background preloader

Instruments affiliés

Facebook Twitter

Association KALAVISTAR, cours de sitar, cours de tabla, cours de chant hindoustani, contes, stages et ateliers de pratique et découverte,... Ces contes issus de la tradition orale se mêlent à une musique non écrite et en grande partie improvisée.

Association KALAVISTAR, cours de sitar, cours de tabla, cours de chant hindoustani, contes, stages et ateliers de pratique et découverte,...

La musique hindoustanie charme d'abord notre sensibilité par son foisonnement d'ornementation, et lorsque le tablâ entre en jeu, il est fascinant d'observer la communication et la complicité qui s'établit entre les artistes. Les histoire racontées y répondent avec force, humour et sensualité. > par le groupe MAA JULU , avec Julien Leroy et ses percussions indiennes, Emmanuel CHEHAB au Oud et Matieu Mitéran au Violoncelle Commentaire : depuis 10 ans, nos tarifs de concerts en salle et de concerts-découverte dans les médiathèques et écoles diverses n'ont pratiquement pas augmenté. Actuellement les restrictions budgétaires imposées par la crise se font durement sentir sur les activités culturelles. FILMs et CONFERENCEs : Sortie du DVD regroupant les deux documentaires : Diffusé au centre POMPIDOU et à LA CITE DE LA MUSIQUE • . - Ils ont lieu au siège de l'association :

Tubax. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. , mais il en existe quelques modèles en si (tubax sub-contrebasse) et un en ut.

Tubax

Cet instrument tend désormais à remplacer[réf. nécessaire] les rares modèles de saxophones contrebasses construits en 1920 par Evette et Schaeffer (Buffet-Crampon) puis par Orsi dans les années 1980. Le tubax, plus conforme au dessin du brevet de 1846 d'Adolphe Sax reprend une forme proche de celle de l'ophicléide, plaçant cependant le bec de l'instrument en haut du corps, ce qui offre à l'instrumentiste une meilleure vue sur les partitions, les partenaires, le chef d'orchestre et le public. La virtuosité, la palette de timbres et de nuances, la maniabilité et la taille de ce nouvel instrument tendent à l'imposer désormais auprès des musiciens intéressés par les extrêmes de registres[réf. nécessaire].

Liens internes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Site de Benedikt Eppelsheim Portail de la musique. Saxhorn. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saxhorn

Saxhorn basse L'instrumentiste jouant du saxhorn est appelé saxhorniste. Les membres de la famille[modifier | modifier le code] Saxhorn baryton Des saxhorns contrebasses « de défilé », conçus pour être portés à l'épaule. Les saxhorns contrebasses ne se rencontrent plus guère aujourd'hui, remplacés par les tubas en mi et en si Un saxhorn basse en ut à six pistons, aussi appelé tuba français a été très répandu dans les orchestres symphoniques et lyriques français pendant la première moitié du XXe siècle. Et piano, commandées par le conservatoire de Paris pour ses concours de sortie. Technique[modifier | modifier le code] Les doigtés sont ceux que l'on retrouve à la trompette par exemple, à l'exception des certains saxhorns basses, notamment à 5 pistons, dont le troisième piston abaisse la fondamentale de 2 tons, soit un demi ton de plus que pour la plupart des instruments à pistons.

Origines[modifier | modifier le code] Saxhorn et Piano [1]: Xaphoon - The pocket sax.