background preloader

Sawdium

Facebook Twitter

Matthieu

Je suis un fou malentendant!

Jeux vidéo : pratiques excessives - Les usages. Le jeu est présent dans toutes les sociétés humaines.

Jeux vidéo : pratiques excessives - Les usages

Constitutif de l’homme, il forme le jeune aux défis qu’il devra relever adulte. Selon diverses sources, 90% des adolescents passent plus de deux heures par jours sur leurs écrans. Consoles, smartphones, tablettes, ordinateurs, autant de supports à leur disposition pour surfer sur Internet, se faire des amis virtuels sur les réseaux sociaux, jouer à Assassin Creed, World of Warcraft ou Call of duty…, activités parfaitement banales et licites. Dès lors, les inquiétudes que suscite l’usage intensif d’Internet et des jeux vidéo sont-elles justifiées ? Le marché du logiciel interactif européen pèse aujourd’hui 30 milliards d’euros par an, présente un taux de croissance de 15 % et des innovations permanentes.

Dans notre pays, il existe encore peu de données quantitatives sur les pratiques de jeux vidéo/Internet chez les adolescents (voir « Pour en savoir plus »). Combattre l'addiction aux jeux vidéo. Juin 2016 Dans l'immense majorité des cas, la consommation des jeux vidéo par les ados et pré-ados est avant tout... le problème des parents !

Combattre l'addiction aux jeux vidéo

Sur le plan clinique, les véritables addictions pathologiques aux jeux vidéo sont rarissimes, même si elles sont bien réelles. Dépendance au jeu vidéo. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(février 2013).

Dépendance au jeu vidéo

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. La dépendance au jeu vidéo désigne un éventuel trouble psychologique caractérisant un besoin irrésistible et obsessionnel de jouer à un jeu vidéo. Elle est reconnue depuis le 18 juin 2018 comme maladie par l'OMS. Elle est officialisée comme "trouble du jeux vidéo". L'addiction aux jeux vidéo entraînerait chez le joueur des comportements au caractère répétitif et compulsif, comme chez les joueurs pathologiques ou les consommateurs de substances psychoactives. Définition par l'établissement d'une relation de « dépendance »[modifier | modifier le code] Prévalence[modifier | modifier le code] Accro au jeu vidéo ? Le jeu vidéo est aujourd’hui un loisir qui concerne toutes les tranches de la population.

Accro au jeu vidéo ?

Une enquête montre que 53 % des Français1 jouent régulièrement et 68 % occasionnellement. Qui joue le plus ? A quel type de jeu ? Pourquoi certaines personnes deviennent-elles addictes ? Quels sont les signes d’alerte d’un usage excessif ? Qui joue ? Les derniers chiffres1 (octobre 2017) montrent que les plus gros joueurs se situent dans les tranches d’âge : 10-14 (95 %), 15-18 (92 %) et 19-24 (91 %). A quel type de jeu jouent les joueurs ? Dans le classement 2017 des 10 premiers jeux vendus en France toutes plateformes confondues1, on trouve : Les jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs (Massively multiplayer online role-playing game- MMORPG) dont « World of Warcraft » (WOW) et les arènes de bataille en ligne multijoueur (Multiplayer online battle arena-MOBA) dont « League of legends » (LOL) sont des jeux présentant potentiellement un caractère addictif.

Combien de joueurs « addicts » Le Jeu (divertissement) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Jeu (divertissement)

Pour les articles homonymes, voir The Game. Le Jeu, ou The Game, est un divertissement continuel dont le but est d'éviter de penser au jeu lui-même. Penser au jeu constitue une défaite, et selon les règles, il faut l'annoncer aux autres. Venant des pays anglo-saxons, le jeu a été tantôt défini comme inutile et frustrant, tantôt comme un jeu de défi amusant et faisant passer le temps[1]. Règles Il existe trois règles fondamentales[1] : Tout le monde joue au Jeu (parfois restreint en : « tous les gens qui connaissent le Jeu y jouent », ou alors en « Tu joues continuellement au Jeu ») ;Qui pense au Jeu y perd immédiatement. Stratégies Une stratégie consiste à piéger les joueurs. Certains joueurs ont développé diverses stratégies pour faire perdre les autres, comme en écrivant « J'ai perdu » sur des feuilles de papier[1] placées dans des endroits publics, sur des posts internet, ou en le criant dans des foules[2].

Origines Notes et références.