background preloader

Renaissance

Facebook Twitter

Les petits secrets des grands tableaux - La Beauté - LA DAME AU BAIN -VERS 1571- FRANÇOIS CLOUET. Les petits secrets des grands tableaux - VENISE - LES NOCES DE CANA -1563- PAUL VÉRONÈSE. Une collection de films d’animation d'Élisabeth Couturier et Thomas Cheysson Réalisateurs : Carlos Franklin et Clément Cogitore Voix : Clémentine Célarié Producteurs : ARTE France, Les Poissons Volants, la RMN-Grand Palais, Réseau Canopé Nationalité : France Les noces de Cana, célèbre tableau avec lequel Paul Véronèse transpose le récit biblique du premier miracle du Christ (la transformation de l'eau en vin) sur la scène d’un fastueux banquet vénitien. Un trompe-l’œil aux couleurs chatoyantes, avec quelque cent trente-trois personnages. Le tableau chante la gloire de la Sérénissime, cosmopolite et libre, terre d’accueil des plus grands artistes, affichant une insolente indépendance vis-à-vis de Rome et du pape.

Ce mélange entre sacré et profane, typique de l’art de Véronèse, constitue l’une des dernières images triomphantes du peintre. Les petits secrets des grands tableaux - ANVERS - LE PESEUR D'OR ET SA FEMME -1514- QUENTIN METSYS. Une collection de films d’animation d'Élisabeth Couturier et Thomas Cheysson Réalisateurs : Carlos Franklin et Clément Cogitore Voix : Clémentine Célarié Producteurs : ARTE France, Les Poissons Volants, la RMN-Grand Palais, Réseau Canopé Nationalité : France C’est à Anvers, en 1514, que Quentin Metsys met la touche finale au Peseur d’or et sa femme, une scène de genre dépeignant l’intimité d’un comptoir de change.

En ce début de XVIe siècle, la cité flamande jouit du statut de capitale économique, politique, artistique et intellectuelle du nord de l’Europe. Une domination illustrée par de nombreux détails de la toile. Le tas de devises étrangères, qu’ausculte l’homme, renvoie ainsi au dynamisme du port d’Anvers, devenu une plaque tournante commerciale, dans le sillage de la découverte du Nouveau Monde. Les petits secrets des grands tableaux - LE PRINTEMPS -1482 - SANDRO BOTTICELLI. Les petits secrets des grands tableaux - LA DAME À LA LICORNE - 1500 - ANONYME. C'est pas sorcier - Louvre 1 : du château fort au grand musée. C'est pas sorcier -CHÂTEAUX DE LA LOIRE (la renaissance)

Quelle Aventure : A la découverte du Canada.