background preloader

Master professionnel

Facebook Twitter

UFR Humanités et sciences sociales - Université de Caen Normandie - Édition, Mémoire des Textes. Master professionnel Édition, Mémoire des Textes La spécialité Édition, Mémoire des Textes incluse dans le master Document de l’UCN vise à faciliter l’intégration professionnelle des étudiants du domaine Sciences humaines et sociales, en particulier Lettres et Histoire, dans d’autres secteurs que les métiers de l’enseignement. Elle propose une préparation aux métiers de l’édition, des bibliothèques et de la recherche ciblée sur le document numérique et le patrimoine écrit.

La spécialité, sous son double aspect, professionnel et recherche, aussi bien dans le domaine de la conservation et de l’édition que dans celui de la science des textes, associe des disciplines et des savoirs traditionnels (philologie, sciences auxiliaires de l’histoire) à la maîtrise des exigences professionnelles de l’édition et de la typographie, ainsi que des usages du numérique, qui ont fait considérablement évoluer les professions et les champs d’étude considérés.

Master Sciences humaines et sociales - Mention : information et communication - Spécialité : esDOC (Documentation) Présentation Le master professionnel esDOC - spécialté Documentation, s'inscrit dans la mention Informatio-Communication, proposée par l'UFR Sciences Humaines et Arts et l'UFR Lettres et Langues.Le master esDOC (anciennement CDA) existe depuis la rentrée 2008. Il forme les étudiants aux métiers de l'information-documentation, de la veille et des bibliothèques. L'alternance d'enseignements théoriques et pratiques, ainsi que la mise en oeuvre de projets en partenariat avec des professionnels concourent à l'acquisition de compétences trabsversales aux différents métiers et spécialisées selon les profils professionnels.Les étudiants élaborent ainsi leur projet d'insertion tout au long de la formation et développent leur réseau professionnel lors des périodes de satge.La spécialité esDOC est proposée en formation initiale et continue.

Compétences visées Admission Formation requise Programme Organisation générale des études Stage Contrôle des connaissances Jury d'examen Et après ? Secteurs d'activités. Master Professionnel Sciences Humaines et Sociales<BR>Mention : Information et communication<BR>Spécialité : Métiers du livre. Vous êtes ici : Portail Institutionnel / Version française / Formation / Offre de formation S'inscrire 1- Consultez les dates et modalités de dépôt de candidature. 2- Avant de déposer une candidature, prenez connaissance des pièces à fournir. 3- Rendez-vous ensuite sur la page s'inscrire pour déterminer votre profil et déposer votre candidature. Master - Gestion Multilingue de l'information (M1 - M2)  -  Formation de l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Objectifs du programme Le Master Professionnel Gestion Multilingue de l'Information vise à former des étudiants aux techniques du traitement de la chaîne de l'information dans le domaine des nouvelles technologies et dans un cadre multilingue: de la collecte de l'information (Maîtriser les techniques de recherche de l'information sur internet, les moteurs de recherche, les techniques de veille informationnelle; comprendre l'information en sept langues européennes), à son traitement (apprendre à synthétiser l'information, développer ses capacités rédactionnelles en français en anglais, apprendre à décrypter l'information), et à sa diffusion (apprendre à gérer un site internet grâce à html, aux CMS, apprendre à créer un site internet répondant aux besoins spécifiques des entreprises).

Compétences à acquérir Modalités pédagogiques. Master Pro Gestion des connaissances. La formation est ouverte aux étudiants titulaires d’une : 1ère année master Ingénierie des métiers de l’information (département info-com) 1ère année master Stratégies de communication internationale 1ère année de master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation : professeur documentaliste Examen du dossier et entretien éventuel.

Pour plus d’informations sur les modalités de recrutement vous pouvez regarder le site du département info-com Formation continue : validation d’acquis ou équivalence de diplôme Site de localisation de la formation : Dijon Présentation des UE 1ère année master Ingénierie des métiers de l’information UE 1 Langue et communication UE 2 Fondamentaux (mutualisé avec M1 MEEF Professeur documentaliste) UE 3 (obligatoire à choix) Pratiques des TIC ou pratiques des médias UE 4 Pratiques de la communication UE 5 Obligatoires à choix (mutualisé avec M1 MEEF Professeur documentaliste) : séminaire de recherche ou séminaire professionnel UE 9 Pratiques professionnelles.