background preloader

XVIIIe

Facebook Twitter

Les petits secrets des grands tableaux - MARIE-ANTOINETTE DE LORRAINE HASBOURG, REINE DE FRANCE ET SES ENFANTS -1787- ELISABETH VIGÉE LE BRUN. Une collection de films d’animation d'Élisabeth Couturier et Thomas Cheysson Réalisateurs : Carlos Franklin et Clément Cogitore Voix : Clémentine Célarié Producteurs : ARTE France, Les Poissons Volants, la RMN-Grand Palais, Réseau Canopé Nationalité : France Paris 1787, deux ans avant la révolution : la cote d’amour de Marie-Antoinette est au plus bas.

Les petits secrets des grands tableaux - MARIE-ANTOINETTE DE LORRAINE HASBOURG, REINE DE FRANCE ET SES ENFANTS -1787- ELISABETH VIGÉE LE BRUN

La reine est accusée de tous les maux : elle dilapide le trésor, n’est ni une bonne épouse ni une bonne mère. On l’appelle désormais "l’Autrichienne", et cela rime avec "chienne" dans les pamphlets qui dénoncent sa prétendue débauche. La Révolution gronde. Avec son portrait de Marie-Antoinette, clou du Salon de l’Académie royale, Élisabeth Vigée Le Brun tente une opération de séduction. C'est Pas Sorcier Quelle aventure ! La révolution française (Complet) La Revolution Francaise Les Annees Lumiere part1. La Revolution Francaise Les Annees Lumiere (part2) C'est pas sorcier -GRANDS VAISSEAUX DES ROIS (L'arsenal de Rochefort) Quelle Aventure : Sur la piste des pirates et des corsaires. Thème 1 de 4e : Bourgeoisies, commerce, traite et esclavage au XVIIIe siècle. Dans le cadre du cours de 4e intitulé « Bourgeoisies, commerce , traite et esclavage au XVIIIe siècle », les élèves ont étudié les puissances européennes, leurs colonies et le commerce au XVIIIe siècle en complétant un fond de carte à l’aide du livre (évaluation 1 sur les compétences lire une carte, réaliser une carte et respecter des consignes). europe-xviii-fiche-2-carte (j’ai emprunté cette fiche au site HistoCollège) Ils vont ensuite travailler sur le commerce triangulaire et la traite négrière pratiquée par les pays européens.

Thème 1 de 4e : Bourgeoisies, commerce, traite et esclavage au XVIIIe siècle

En France hexagonale, douze ports de la façade Atlantique et de Méditerranée ont une histoire liée à l’esclavage. Points de départ du commerce triangulaire, c’est de là que partaient les expéditions négrières françaises entre le 17e et le 19e siècle. Pour en savoir plus sur ces ports, vous pouvez parcourir la carte interactive disponible ici. Les élèves vont s’intéresser au port de Bordeaux qui fait l’objet d’un dossier dans le livre. Lecteur audio J'aime :

Esclavage : à la découverte des ports négriers de l'Hexagone [carte interactive] - outre-mer 1ère. En France hexagonale, ils sont une douzaine.

Esclavage : à la découverte des ports négriers de l'Hexagone [carte interactive] - outre-mer 1ère

Douze ports de la façade Atlantique et de Méditerranée dont l'histoire est liée à l'esclavage. Points de départ du commerce triangulaire, c'est de là que partaient les expéditions négrières françaises entre le 17e et le 19e siècle. Commerce triangulaire Remplis de marchandises destinées à l'achat d'esclaves, les bateaux se rendaient d'abord sur les côtes africaines. Là, ils embarquaient des centaines de captifs (acquis auprès de négriers africains) qu'ils déportaient ensuite de l'autre côté de l'Atlantique (Saint-Domingue, Guadeloupe, Martinique.

. . . ) . © LP/CB/LS Vues de La Rochelle (en haut à gauche), Bordeaux (en haut à droite) et Nantes (en bas). Sur les traces du passé négrier dans l'Hexagone A l'occasion de la commémoration nationale de l'abolition de l'esclavage et de la traite, le 10 mai prochain, la1ere.fr vous propose d'en savoir plus sur ces ports de l'Hexagone qui ont participé au commerce triangulaire.