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Bebop

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Bebop. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bebop

Pour l’article homophone, voir Bibop. Le bebop (ou, plus simplement, bop[1]) est un style de musique qui est né et qui a prospéré dans les années 1940 et 1950. Son influence s'est étendue à presque tous les styles de jazz. Les premiers enregistrements datent de 1945. Les thèmes de bebop ont d'abord été joués avant d'être écrits. Ce courant révolutionnaire est né de l'association de musiciens afro-américains qui, après leurs obligations contractuelles dans de grands orchestres, souhaitaient se libérer en s'affranchissant de la discipline des big bands. L’éclosion de ce nouveau courant du jazz déclencha une controverse en France : attaché à une définition étroite et racialiste du genre, l’influent critique de jazz Hugues Panassié rejeta violemment le bebop, qu’il considérait distinct du jazz[2].

Étymologies[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] La partie batterie s'émancipe fortement sous l'ère bop. Wardell Gray. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wardell Gray

Pour les articles homonymes, voir Gray. Wardell Gray (Oklahoma City 13 février 1921 - Las Vegas 25 mai 1955) est un saxophoniste américain de jazz. Enregistrements : ‪Wardell Gray - A Sinner Kissed an Angel‬‏ Charlie Parker. The Official Site of Charlie "Yardbird" Parker. Charlie Parker - une vidéo Musique. Don Byas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Don Byas

Biographie[modifier | modifier le code] Les parents de Don Byas étaient tous deux des musiciens. Sa mère jouait du piano et son père était clarinettiste. Byas commença son apprentissage par la musique classique, d'abord au violon, puis à la clarinette et enfin, au saxophone ténor. Il en jouera jusqu'à la fin des années 1920. Byas échange l'alto contre le tenor après avoir déménagé sur la côte Ouest, et il joua avec différents groupes de Los Angeles. Discographie[modifier | modifier le code] Enregistrements : - Harvard blues (avec Basie, 1941 )- Sugar (avec Basie, 1942 )- Candy ( 1945 )- Laura ( 1952 )- Can't help lovin' that man ( 1952 )- Billie's Bounce ( 1964 )- The Mary Lou Williams Quartet, feat. Enregistrements à Paris entre 1947 et 1952 (sur disques Gitanes " Jazz in Paris " compilation 2002 ). ‪1958 - Don Byas - Perdido. Julian Cannonball Adderley. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Julian Cannonball Adderley

Cannonball Adderley Cannonball Adderley avec son frère le trompettiste Nat Adderley en 1966 Tout d'abord parkérien, mais sans la dimension tragique de ce dernier, il s'inspire aussi d'artistes plus classiques (Benny Carter, Johnny Hodges), en une combinaison originale, empreinte de lyrisme, de sens de la mélodie et du rythme, de légèreté et de rondeur. Sa sonorité riche et chaleureuse et sa volonté de conserver au jazz ses racines populaires, firent de lui l'un des chefs de file du soul jazz des années 1960. Biographie[modifier | modifier le code] Confortablement installé en Floride où il enseigne la musique et dirige plusieurs formations locales, Cannonball Adderley n'émerge qu'en 1955. . « En matière de jazz,il n' y a pas de place pour l'immobilisme. . — Cannonball, Melody Makers, Londres 1959.

Adderley feat. Davis " Autumn Leaves" Sonny Stitt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sonny Stitt

Sonny Stitt Sonny Stitt à New York (06/07/1976) Edward "Sonny" Stitt ( – ) est un saxophoniste de jazz de style bebop. Très prolifique, il a enregistré plus de 100 albums dans sa vie. Il a été surnommé le "Loup solitaire" par le critique de jazz Dan Morgenstern en raison de ses nombreuses tournées et de sa dévotion au jazz. Vie et œuvre[modifier | modifier le code] Stitt jouait du saxophone alto dans le big band de Billy Eckstine à côté de futurs pionniers du bebop comme Dexter Gordon et Gene Ammons de 1945 à 1949 quand il commença alors à jouer du saxophone ténor plus fréquemment. Lorsqu'il jouait du saxophone ténor, Stitt semblait se libérer des critiques selon lesquelles il singeait le style du génie Charlie Parker.

Stitt a toujours eu un son original au ténor, immédiatement identifiable. Liens externes[modifier | modifier le code] ‪SONNY STITT‬‏ - groowing high. Charles McPherson. Charles McPherson (born July 24, 1939) is an American jazz alto saxophonist born in Joplin, Missouri, and raised in Detroit, Michigan, most notable for his work from 1960 to 1972 with Charles Mingus.[1] With Kenny Drew With Clint Eastwood Eastwood After Hours With Art Farmer The Many Faces of Art Farmer (Scepter, 1964) With Barry Harris Newer Than New (Riverside, 1961)Bull's Eye!

Charles McPherson

With Charles Mingus. ‪Charles McPherson - marionette.