tahrir, 50 artistes présentent leurs travaux dans une douzaine de lieux. « Mille et une oasis » / Photo Joseph Giraud Poétique autant que politique, la biennale, dont une grande partie des expositions seront présentées à l’Institut du monde arabe et à la Maison européenne de la photographie, privilégie l’approche artistique et explore tous les thèmes, tous les styles.

Irak, 2012, issu de la série Wadi as-Salam / Photo Tamara Abdul Hadi. Le procès du système esclavagiste de Léopold II aura bien lieu. Les remous suscités par la volonté de la ville de Bruxelles d’organiser une commémoration en hommage au roi Léopold II le 17 décembre dernier, illustrent non seulement le malaise, mais aussi et surtout un déni persistant sur une page importante de l’histoire de la Belgique que les dirigeants n’osent pas regarder en face.