background preloader

Grand-Est

Facebook Twitter

Master - Gestion Multilingue de l'information (M1 - M2)  -  Formation de l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Objectifs du programme Le Master Professionnel Gestion Multilingue de l'Information vise à former des étudiants aux techniques du traitement de la chaîne de l'information dans le domaine des nouvelles technologies et dans un cadre multilingue: de la collecte de l'information (Maîtriser les techniques de recherche de l'information sur internet, les moteurs de recherche, les techniques de veille informationnelle; comprendre l'information en sept langues européennes), à son traitement (apprendre à synthétiser l'information, développer ses capacités rédactionnelles en français en anglais, apprendre à décrypter l'information), et à sa diffusion (apprendre à gérer un site internet grâce à html, aux CMS, apprendre à créer un site internet répondant aux besoins spécifiques des entreprises).

Master - Gestion Multilingue de l'information (M1 - M2)  -  Formation de l'Université de Reims Champagne-Ardenne

Compétences à acquérir. Master MEEF 2nd degré Documentation  -  description -  Formations de l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Objectifs du programme Modalités pédagogiques Modalités de formation En présentiel : Sur différents sites, via la visioconférence A distance : Via une plateforme et des échanges avec les enseignants qui ont lieu chaque semaine durant une période donnée et dont le jour et les horaires sont précisément fixés.

Master MEEF 2nd degré Documentation  -  description -  Formations de l'Université de Reims Champagne-Ardenne

Licence professionnelle - Bibliothèques musées et fonds patrimoniaux -  description -  Formations de l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Objectifs du programme La licence professionnelle destine les étudiants à une insertion professionnelle immédiate et n’a pas pour objectif la poursuite d’études.

Licence professionnelle - Bibliothèques musées et fonds patrimoniaux -  description -  Formations de l'Université de Reims Champagne-Ardenne

L’objectif de cette licence est de lier et harmoniser les compétences culturelles théoriques (histoire du livre - histoire de l’art - lecture et sémiotique de l’image - connaissance du patrimoine et de son histoire etc.) et les compétences plus concrètes (bibliothéconomie – techniques documentaires – catalogage – numérisation – classement et inventaire – conception de projets culturels – utilisation des multimédias etc.) nécessaires dans les métiers du livre et de la culture. Un accent particulier est porté sur l’intégration des nouvelles technologies et ressources numériques dans les métiers des bibliothèques, médiathèques et des musées. Un partenariat effectif a été réalisé en 2009/2010 avec la Médiathèque de l’Agglomération Troyenne et le Musée d’Art Moderne pour la formation en numérisation.

Compétences à acquérir. Licence Infocom - Université de Lorraine. Master Information Communication Spécialité Créations de projets numériques. Spécialité Création de projets numériques Descriptif pédagogique Le master Information Communication est porté par les objectifs suivants : - Offrir un choix de spécialités couvrant les principaux secteurs du champ de l’information-communication - Permettre aux diplômés de faire valoir un ensemble de compétences plus étendues car moins sectorisées, et qui conduiront à un accès plus diversifié à l’emploi - Ne pas séparer les étudiants qui aspirent à une professionnalisation à la sortie du M2 et ceux qui souhaitent s’engager dans la recherche.

Master Information Communication Spécialité Créations de projets numériques

Information et communication » Master MEEF 2d parcours documentation. La mention métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) Second degré forme de futurs professeurs de l’enseignement secondaire et prépare aux concours CAPES.

Information et communication » Master MEEF 2d parcours documentation

Le parcours documentation est spécialisé dans la formation des futurs professeurs documentalistes en charge de l’éducation à l’information et aux médias, et qui sont responsables des centres de documentation et d’information en collège ou lycée (voir le référentiel). La 1ère année de master permet de préparer le concours CAPES. Les candidats ayant échoué au concours peuvent continuer dans un parcours en M2 pour se présenter à nouveau au concours. Les admis au concours sont nommés fonctionnaires stagiaires en établissement et suivent la 2ème année de master en alternance. La formation a lieu à Nancy, campus Lettres et Sciences Humaines. Au second semestre : Le stage de M1 dure 4 semaines à la fin du 1er semestre. Deux parcours : Tronc commun : Au 2d semestre :

Information et communication » Documentation numérique. La spécialité forme aux sciences, aux techniques et aux applications de la veille, de la gestion de l’information et des projets documentaires, en mettant l’accent sur le numérique qui prend une place croissante dans les supports et services aux usagers.

