background preloader

JAVA

Facebook Twitter

Penser en Java 2nde édition. Tout comme n'importe quel langage humain, Java permet d'exprimer des concepts.

Penser en Java 2nde édition

S'il y parvient, il deviendra un moyen d'expression considérablement plus simple et plus souple que n'importe quelle alternative, alors même que les problèmes augmentent en taille et en complexité. Il est impossible de considérer Java uniquement sous l'angle d'une collection de fonctionnalités - beaucoup de fonctionnalités perdent leur sens hors de leur contexte. On ne peut utiliser la somme des parties que si l'on pense en termes de conception, et non simplement en termes de code. Pour appréhender Java de cette manière, il faut comprendre les problèmes qui lui sont propres et ceux qui relèvent de la programmation en général. Ce livre traite de problèmes de programmation, en quoi ce sont des problèmes, et quelle est l'approche de Java pour les résoudre.

II-A. II-B. J'ai commencé à enseigner C++ à l'époque où était édité mon premier livre Using C++(Osborne McGraw-Hill, 1989). II-C. II-D. II-E. Bien débuter en Java. Java est un langage orienté objet développé initialement par la société Sun puis par Oracle.

Bien débuter en Java

La syntaxe générale est très proche de celle du C, mais Java n'est pas une surcouche du C et sa syntaxe est beaucoup plus claire que celle du C++. Les avantages de Java sont nombreux. En premier lieu, on peut citer sa gratuité, sa communauté, son écosystème et sa pérennité. Par ailleurs, le byte-code, qui assure à Java une portabilité complète vers de très nombreux systèmes. L'importance de l'API de base qui offre tous les services de base, notamment pour la construction des interfaces graphiques. Liste des système disposant d'une implémentation de Java : Microsoft Windows, MacOS, Solaris, Linux, AIX, OS/2, IRIX, UnixWare, HP/UX, Digital Unix, AmigaOS, BeOS, OpenVMS, FreeBSD, SunOS, RiscOS.

Il existe plusieurs distributions de Java : Il n'est pas facile de commencer à développer si on n'a jamais fait de programmation auparavant. III-A. AWT : c'est le premier framework graphique de Java. III-B. Programmation en java pour les nuls. Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents iv Table des matières Comment installer Java sur ton ordinateur............................................................................... 13 Les trois étapes principales de la programmation..................................................................... 17 Etape 1 – Tape le programme.....................................................................................................17 Etape 2 – Compile le programme...............................................................................................19 Etape 3 – Exécute le programme................................................................................................20 Autres lectures.............................................................................................................................. 21 Démarrer avec Eclipse................................................................................................................. 26.

Java. Cours, articles et tutoriels sur les APIs et outils de développement pour le langage de programmation Java. Création interface graphique avec Swing : les bases. Il existe plusieurs types de fenêtres dans Swing : JWindow : C'est la fenêtre la plus basique. C'est juste un conteneur que vous pouvez afficher sur votre écran. Il n'a pas de barre de titre, pas de boutons de fermeture/redimensionnement et n'est pas redimensionnable par défaut. Vous pouvez bien sûr lui ajouter toutes ces fonctionnalités. On utilise surtout les JWindow pour faire des SplashScreen, c'est-à-dire des interfaces d'attente qui se ferment automatiquement.

Nous allons maintenant voir comment créer ces fenêtres sans trop entrer dans les détails pour cet article. 3.1. Nous allons maintenant créer une simple JWindow qui ne fait rien pour le moment. Voici donc le code minimal nécessaire à la création d'une JWindow : JWindow window = new JWindow (); On s'est donc juste contenté d'instancier une nouvelle JWindow. SwingUtilities. invokeLater ( new Runnable () { public void run () { JWindow window = new JWindow (); window. setSize ( 300 , 200 ); window. setVisible ( true ); } } );