Information et communication » Documentation numérique

Elle prépare de futurs professionnels chargés de projets documentaires dans les organisations, de projets en information scientifique et technique (IST), en intelligence économique, des responsables de service documentaire, des chargés de veille. Elle permet aussi de poursuivre des études en doctorat. Les cours ont lieu à Nancy, sur le Campus Lettres et Sciences Humaines.

Le stage de M1, d’une durée de 8 semaines minimum, se déroule au 2e semestre (avril-mai). Liste détaillée des UE en master 1 En M2, la formation comprend un stage de 5 mois à compter de février. En M1 Accès de droit pour les étudiants titulaires d’une Licence Information-communication obtenue à l’université de Lorraine.Autres candidats : Accès sur dossier. Préparation diplômante. Le DU "Préparation aux métiers et concours des bibliothèques" est une formation en une année universitaire, organisée conjointement par MÉDIAL et l’IUT Nancy-Charlemagne.

Préparation diplômante

C’est un diplôme de niveau bac+2. Les cours se déroulent à Nancy, mais le stage peut avoir lieu dans une autre ville, au choix de chaque inscrit. Il vous permet : de vous préparer aux concours des bibliothèques de la fonction publique d’État et de la fonction publique territorialede rechercher un emploi contractuel (CDD) dans une bibliothèque, ou dans un service culturel. Public Le DU est ouvert à toute personne titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, que ce soit dans le cadre d’une reprise d’études, d’une insertion ou d’une évolution professionnelle. Contenu Les cours couvrent l’ensemble des domaines propres au métier de bibliothécaire, ainsi qu’à son environnement administratif. DUT Information-Communication option Métiers du Livre/Année Spéciale. Licence Professionnelle Ressources documentaires et Bases de données Fonds Iconographiques et Audiovisuels.

La licence est conçue dans un objectif immédiat d’insertion professionnelle.

Licence Professionnelle Ressources documentaires et Bases de données Fonds Iconographiques et Audiovisuels

La licence professionnelle Ressources documentaires et bases de données spécialité fonds iconographiques et audiovisuels répond aux besoins des entreprises, des organisations et/ou des collectivités publiques de disposer de personnels capables de gérer, organiser, conserver des fonds spécifiques comme les documents iconographiques (photographies, cartes, plans, croquis, affiches, estampes, etc.) et audiovisuels (films, rushes, images télévisuelles, etc.), qu’ils se présentent sous forme analogique ou, comme c’est de plus en plus souvent le cas, sous forme de fichiers numériques.

DUT Information-Communication - option Métiers du Livre et du Patrimoine. Notre DUT prépare aux métiers des bibliothèques, médiathèques ou librairies.

DUT Information-Communication - option Métiers du Livre et du Patrimoine

Les étudiants reçoivent une formation générale, un enseignement technique commun à l’interprofession et des techniques spécifiques à la bibliothèque ou à la librairie. Outre ces enseignements dispensés en cours, la formation s’opère par la pratique. Les étudiants effectuent des stages et sont impliqués dans la préparation ou le déroulement de manifestations en relation avec le livre (« Le Livre sur la Place », « Festival International de Géographie », ...). Médiation de l’information et du document dans les environnements numériques - Site officiel de l'IUT Robert SCHUMAN. Fiches métiers Nouveaux métiers de l'information numérique L'information et la documentation numérique demandent de nouvelles compétences et offrent la possibilité d'accéder à de nouveaux postes au sein des entreprises et des organisations : CyberthécaireWebmestre ou administrateur de sites internetGestionnaire d'intranet ou extranet d'entrepriseVeilleur documentalisteResponsable de bases de données documentairesGestionnaire de contenus multimédiaArchitecte de l'informationCommunity managerAnimateur d'outils collaboratifs (ou groupware)Référenceur ou responsable d'e-reputation Métiers traditionnels, avec une spécialisation numérique.

Médiation de l’information et du document dans les environnements numériques - Site officiel de l'IUT Robert SCHUMAN

Licence professionnelle Ressources doc. bases données - Médiation de l'information et du doc. dans les environ. numériq. Master: MEEF professeur-documentaliste < Information & Communication < menu-departement. Master MEEF Professeur documentaliste.